Coeur de Highlander 1 – Lyra MacArthur de Demi McGowan
Ce n’est plus un secret pour tout le monde je suis fan des highlanders et c’est toujours un grand plaisir pour moi de lire des romans avec des héros qui portent le kilt et des héroïnes qui ne se laissent pas faire et qui ont énormément de caractère. Aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau roman sur ce thème qui s’appelle « Coeur de Highlander : Lyra MacArthur » et sa grande particularité c’est qu’il a été écrit par une auteure française qui s’appelle Demi McGowan. Il a été publié chez Rebelle Editions. Pour ma part je l’avoue que c’est la première fois que je lis une auteure francophone qui écrit sur le thème des highlanders.
Ce roman était depuis un moment dans ma liseuse car je voulais le lire mais j’avais peur, j’avais des préjugés… Je sais, ce n’est pas bien mais bon on ne peut pas non plus se refaire et mes préjugés étaient bien sûr infondés comme très souvent. Mea Culpa madame Demi McGowan.
Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement !William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre !Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois, le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?
Je vais être honnête au début je me suis demandée sur quoi j’étais tombée en lisant le prologue du roman. Je ne comprenais pas le comment du pourquoi et tout allait trop rapidement pour moi… Un mariage express et une nuit de noce encore plus rapide mais ce n’était que le premier mariage de notre héroïne Lyra avec son premier mari Duncan qui est décédé lors d’une bataille. Après la lecture de ce prologue qui n’est pas très long je fus très vite rassurée de retrouver une narration plus calme, plus posée.
Dès la lecture du premier chapitre de ce roman je me suis laissée embarquer dans l’univers des highlanders et j’ai oublié complétement que c’était un roman écrit par une auteure française… Honnêtement et sincèrement madame Demi McGowan n’a rien à envie aux auteurs célèbres comme Maya Banks ou Margaret Mallory qui sont des habitués des hommes en kilt. Aucun anachronisme, des personnages attachants avec énormément de caractère, beaucoup d’aventures et de rebondissement. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ce genre de roman et bien plus encore.
C’est un roman que j’ai lu très rapidement, en peu de temps et je crois que je l’aurais lu encore plus rapidement si je n’avais pas eu un emploi du temps plutôt chargé ces derniers jours. J’ai vraiment apprécié le fait que les chapitres soient assez courts, que le style soit plus que fluide et qu’il y ait de nombreux rebondissement et cela jusqu’à la fin du roman.
Il est temps de parler un peu des personnages de ce roman et plus particulièrement de Lyra et de William. Tout d’abord parlons un peu de Lyra. C’est une femme en apparence forte qui supporte de nombreuses choses et qui n’a pas peur de se battre. Elle a des frères que j’adore et j’espère vraiment les revoir dans les prochains tomes mais mon petit doigt me dit que ça sera le cas. En tout cas je croise les doigts. Elle a été veuve très jeune et elle a aimé sincèrement son mari. C’est difficile pour elle d’aimer de nouveau quelqu’un et d’avoir de nouveau peur de perdre une personne qu’on aime. Parfois c’est peut être une tête à claque car elle fait certaines choses de façon irréfléchi mais c’est aussi cela qui fait le charme de ce personnage et qui fait que notre William tombe amoureux d’elle. En parlant de William lui aussi a une histoire et un passé pas facile. Je n’en dirais pas plus car je ne veux pas vous révéler des choses que vous apprendrez au cours de votre lecture mais sachez que c’est un homme pour moi qui a peur de lui même dans un certains sens… Mais il est totalement amoureux de Lyra et il veut son bonheur et il la veut surtout. Il est capable de tout pour se faire aimer de cette femme.
En résumé c’est un roman vraiment excellent écrit par une auteure française qui n’a rien a envié aux auteurs habitués à ce genre. Dès le premier chapitre elle nous emmène dans son univers, dans les highlanders et nous n’avons plus envie de repartir. Nous sommes même frustré quand on ferme le livre à la fin mais l’épilogue de ce premier roman nous promet de belles surprises pour le second tome. Pour ma part je serais la première à me jeter dessus quand il sortira.
Une petite citation pour terminer d’une scène que j’adore :
Tout le monde s’écarta. Il ne restait plus que William et Lyra, personne d’autre n’existait. Celle-ci regarda tout autour d’elle afin d’évaluer le terrain.
– Chercheriez vous un échappatoire? demanda William.
– Je ne vous ferai nullement ce plaisir, mi laird. Pouvons-nous commencer? Ou bien souhaitez vous vous reposez un peu?
Les rires des hommes retentirent autour d’eux. Erwan s’amusait beaucoup à voir sa soeur taquiner William. Il était bon que le jeune homme se rende compte du tempérament de la femme qu’il souhaitait épouser. Elle était loin d’être soumise et elle lui donnerait sûrement du fil à retordre. Lyra était indépendante. Même si elle respecterait l’homme qu’elle consentirait à épouser, il lui faudrait garder un oeil sur elle et veiller à ne pas la retrouver sur le champ de bataille. Parce qu’elle en était capable.
William n’osait pas engager le combat et Lyra le savait. Elle se distrayait beaucoup de le voir avec son assurance envolée, ses yeux montraient son incertitude. Elle s’amusait de le voir apeuré, hésitant. Elle n’était pourtant pas en sucre.
– Alors? Maintenant que vous m’avez observé sous toutes les coutures, dit-elle en faisant un tour sur elle même les bras écartés, allez vous enfin attaquer?
Quelques informations sur Cœur de Highlander : Lyra MacArthur
Date de sortie: 11 mars 2014
Édition: Rebelle Editions
Nombre de page: 280 pages
Prix: 17 euros
Bonjour. Je viens de tomber par hasard sur cet avis, et si j’ai beaucoup aimé ma lecture je vous trouve quand même excessive sur certains points. Ainsi la comparaison avec Maya Banks, une auteur à la carrière exceptionnelle et à la bibliographie très longue, avec Demi McGowan, est étonnante, car même si ce roman est agréable à lire, on y trouve de nombreuses répétitions, tournures lourdes, facilités, incohérences, et gros manque de relecture (à plusieurs moments elle confond même le nom de ses personnages lol)… Vraiment, c’est un tout premier roman, et ça se sent du prologue à l’épilogue. Je suis vraiment fan de Maya Banks alors cela m’a surprise que vous les mettiez sur un pied d’égalité. D’accord ce roman est mignon (pour un premier roman), mais n’exagérons rien lol.
De plus, j’ai constaté un nombre assez important d’anachronismes, contrairement à vous. Plusieurs fois pendant ma lecture, j’ai écarquillé les yeux de surprise avant d’aller vérifier sur Internet, ce qui m’arrive rarement quand je lis des romances historiques. Donc non, non, des anachronismes, il y en a, beaucoup, et ça m’a d’autant plus agacé que les informations étaient toutes très facilement trouvables en ligne, ce qui veut dire que l’auteur n’a fait aucune recherche ou travail préparatoire.
Pour moi les faiblesses et erreurs sont trop nombreuses pour une critique aussi dithyrambique que la votre, surtout alors que vous dites être une grande amatrice de romances historiques. Que vous ayez aimé et que beaucoup de gens puissent aimer aussi, je n’en doute pas, j’ai moi-même apprécié ma lecture et même si ce roman n’est pas très intelligent ou recherché, ça permet de se vider la tête et ce n’est déjà pas si mal.
Mais ne soyons pas chauvines, on est très très loin du génie ou du niveau des auteurs de romance historique anglosaxons, et c’est vraiment sur ce point que je souhaitais intervenir. Et très loin aussi du niveau d’une Maya Banks ou d’une Margaret Mallory.
Bonne journée 🙂
Bonjour Deborah,
J’ai lu avec attention votre commentaire et je pense que notre avis est diffèrent et cela arrive. Nous n’avons pas tous le même ressenti en lisant un roman. Pour ma part j’ai été franche & honnête dans ma chronique. Et je reste sur mon avis. La lecture de ce roman fut pour moi un réel plaisir et rien ne m’a choqué dans ma lecture.
Après on ne peut pas être tous du même avis et je le respecte.
bonne continuation.
Bonjour,
Jai lu et aimé ce livre.
Savez vous di le tome 2 avec erwan est vraiment paru? Si oui, ou est ce que je peux le trouver?
Merci
Bonjour Samia, d’après mes recherches, malheureusement le tome 2 n’est pas disponible. Désolée.