Cendrillon 2.0 – Il était une fangirl T1 de Ashley Poston
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Cendrillon 2.0 » d’Ashley Proston qui était le premier tome d’une saga qui se prénomme « Il était une fan girl » et c’est publié chez les éditions Lumen. J’adore les contes de fées et j’avais réellement envie de découvrir cette réécriture très moderne du conte de Cendrillon. J’avais vraiment fortement accroché à la quatrième de couverture et j’avais pas envie d’attendre très longtemps avant de débuter ma lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable.Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Elle en personne…
Lettre d’amour à la culture geek et lettre d’amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l’angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.
Dans cette histoire, nous découvrons Ellie qui vit seule avec sa méchante belle-mère et ses deux filles depuis le décès de son papa. On ne peut pas dire que la jeune fille ait une vie très heureuse dans la maison dans laquelle elle vit car elle est clairement exploitée et utilisée quotidiennement par sa belle-mère. Ses parents, décédés depuis plusieurs années, étaient fan d’une série qui s’appelle Starfield et qui aujourd’hui va avoir le droit à un reboot. Ellie, elle-même fan de la série, est impatiente de découvrir le casting. De plus, elle se dit que se rendre à une grande convention ( crée jadis par son père ) avec de nombreux fans de la série serait un bel hommage pour ses parents et ça serait un moyen de se sentir proche d’eux. Évidemment tout ne se passera pas comme prévu car l’acteur choisi pour jouer le héros de la série, Ellie ne le supporte pas et se rendre à la convention sera une vraie aventure mais elle est prête à tout pour y aller.
Définitivement j’ai adoré cette lecture. C’est une des meilleurs réécritures que j’ai pu découvrir sur ce conte de fées. L’auteure à fait des choix que j’ai adoré mais elle a vraiment gardé les grandes lignes du conte original. Je me suis très vite attachée à Ellie qui subit beaucoup et qui même si elle essaie de se rebeller… Elle n’a pas d’autres choix que de faire ce qu’on lui demande. On se rend rapidement compte qu’elle est fan de la série Starfield et que c’est quelque chose qui la rapproche de ses défunts parents.
Dès le début, on se rend compte qu’elle n’apprécie pas Darien, l’acteur qui a été choisi pour le nouveau film Starfield même si elle ne le connaît pas. Elle juge mais d’un côté on ne peut pas lui en vouloir car les apparences sont vraiment trompeuses. En ce qui concerne Darien, j’ai adoré qu’on le voit, qu’on le revoit. C’est vraiment un Héros et il est très présent. Ce que je peux reprocher au conte de fée original, c’est qu’on voit très peu de le prince. Ici nous découvrons l’histoire de Darien et elle n’est pas si rose que cela même si c’est une star adulée de tous. J’ai vraiment aimé découvrir cet aspect là dans « Cendrillon 2.0« . Il est vraiment présent et faire parti de l’histoire à part entière.
Nous sommes réellement dans une réécriture très moderne avec beaucoup de SMS envoyé et un monde actuel qui évolue sans cesse. Nos héros s’envoient sans cesse des SMS sans savoir qui est de l’autre côté du téléphone et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Évidemment, de notre côté, on sait qu’ils s’envoient des messages mais cela ne nous empêche pas d’être impatient d’arriver au moment qu’ils vont découvrir qui est l’autre. J’ai aussi beaucoup aimé cet univers « fan » avec des protagonistes fan d’une série et qui a beaucoup d’importance dans leur vie de tous les jours. Moi-même fan de plusieurs séries de Sciences Fiction, j’ai vraiment aimé retrouver cet aspect dans ce roman. De plus, ça le rend vraiment moderne.
Bref, je suis totalement séduite et j’en redemande encore. De plus, c’est vraiment très bien écrit, c’est fluide. C’est un roman qui se lit très vite et on a pas envie que ça s’arrête. A savoir qu’il y a d’autres tomes sur d’autres contées de fées comme la belle et la bête et je suis très impatiente de le découvrir. A chaque fois, l’histoire se déroule dans le même univers plus ou moins proche de la série Starfield. J’avoue que c’est quelque chose que j’adore. C’est certain que je me jetterai sur la suite dès sa sortie.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Cendrillon 2.0 », c’est une des meilleurs réécritures du conte de Cendrillon que j’ai pu lire jusque maintenant. Nous sommes dans un roman Young Adult addictif et où l’auteure a fait les bons choix. Elle a gardé les codes du conte de fées tout en le modernisant et je suis certaine qu’il parlera aux adolescents mais aussi aux adultes. Nous ne sommes pas loin du coup de cœur pour cette lecture et j’ai vraiment très hâte de découvrir les tomes suivants.
http://lamalleauxlivres.com/cendrillon-2-0-il-etait-une-fangirl-t1-de-ashley-poston/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/516VC3O3G8L-311x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/516VC3O3G8L-150x150.jpgYoung AdultAujourd'hui, je viens vous parler de 'Cendrillon 2.0' d'Ashley Proston qui était le premier tome d'une saga qui se prénomme 'Il était une fan girl' et c'est publié chez les éditions Lumen. J'adore les contes de fées et j'avais réellement envie de découvrir cette réécriture très moderne du conte...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.