Chou à la crim’ – les thés meurtriers d’Oxford de H.Y. Hanna
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman » Chou à la crim’ « , premier tome de la saga Les thés meurtriers d’Oxford de H.Y.Hanna publié chez City Editions. Il est vrai qu’au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman mais la quatrième de couverture avait su m’intriguer. J’aime de plus en plus le Cosy Mystery et j’avais envie de découvrir une nouvelle série de ce genre. Soyons honnête, je ne pensais pas adorer à ce point là quand j’ai débuté ma lecture ! Un vrai coup de coeur pour ce premier tome …
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Gemma abandonne son emploi confortable pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor… jusqu’à ce qu’elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu’un touriste américain a été tué par l’un de ses fameux scones !
Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l’université d’Oxford. Ses propres années d’études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l’affaire s’avère être son ancien amour d’université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête…
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gemma qui est revenue à Oxford pour se mettre à son compte et tenir un petit salon thé non loin de l’université. Elle n’a pas hésiter à quitter un boulot confortable pour réaliser son rêve. C’est un nouveau départ pour elle et tout se passe bien jusqu’au moment où on découvre un homme mort devant son salon de thé. Les clients ne tardent pas à apprendre la nouvelle et donc à déserter les lieux. Gemma n’a pas non d’autres choix que de mener l’enquête pour trouver le coupable et que les gens reviennent dans son salon de thé. Elle sera surprise de découvrir que le policier qui doit enquêter sur cette affaire n’est autre sur Devlin qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps mais pour lequel elle a toujours eu un faible. Va-t-elle l’aider dans son enquête? Va-t-elle préférer enquêter de son côté pour faire avancer les choses?
Impossible de s’ennuyer un seul instant avec cette lecture. Je peux vous dire que pour le moment c’est le meilleur cosy mystery que j’ai lu de ma vie. Tout est vraiment réuni ici pour passer un excellent moment de lecture. Très vite, ici, on s’attache au personnage de Gemma qui prend un nouveau départ et qui se donne les moyens de réussir. Elle est bien entourée mais elle doit aussi faire avec une maman qui se soucie beaucoup de la vie amoureuse de sa fille. L’intrigue se déroule à Oxford et je trouve que le côté « classique » de la ville apporte un vrai plus avec une ambiance particulière. L’histoire est contemporaine mais il y a un petit côté peut être un peu vintage qui me plait bien. C’est difficile à définir mais on sent que nous sommes dans un univers particulier.
Gemma est une jeune femme pleine de ressources et elle n’hésite pas à faire des pieds et des mains pour avoir les informations qu’elle souhaite. Pour autant, ce n’est en aucun cas un personnage exubérant ou même badass. Elle est juste très maligne et elle réfléchit beaucoup. On ne peut que l’admirer et s’attacher à elle. Dès ce premier tome, l’autrice a pris le temps de developper les personnages secondaires comme les amis et la famille de Gemma et c’est un vrai plus. Cela renforce l’attachement qu’on a pour Gemma et nous avons un peu l’impression de faire parti de sa famille. C’est un chouette sentiment.
En ce qui concerne Delvin, je vous en dirais pas grand chose car vous devez le découvrir par vous même mais je pense qu’on va le retrouver dans les tomes suivants. Sérieusement, je suis impatiente !!!!Il est maintenant temps de vous parler de l’intrigue en elle même et je peux vous dire qu’elle est bien ficelée. Je ne m’étais pas imaginée un seul instant que le coupable… Soit ce coupable là! L’autrice m’a bien soufflé de ce côté là et elle a su me mettre sur de nombreuses mauvaises pistes.
Dans cette lecture, j’étais d’un coté impatiente de terminer pour connaître le coupable et d’un autre côté je n’avais pas envie que ça s’arrête…. J’ai quand même lu ce titre très vite car c’était impossible de faire autrement mais je me console en disant qu’il y a une suite, des autres aventures pour Gemma.
Il s’agissait du premier tome de H.Y.Hanna que je lisais que je suis vraiment tombée sous le charme de la plume de cette autrice. Je tire aussi mon chapeau à la traductrice car c’est joliment traduit.
Pour résumer et conclure ma chronique sur » Chou à la crim’ « , je ne peux que vous recommander de découvrir ce cosy mystery qui est un vrai beau coup de coeur pour moi. Que vous aimiez ou non ce genre je vous recommande vraiment de découvrir cette histoire… Vous ne serez pas déçu.
http://lamalleauxlivres.com/chou-a-la-crim-les-thes-meurtriers-doxford-de-h-y-hanna/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71HoqZVbNxL-1000x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/71HoqZVbNxL-150x150.jpgCosy MysteryAujourd'hui, je viens vous parler du roman ' Chou à la crim' ', premier tome de la saga Les thés meurtriers d'Oxford de H.Y.Hanna publié chez City Editions. Il est vrai qu'au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais la quatrième de couverture...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.