Chaussures à son pied de Marianne Levy
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Chaussures à son pied » de Marianne Levy publié chez Pygmalion. En octobre 2017, j’ai eu l’occasion de découvrir la plume de cette auteure en découvrant son roman « La malédiction de la zone de confort ». J’avais adoré l’histoire mais aussi l’écriture de Marianne Levy. C’était donc tout naturel pour moi de découvrir cette nouvelle histoire. A savoir que « Chaussures à son pied » fait parti de la collection « Il était une fois » qui est une série de romans ( de différents auteurs ) qui revisitent les contes de fées traditionnels. Ici, on s’occupe du cas du Prince Charmant mais aussi de Cendrillon.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c’est un peu le fantasme de tous les célibataires… dans la réalité, c’est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s’appelle Samuel, qu’on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l’une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu’un conte de fées. Et qu’on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Samuel qui est un « jeune auteur » qui habite Londres. Ce dernier ressemble beaucoup à Hugh Grant mais ce n’est pas pour ça qu’il a trouvé la « femme » de sa vie. En même temps, il ne croit pas réellement aux contes de fées et encore moins à Cendrillon et au prince charmant. Pourtant, pour faire plaisir à une de ses colocataires ( il vit avec de nombreux colocs ), il enchaîne les rendez-vous sans avoir réellement de succès… Mais voilà que rapidement les choses changent dans sa vie que ce soit professionnellement parlant ou dans sa vie privée. Purée, ce roman n’est pas simple à résumer mais croyez-moi que je vous dis qu’il vaut le détour et qu’il est totalement « atypique » et super « original ».
Tout d’abord, il faut savoir que c’est vraiment une revisite très moderne de Cendrillon… Ne vous attendez pas à trouver un prince charmant et une jeune femme qui attend son prince ( enfin quoique … ) mais oubliez la belle mère et les deux horribles demi-soeurs. L’histoire se concentre vraiment sur Samuel qui est un jeune auteure et qui est très proche de sa bande d’amis avec qui il vit. D’ailleurs, on apprendra à connaître chaque personne de la colocation à les apprécier tous. C’est une vraie histoire d’amitié « Chaussures à son pied » mais rassurez-vous il y a aussi un peu de Romance même si pour ma part ce n’est pas le premier truc qui ressort dans ce roman.
Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la narration. C’est difficile à décrire mais je vais essayer quand même. « Dans chaussures à son pied », le héros nous raconte sa propre histoire en l’écrivant dans un livre qu’on lit nous-même. Ces chapitres sont interrompus par des mails de ses amis qui lisent aussi le romans et qui lui donnent des conseils et leurs avis sur celui-ci. Je ne pense pas me tromper en formuler les choses comme ça. Pour ma part, j’ai adoré cette façon totalement atypique et original de nous raconter une histoire. Alors, que c’est vrai qu’au début, ça peut être un peu perturbant mais au final, on adore enfin pour ma part j’ai adoré.
Je suis rapidement tombée sous le charme de Samuel qui ne ressemble en rien au prince charmant et qui n’a pas envie de l’être. C’est un gars qui veut juste faire ce qu’il aime et il est très attachant. Il m’a beaucoup fait rire avec ses converses rouges qu’il ne quitte jamais et qui font réagir de nombreuses personnes dans son entourage. Pour son boulot, il va devoir « étudier » le mythe du prince charmant et vous allez voir qu’il y a de nombreuses références à celui-ci dans de nombreux domaines et pour ma part j’ai adoré. J’ai passé un super chouette moment de lecture. En ce qui concerne la petite romance, je me tais, je ne vous dirais rien dessus et vous la découvrirez par vous-même au fil de votre lecture.
Une nouvelle fois, j’ai été charmé par la plume de Marianne Levy et totalement séduite par la narration de ce roman. Certes, j’aurais peut-être voulu une romance un peu plus présente mais au final c’est l’amitié qui prime dans ce roman ( à mes yeux ) et j’ai adoré ça aussi. Je vais terminer cette chronique avec une petite citation que j’ai adoré.
« Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est ton obstination à croire qu’il existe quelque part sur Terre, une version réelle de ce concept que Charles Perrault et ses disciples ont appelé le prince charmant. si tu n’avais pas été victime de leur propagande, tu aurais noté qu’il n’étaient pas vraiment sûrs de leur coup, parce que le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont mis le paquet. Un titre de noblesse + un adjectif mélioratif, c’est comme une saloperie de cupcakes, sur le coup c’est tentant, deux heures plus tard, c’est totalement indigeste… »
Quelques informations sur Chaussures à son pied:
Edition: Pygmalion
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 30 janvier 2019
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.