Charley Davidson, Première tombe sur la droite de Darynda Jones
Dans le cadre de notre challenge, Un an, un challenge et des livres , que nous avons organisé avec Samounette nous devons lire ce mois-ci un ou plusieurs romans de bit-lit. J’avoue que nous sommes à la moitié du mois et que je n’avais pas encore lu un roman de bit-lit. Bon j’avoue que ce mois-ci, je ne compte pas en lire cinq ou six. J’avoue que je suis encore dans la période où je profite de lire tout les merveilleux romans que j’ai ramené du salon du livre de Paris en mars dernier.
Pour trouver un roman de bit-lit à lire j’ai du fouiller dans ma pile à lire papier et je me suis rendue compte que j’avais deux romans qui étaient de ce genre. J’ai opté pour le premier tome de la saga Charley Davidson qui s’appelle « Première tombe sur la droite » écrit par Darynda Jones et publié en France chez Milady. C’est un roman que j’ai depuis plus d’un an dans ma bibliothèque et je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu avant. Dernièrement mes copines Charlotte et Sam l’ont lu et elles ont vraiment aimé alors je me suis dit que c’était vraiment l’occasion pour moi de le lire, de découvrir un nouvel univers. Sachez qu’il y a déjà 9 tomes qui sont sortis en version original donc je pense que c’est une longue saga que je viens de commencer.
Je vous laisse donc avec la couverture et le résumé du roman comme à mon habitude.
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
Quand je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains, j’ai pu lire directement sur la couverture: « Hilarant et émouvant, sexy et surprenant. Indispensable » et écrit par J.R. Ward elle même. Pour moi c’est un peu comme Jeanine Frost une des reines de l’univers de la bit-lit. J’adore tout simplement sa saga sur la confrérie que j’ai dévoré il y a quelques temps. D’ailleurs je crois que quelques tomes sont sortis depuis et qu’ils attendent que je les lise. J’étais vraiment impatiente de commencer ma lecture et je n’ai pas été déçue. C’est un premier tome et il fait quand même un truc comme 430 pages mais je l’ai littéralement dévoré.
Je pense que je peux être considérée comme quelqu’un qui a déjà lu beaucoup de bit-lit même si dernièrement je n’en ai pas lu beaucoup. Je connais bien le côté loup garou, vampires… Démons… Il y a un moment où certains univers d’auteurs se ressemblent et c’est diffèrent de faire quelque chose d’innovant et de diffèrent. Ici pour moi l’auteure a carrément réussi car aucun vampire, aucun loup garou – en tout cas dans ce premier tome – mais une faucheuse. Charley – de son vrai prénom Charlotte – peut voir les morts et leur parler. Elle peut aussi les aider à régler certaines choses avant qu’ils passent de l’autre côté, dans l’au-delà comme on dit. Elle a ce don depuis qu’elle est née et actuellement elle aide son oncle – qui est policier – sur des enquêtes tout en travaillant comme détective privé à son propre compte.
C’est une héroïne forte qui n’hésite pas à prendre des risques. Parfois elle est un peu tête brûlée mais je ne l’ai pas trouvé suicidaire. J’avoue qu’elle m’a aussi beaucoup fait rire avec certaines de ses répliques. Sachez qu’il y a beaucoup d’humour dans ce livre et je pense dans cette saga dans son ensemble et c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement et qui doit être aussi en partie la cause du succès de Charley Davidson. Dans ce premier tome, on découvre l’univers dans lequel évolue Charley mais ce n’est pas pour ça qu’on s’ennuie car notre héroïne, elle même, n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle travaille sur plusieurs affaires en même temps et ce n’est pas facile de tout concilier surtout quand on peut voir des fantômes un peu partout et qu’elle partage même son appartement avec eux. Oui c’est un peu morbide mais la pauvre n’a pas le choix.
Je ne sais pas si je serais la seule mais j’ai un petit coup de cœur pour le personnage de Garrett qui est un détective qui travaille avec Charley et son oncle sur une des enquêtes. Je ne pense pas qu’il soit le personnage avec qui Charley terminera mais je ne sais pas… Je l’aime bien. Il est humain mais il est vraiment attachant et il est protecteur avec Charley. Rassurez-vous, il n’est pas niais du tout et il n’hésite pas parfois à envoyer Charley sur les roses quand c’est nécessaire.
En ce qui concerne le vrai héros masculin de cette série, je pense que c’est Reyes et je pense que je vais peut être me faire taper sur les doigts par certaines de mes copines… J’avoue que pour l’instant je n’ai pas été réellement séduite par ce gars. En même temps, j’avoue on le voit peu dans ce premier tome et souvent il a pas vraiment forme humaine. En même temps c’est le fils de… Non mais vous croyez vraiment que j’allais vous dire qui était-il vraiment? Oh que non surtout que cette révélation, nous l’avons que vers la fin du roman. Je n’ai donc pas été vraiment charmée mais peut être après dans la suite…. Néanmoins ce n’est pas cela qui m’a empêché de vraiment apprécié ce premier tome.
J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de cette saga Charley Davidson et je suis curieuse de lire les autres tomes de celle-ci. L’univers a su se démarquer des autres romans bit-lit publiés à l’heure actuelle et ce n’est pas une chose facile. Je suis vraiment conquise par cet univers où la vie réelle est aussi très présente. Notre héroïne ne vit pas entourée de créatures bizarres et que ça. Elle a des amis, elle a de la famille… Elle est humaine même si elle peut voir les fantômes et qu’il est difficile de la tuer.
Une petite citation pour terminer:
– Qu’est-ce qui s’est passé ?
– Je suis tombée.
– Sans déconner !
– Quelqu’un m’a frappé.
– Encore ? Je ne m’étais pas rendu compte que c’était la semaine nationale de « Tuons Charley davidson ».
– Est-ce qu’on a droit à un jour férié pour l’occasion ? s’enquit Garrett.
Quelques informations sur Charley Davidson T1:
Édition: Milady
Prix: 8.20 euros
Date de sortie: 12 juillet 2012
Nombre de page: 430 pages
Enfin tu as succombé aux charmes de Charley ^^ C’est vrai que dans ce premier tome Reyes n’est pas très présent mais c’est plus le cas par la suite ^^ j’attends de voir si tu changera d’avis sur lui. Sinon c’est pas grave je le garde pour moi^^
Moi je crois que je vais être une pro-garrett lol…
Mais je lirais le tome 2 pour me faire un avis définitif sur ce cher Reyes!