Charme de Sarah Pinborough
Je reviens vers vous pour parler de contes puisqu’il s’agit de vous présenter « Charme » de Sarah Pinborough qui est le second tome de sa trilogie sur les contes de fées. Dans le premier tome qui se prénom « Poison » nous avions le droit à une magnifique revisite du conte de fées Blanche Neige » . Pour ma part dans ce premier tome l’auteur avait su me surprendre et me faire apprécier ce conte dont je ne suis pas fan à l’origine. Ici dans « Charme » c’est une réécriture du conte de fées de Cendrillon et croyez moi vous allez être surpris et ça fait du bien.
J’ai entendu certains lecteurs qui disaient qu’on pouvait lire ces livres indépendamment et je ne suis pas réellement d’accord avec cela puisque on revoit tout d’abord des personnages du premier roman et aussi parce qu’il est difficile de comprendre certaines choses surtout vers la fin du contes. Après ce n’est que mon avis personnel mais je crois que si je n’avais pas lu « Poison » j’aurais été un peu perdue.
Pour terminer avant de vous laisser comme à mon habitude avec la couverture du roman et le résumé, j’aimerai souligner le fait que ce livre est un livre mais aussi un magnifique objet. Tout d’abord c’est un Hardcover – un livre avec une couverture dure – et que c’est très rare en France à notre époque. Le livre est vraiment beau et pour ma part je suis fan de cette collection et fière d’avoir les trois tomes dans ma bibliothèque.
Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l’éternel amour né au premier regard…… et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
J’étais vraiment curieuse et impatiente de découvrir ce second tome. Je sais que certaines amies n’ont pas apprécié « Poison » mais pour ma part j’avais vraiment apprécié cette réécriture. Les personnages avaient su me surprendre tout comme l’auteur avec des choix parfois bien loin du conte original. Ici j’ai envie de vous dire que c’est la même chose. Sarah Pinborough a réussi une nouvelle fois à m’étonner dans ses choix, ses décisions et son éloignement du conte original ou même la version de Disney. Il y a des choses que je n’avais pas deviné et d’autres qu’évidemment j’avais soupçonné. Ce que j’apprécie aussi c’est que j’ai vraiment l’impression d’être dans un conte de fées lorsqu’on lit le livre. Tout les codes que je connais du conte de fées sont là…. Et pourtant oui on est surpris. On s’attache rapidement aux personnages.
Il y a bien sûr des grosses différences avec le conte original puisque le père de Cendrillon est toujours vivant, elle n’a qu’une méchante demi-sœur qui s’appelle Rose. D’ailleurs je soupçonne – peut être est ce que j’ai tort – qu’elle soit l’héroïne ou alors sa fille du dernier tome de la trilogie qui s’appelle « Beauté ». En effet dans la version disney la princesse est appelée Rose par les trois bonnes fées… Mais je peux me tromper. J’ai vraiment apprécié retrouvez des personnages que j’avais vu dans « Poison » et j’ai adoré quand on fait le lien, vers la fin, entre le premier tome et celui-ci. Pour ma part il y avait des choses que je n’avais pas vu venir.
J’ai aussi adoré un certain personnage qui vole aux riches pour donner au plus pauvres… Oui oui c’est bien le héros que vous semblez reconnaître. Robin des bois fait son apparition dans « Charme » et j’avoue que j’aurais bien apprécié qu’il soit un peu plus développé mais bon on ne peut pas non plus développé tout les personnages des contes de fées qu’on connaît car il y en a quand même énormément. Cendrillon, dans le conte original, est une jeune femme adorable, bien sous toutes les coutures et bien croyez moi ici elle est loin d’être parfaite… Et j’ai trouvé ça vraiment bien, original, différent et c’est ça que j’aime dans les contes de fées de Sarah Pinborough. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Rose qui est loin d’être vilaine, méchante. A mes yeux, elle est bien plus touchante que le personnage de Cendrillon. Elle est plus tournée vers les gens et elle mérite d’être heureuse, de connaître le bonheur.
En résumé ce second tome, pour moi, fut une belle lecture. Je l’ai lu en quelques heures et Sarah Pinborough a su me surprendre une nouvelle fois et me faire passer un agréable moment. Elle sait prendre des risques en touchant aux héros de nos enfants mais cela marche très bien. Elle nous offre une magnifique réécriture de nos contes de fées qui probablement plus proche de la réalité que ceux que nous contaient nos parents.
Deux petits citations pour terminer:
– Encore une chose, ajouta la fée marraine en refermant la porte. Veille bien à partir avant minuit, au plus tard. Les deux soirs.
– Minuit ? répéta Cendrillon, dépitée. Mais les dernières danses n’auront même pas commencé, à cette heure-là. Il dansera avec d’autres, après mon départ. Il m’oubliera.
– Tu as encore bien des choses à apprendre au sujet des hommes. Séduis-le, puis laisse-le sur sa faim, dit-elle avec un petit sourire teinté d’une note d’amertume. C’est là que réside ton véritable pouvoir. Minuit, n’oublie pas, dit-elle encore en adressant un signe au coche
Cendrillon baissa les yeux et découvrit la plus merveilleuse paire de chaussures qu’elle avait jamais vue.
– Elles sont en verre ?
– Ne dis donc pas de bêtises ! Comment voudrais-tu marcher chaussée de verre ? Elles sont en diamant.
Quelques informations sur Charme:
Édition: Milady
Prix: 12.90 euros
Nombre de page: 240 pages
Date de sortie: 18 avril 2014
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.