Comme par magie – Elizabeth Gilbert
Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. Que cela soit par des booktubeuse, ou des écrivains/artistes, ce bouquin revenait sans cesse et je dois dire qu’il m’a beaucoup intriguée. Il a été réalisé par l’auteure de Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert, et même si je n’ai pas lu ce dernier, le thème de ce nouveau livre m’inspirait pas mal. Elle a notamment avoué récemment être en couple avec la femme qu’elle disait jusque-là être simplement sa meilleure amie. Son courage m’a beaucoup impressionnée, et j’ai commencé à m’intéresser à son œuvre. Il ne s’agit pas d’un roman cependant, mais plutôt d’une sorte de guide. Pour vous donner une meilleure idée, en voici le quatrième de couverture :
Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.
Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Même sans connaître l’auteure plus que ça, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire cet ouvrage. Il parle certes d’écriture, mais d’art et de créativité de manière générale et ce sont des sujets qui m’intéressent et j’étais donc curieuse de le découvrir.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Elizabeth Gilbert nous parle dans ce livre de sa manière dont elle perçoit et vit sa créativité. Comme le dit bien le sous-titre : vivre sa créativité sans la craindre. Un vaste programme, mais que l’auteure aborde avec une certaine sincérité, et en faisant parler sa propre expérience. Elle précise bien que c’est sa façon de voir la créativité, mais que, sa vision du sujet ayant changé au fil des années, elle se sent désormais plus sereine et efficace dans ce domaine.
Il est assez difficile de résumer ce livre, puisqu’il n’y a pas d’intrigue, mais l’auteure l’a séparé en six parties : Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité. Chacun de ces chapitres s’attarde donc sur un aspect de la créativité, et de la manière dont l’auteure l’aborde. De plus, elle enrichit ses discussions d’exemples concrets, qu’elle-même a vécus durant ses années d’expérience en tant qu’écrivain.
Au début, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant ce livre. Cela ressemblait à ces livres de développements personnels, très américains dans la façon d’agir et de voir le monde. Mais j’ai été agréablement surprise en découvrant que c’était tout à fait différent. Pour Gilbert, tout le monde naît créatif, et il s’agit ensuite de savoir écouter et interagir avec sa créativité pour l’épanouir, et nous avec. Ce n’est donc pas un livre plein d’exercices à réaliser, mais plutôt une réflexion pour nous montrer que nos peurs ou ce qui nous bloque dans la création n’ont pas raison d’être. Mais aussi, que ce n’est pas le résultat final qui doit nous pousser à créer, mais plutôt l’acte en lui-même. Ne pas écrire un livre pour être écrivain, par exemple, mais plutôt prendre du plaisir dans l’acte d’écrire.
Si elle nous parle beaucoup d’écriture, l’auteure précise toujours que cela peut s’impliquer à n’importe quelle forme de créativité : la musique, la peinture, la poterie, ou même simplement la manière de vivre. Loin d’être moralisatrice, elle donne plutôt des conseils pour prendre du plaisir dans la création, et faire ce qui nous plaît, sans contraintes.
Dans tous les cas, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, et je vous le conseille vivement, car il s’adresse à tout le monde. Car, comme le dit l’auteur, nous sommes tous un peu artiste. Et c’est aussi, j’ai trouvé, une très belle leçon de vie. J’ai en tous cas pris pas mal de notes durant ma lecture, ce que je fais très peu, mais cela en valait clairement la peine.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les créatifs, et les curieux.
La citation :
« Je crois que c’est un grand geste d’amour que de rappeler à quelqu’un qu’il peut accomplir quelque chose par lui-même, que rien ne lui est dû et qu’il n’a pas autant de faiblesses et d’entraves qu’il le croit. »
Pour se le procurer :
Editions : Calamann-Lévy
Date de sortie : 2016
Prix : 19 € (en papier)
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 978-2702159545
http://lamalleauxlivres.com/comme-par-magie-elizabeth-gilbert/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/big_magic_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/big_magic_top-150x150.jpgLittérature - Feel goodCréativité,Développement personnel,Elizabeth GilbertCes derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. Que cela soit par des booktubeuse, ou des écrivains/artistes, ce bouquin revenait sans cesse et je dois dire qu’il m’a beaucoup intriguée. Il a été réalisé par l’auteure de Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.