Cinder – Marissa Meyer
En ce début d’année, la pile à lire s’est passablement agrandie, la faute à des cadeaux de Noël tardif et surtout à mon anniversaire. Le livre que je vais vous présenter m’a été offert par ma chère Gwenlan, qui a su une nouvelle fois taper dans le mille. Oui oui, elle est très douée pour ça 😛 Cela faisait un moment que j’entendais parler de cette série, Les chroniques lunaires, et qu’en positif. Je n’ai pas mis longtemps avant de la commencer, passablement intriguée par cette réécriture de contes qui s’annonçait très originale. Voici donc le tome 1, Cinder, et son résumé :
Les humains et les androïdes se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme je l’ai dit, il s’agit d’un cadeau de mon adorable co-blogueuse Gwenlan, qui m’a également offert le tome 2. Et ce dernier ne restera sans doute pas longtemps dans ma PAL
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous nous retrouvons dans un Pékin futuriste, où les hommes et les androïdes cohabitent plus ou moins harmonieusement. Mais il y a plus grave. En effet, les lunaires, peuple vivant sur la lune et dirigée par la cruelle reine Levana, menace chaque jour un peu plus d’entrer en guerre avec la terre. Ajoutons qu’en plus de cela, une épidémie de peste fait des ravages, tuant une partie de la population.
Et au milieu de tout ça, nous avons Cinder, jeune fille de 16 ans dont certaines parties du corps ont été remplacées par des membres mécaniques suite à un accident. Elle vit avec sa belle-mère et ses belles-sœurs, qui l’exploitent allègrement. Cinder est en effet une mécanicienne hors-pair et renommée dans la ville. Mais son destin bascule le jour où Kai, le prince héritier, lui confie la réparation d’un robot contenant d’importants secrets pour la survie du Royaume. La voilà projetée dans des affaires politiques qui la dépassent, d’autant qu’elle pourrait bien être la solution à bien des problèmes de ce monde… Peut-être est-ce en rapport avec son mystérieux passé, dont elle n’a aucun souvenir…
Adieu chaussure de verre et carrosse citrouille, notre Cendrillon est ici à moitié robot, et mécanicienne de surcroît. C’est aussi une jeune fille déterminée, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et préfère ses outils à un bal royal. Un changement rafraîchissant, et qui détonne dans les nombreuses réécritures de contes que j’ai pu lire. Cinder prend son destin en main, et n’hésite pas à mettre –littéralement- la main à la pâte pour réaliser ses rêves et gagner son indépendance.
L’univers crée par Marissa Meyer est vraiment inattendu et original, dans lequel ses réinterprétations de contes s’intègrent étonnamment bien. J’ai été assez surprise de la rapidité avec laquelle l’action se passait, ne laissant pas beaucoup de temps pour justement décrire ce futur dans lequel se passe l’histoire. Mais en sachant que la série compte à ce jour 4 tomes, je ne doute pas que cela suffise à nous donner un assez bon aperçu de ce monde fascinant et imaginatif.
L’intrigue, tout en suivant globalement celle du conte original, garde tout de même beaucoup de surprises. Même si certains aspects sont parfois un peu prévisibles, elle n’en demeure pas moins très agréable et addictive à lire. Nous avons en outre quelques clins d’œil aux prochaines histoires de cette série, alors que le destin de Cinder ne se résout de loin pas à la fin de ce premier tome. Bien au contraire. Je me réjouis donc de pourvoir découvrir la suite de l’histoire de Cinder, ainsi que celles d’autres personnages.
Une relecture de contes originale, avec une touche de S.F . qui en fait une lecture fraîche et agréable. Vivement la suite !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de contes et d’univers futuristes riches et originaux.
La citation :
« Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique.
Celui d’une fille.
On aurait dit qu’on l’avait coupée en deux de la tête aux pieds, dans le sens de la hauteur, comme pour illustrer un manuel médical. L’image montrait son cœur, son cerveau, ses intestins, ses muscles, le réseau bleu de ses veines, ainsi que son tableau de commande. Sa main et sa jambe synthétiques, les câbles qui partaient de la base de son cerveau et descendaient le long de sa colonne vertébrale jusqu’à ses prothèses. Le tissu cicatriciel là où la chair était jointe au métal. Un petit carré sombre dans son poignet : sa puce ID.
Elle connaissait tout ça. Elle s’attendait à voir ses choses.
En revanche, elle ignorait l’existence des vertèbres en métal dans sa colonne, de ses quatre côtes en métal, du tissu synthétique autour de son coeur et des plaques qui renforçaient les os de sa jambe droite.
Au bas de l’holocran, on lisait :RÉSULTAT : 36,28%
Elle était inhumaine à 36,28% »
Pour se le procurer:
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : mars 2013
Prix : 17.9 €
Nombre de pages : 416 pages
ISBN : 9782266218177
http://lamalleauxlivres.com/cinder-marissa-meyer/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cinder_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cinder_top-150x150.jpgNon classécontes de fées,Les chroniques lunaires,Science-fictionEn ce début d’année, la pile à lire s’est passablement agrandie, la faute à des cadeaux de Noël tardif et surtout à mon anniversaire. Le livre que je vais vous présenter m’a été offert par ma chère Gwenlan, qui a su une nouvelle fois taper dans le mille. Oui...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai ce livre dans ma PàL, j’ai hâte de le lire d’autant plus que je trouve la couverture sublime !!
Il est vraiment très chouette ^^ Et le design des couvertures de cette série est beau, c’est bien bien vrai !