C’est juste un collègue de Margherita Gabbiani
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « C’est juste un collègue » de Margherita Gabbiani. C’est une histoire qui a été écrite sur la plateforme fyctia et qui est dorénavant disponible en numérique mais aussi en version papier chez Amazon. Vous le savez, j’adore découvrir de nouveaux auteurs francophones alors quand l’auteure m’a gentiment proposé de lire ce roman, j’ai accepté avec grand plaisir. De plus, j’étais très intriguée par la quatrième de couverture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve très jolie ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À 27 ans, Margaux croit son avenir tout tracé avec Jean, son fiancé. Malgré des hauts et des bas, elle est persuadée que leur idylle est faite pour durer… Mais ses certitudes flanchent lorsqu’elle est recrutée dans l’agence digitale Kreatio. Elle se laisse entraîner par l’ambiance festive et légère de la start-up… et se rend compte que le doux sourire de l’homme qu’elle croise tous les jours à la machine à café ne la laisse pas indifférente.
Mais lorsque l’envie de séduire se transforme en un désir bien plus profond, Margaux se trouve confrontée à un dilemme. Sera-t-elle prête à renier tous ses principes juste pour lui, son collègue ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Margaux qui est une jeune femme qui va commencer un nouveau job dans une start-up. Rapidement, on se rend compte que même si elle est couple et qu’elle est même fiancée… Elle ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Le couple qu’elle forme avec Jean est une sorte « d’habitude » mais alors qu’elle rencontre de nouvelles personnes au travers de son boulot, elle s’interroge sur son histoire avec Jean et surtout elle est attirée par un autre mais que faire?
Il va falloir que je trouve les bons mots pour décrire cette histoire car elle est plutôt atypique mais très addictive. Margaux est loin d’être une héroïne parfaite et elle nous le démontre à bon nombre de reprises qu’on peut faire des erreurs surtout quand on se cherche. Il est souvent dit dans le texte qu’on n’est pas une mauvaise personne mais qu’on fait les mauvais choix. Je suis vraiment d’accord avec cette expression. Notre héroïne est une jeune femme moderne qui s’est enfermée dans une relation de couple qui ne la rend pas heureuse et elle va faire des choses pas très cools. Pourtant, on se rend rapidement compte qu’elle souffre de cela et qu’elle ne sait pas comment faire pour sortir de cette cette situation. En même temps, soyons honnête, les circonstances ne vont pas dans son sens et elle n’a pas réellement de chance.
Pour ma part, j’ai vraiment adoré cette lecture. Nous ne sommes pas une romance traditionnelle mais c’est une histoire qui a fait battre mon coeur de lectrice. Je ne savais pas où l’auteure voulait exactement me mener mais je la laissai mener la barque. Personnellement, je trouve que c’est vraiment bien écrit, c’est très fluide et il y a de nombreux rebondissements. De plus, je trouve que ce roman est vraiment ancré dans notre réalité et ça nous démontre aussi que tout n’est pas si beau et si rose. Je ne cautionne pas les actions de Margaux mais je peux totalement comprendre pourquoi et comment elle a agit ainsi. Je me suis réellement attachée à ce personnage et j’avais envie qu’elle trouve le bonheur.
Si une auteure arrive à me faire m’attacher à un personnage comme Margaux alors qu’elle semblerait être tout ce que je déteste… C’est que c’est une très bonne auteure. Elle a su retranscrire tout ce qui se passait dans la tête de cette jeune femme. De plus, nous avons aussi de la romance car notre héroïne va tomber amoureuse et évidemment rien ne sera simple. Je suis totalement tombée sous le charme de son prétendant qui a tout d’un prince charmant. Vous verrez qu’il y a de nombreux rebondissements ( oui je radote ) et que c’est vraiment difficile d’arrêter sa lecture. De plus, du fait que les chapitres sont courts, on se dit qu’on a toujours le temps d’en lire un supplémentaire… Et sans vous en rendre compte, vous en avez lu 5 de plus.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule dans un petite start-up lyonnaise. J’ai vraiment apprécié découvrir tous les personnages qui y travaillent et l’ambiance qui y règnent. D’ailleurs, cela m’a aussi donné envie d’aller visiter Lyon. Cela semble être une petite (grande) ville très sympathique. Il s’agit de Margaux qui nous conte son histoire mais aussi le protagoniste masculin ( oui je ne le citerais pas ) qui se dévoile dans quelques chapitres. Nous sommes réellement dans la tête de nos personnages et c’est quelque chose de très important au vu des choses qui se déroulent. On a vraiment besoin de comprendre ce qui se passe dans leurs cerveaux et cela nous permet vraiment de s’attacher à eux et de leur pardonner quand c’est nécessaire.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « C’est juste un collègue », j’ai dévoré ce roman en peu de temps. Pour moi, c’est une histoire originale et atypique et avec une morale plutôt discutable mais au final rien n’est beau et rose dans notre monde. Margherita Gabbiani nous offre une romance réaliste qui fait battre notre coeur et qui démontre que notre monde est plutôt gris que blanc mais qu’on peut trouver aussi le bonheur et l’amour après avoir traversé des moments compliqués.
Quelques informations sur C’est juste un collègue:
Prix: 2.99 euros ( papier ), 12.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 422 pages
Nombre de pages: 29 février 2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.