Bleu Saphir de Kerstin Gier
Je viens aujourd’hui vous présenter « Bleu Saphir » qui est le second tome de la trilogie des Gemmes de Kerstin Giers. C’est une trilogie qui n’est pas vraiment récente mais elle est dorénavant beaucoup plus connue grâce au film Rouge Rubis qui est sorti il y a quelques mois en DVD en France. Rouge Rubis, le film est l’adaptation du premier tome de cette trilogie qui s’appelle donc « Rouge Rubis » . Bien sûr la chronique de ce livre est disponible sur la malle aux livres et donc rendez vous ici si vous voulez en savoir un peu plus sur la rencontre entre Gideon et Gwendolyn.
C’est après avoir vu le film – vraiment trés bon et diffèrent de la trilogie au niveau de l’ordre des événements – que j’ai voulu lire ces livres. Honnêtement je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire. Le film qui est l’adaptation de Bleu Saphir sortira directement en DVD chez nous, en France, en Avril 2015 et je peux vous dire d’ors et déjà que le dernier tome de la trilogie: Vert Émeraude sera lui aussi adapté sur grand écran. D’ailleurs je trouve ça fort dommage que chez nous en France, les films sortent directement en DVD. Je sais que dans certaines grandes villes, il y a des avant premières mais bien trop rares à mon goût.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé de ce roman.
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.
Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.
Et puis quoi encore ? Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Sachez que j’étais réellement impatiente de retrouver Gwendolyn et Gideon. J’avais passé un excellent moment en lisant « Rouge Rubis » et je me posai évidemment de nombreuses questions comme pourquoi voulait-on fermer le cercle? Qu’est ce qui se passerait quand ça sera le cas? Le premier tome nous permettait de rencontrer les personnages, de découvrir l’univers de l’auteure et de comprendre cette histoire de voyage dans le temps. Avec « Bleu Saphir » on entre vraiment au cœur de l’action et de l’intrigue. J’avoue qu’il y a certaines choses que je n’avais pas réellement compris dans le premier tome qui sont maintenant explicite. Gwendolyn et Gideon doivent voyager plusieurs heures chaque jour dans le temps pour ne pas faire des sauts incontrôlés. Je vais honnête avec vous pour ma part je l’avais pas réellement compris en lisant le premier tome de la trilogie des Gemmes. Je pensai que maintenant que Gwendolyn utilisait le chronographe, elle n’aurait plus à voyager dans le temps autant… En fait si sauf que maintenant elle peut choisir – pas seule évidemment – le lieu et la date de ce séjour.
Ce second tome est vraiment bon même excellent à mes yeux. On entre au cœur de l’action comme je l’ai dit. On en apprend plus sur les voyageurs du temps mais du coup cela soulève de nombreuses autres questions. J’avoue que j’aurais aimé voir un peu plus Lucy et Paul. Ils sont présents dans le roman bien sûr mais pas autant que je l’aurais voulu. J’aimerai comprendre le lien entre Lucy, Paul et Gwendolyn. Bien sûr j’ai fait une hypothèse mais je ne sais pas si elle est correcte. Pour le savoir il faudra que je lise rapidement le tome 3 qui s’appelle « Vert Emeraude » .
En lisant ce livre, on se rend aussi compte qu’il s’est passé très peu de temps depuis que Gwendolyn a découvert qu’elle avait le gène pour voyager dans le temps. La pauvre est totalement déstabilisée et je peux la comprendre. C’est un personnage que j’adore vraiment. C’est une adolescente comme les autres et ses réactions sont celles d’une jeune fille normale. Je trouve que c’est sympa et rafraîchissant. Ce n’est pas une WonderWoman qui réussit tout jusque parce qu’elle a un gène.
Il est temps de parler de ce cher Gideon… Il est aussi charmant, aussi sexy, aussi charismatique mais il n’est pas parfait, loin de là. Il y a vraiment des moments dans lesquels je ne savais pas sur quels pieds danser avec lui et surtout la fin… Clairement j’ai été choqué par quelque chose qu’il a lui même avoué à Gwendolyn quand elle a lui demandé d’être honnête. Je ne pensai vraiment pas. Ce charmant jeune homme est descendu quelque peu dans mon estime et j’espère que Gwendolyn ne lui pardonnera pas toute suite. Il faut qu’il souffre un peu et qu’il lutte aussi…
J’ai aimé faire la rencontre aussi du petit frère de Gideon et je pense que ce dernier sera encore plus présent dans le tome 3. En tout cas je l’espère. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Xemerius. Qui est ce? Je vous laisse la surprise mais il m’a fait rire à plusieurs reprises. Dans le tome 1, il était clair que le comte de Saint Germain – qui a vraiment existé même si ce n’était pas un voyageur du temps dans notre monde réelle – était mauvais, méchant et à éviter… J’avoue qu’après lecture du second tome je ne sais plus quoi réellement penser… Même vis à vis de Paul et Lucy. L’auteure a réussi à me faire douter de ce que je pensai croire ou savoir. Je ne sais plus à qui me fier et qui sont les méchants et qui sont les gentils. Je trouve ça vraiment fort pour cette trilogie.
En résumé j’ai passé un excellent moment avec « Bleu Saphir » . L’auteure m’a séduite une nouvelle fois avec ses personnages et elle réussi à me faire douter de ce que je pensai jusque là être bon ou pas bon. Un second tome qui est vraiment à la hauteur de « Rouge Rubis » et qui me donne envie de lire « Vert Émeraude » sans tarder.
Je vous laisse avec une petite citation et la bande annonce du second film qui sort en avril 2015 en DVD.
– Tu ne vas tout de même pas te ridiculiser devant tous ces gens, non ?
C’était une légère tentative pour me faire peur, mais elle resta sans effet.
– Écoute, lui glissai-je en confidence. Je me fiche totalement de ces gens. Primo, ça fait déjà deux siècles qu’ils sont morts, et deuzio, ils sont tous bien chauffés et complètement pétés… sauf toi, naturellement.
Quelques informations sur Bleu Saphir:
Édition: Macadam Milan
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 28 septembre 2011
Nombre de page: 384 pages
J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre, c’est celui de la trilogie que je trouve le plus réussi.
Bonne lecture avec Vert Emeraude 😉
Merci beaucoup, c’est clair que je ne tiendrai pas longtemps avant de terminer cette trilogie et de lire donc Vert Emeraude 🙂