Beauté – Sarah Pinborough
Bonjour à vous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des livres que j’ai reçus durant mon SWAP avec Cindy dont le thème était le conte. Pour rappel, j’avais envoyé un colis plutôt centré sur Alice au pays des merveilles et Cindy a basé le sien en partie sur La belle au bois dormant. Il s’agissait respectivement du conte préféré de l’autre, aussi du point de vue Disney que nous adorons toutes les deux. Autant vous dire qu’avec ce livre, on en est très loin. Mais c’est justement ça qui est intéressant, et je remercie encore Cindy pour son cadeau que j’ai lu en l’espace d’une journée ♥ Mais voici déjà le quatrième de couverture (et la très jolie illustration) :
La belle au bois dormant, le conte revisité:
Cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces,
Le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…
…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant,
Telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme je l’ai déjà dit, c’est l’adorable Cindy qui me l’a offert durant notre SWAP. Cependant, il s’agit du troisième tome d’une série dont le premier tome a déjà été lu par Gwenlan par ici. Cependant, ne pas avoir lu les 2 premiers tomes n’est absolument pas un problème, puisqu’apparemment, l’histoire se déroule avant le tome 1. Ce qui est un peu étrange, mais assez original. Donc du coup, les personnages sont les mêmes que dans les autres tomes. Mais déjà à l’époque, je trouvais les couvertures magnifiques, et Cindy a le même avis ^^ Le livre comporte également quelques illustrations, superbes.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Les protagonistes principaux de l’histoire sont en fait un prince que ses royaux parents ont envoyé à l’aventure pour découvrir le monde, et un chasseur qui lui sert de guide. Parce que quand même, il a beau être charmant le prince, il est pas toujours très débrouillard. Durant leur périple, ils vont croiser Petra, une jeune fille habillée avec une cape rouge et le petit groupe va se retrouver devant une forêt de ronces qu’ils vont péniblement traverser pour trouver un royaume complètement endormi… Et la princesse qui va avec.
Jusque-là, tout ressemble au conte original. Pourtant, cette version s’avère être beaucoup plus sombre et beaucoup plus inventive. Vous l’avez sans doute remarqué –et le savez si vous avez lu les 2 premiers tomes-, l’auteur mélange plusieurs contes et nous fait rencontrer beaucoup de personnages appartenant à d’autres histoires. Nous avons donc le petit chaperon rouge, mais également des éléments de la Belle et la Bête, Raiponce, Cendrillon, Rumpelstiltskin, l’Ondine… Le tout est très bien amené, et j’ai trouvé que l’univers était très bien pensé et très large. Surtout que ces personnages n’ont souvent rien à voir avec leur homologue de conte, un méchant pouvant être dans Beauté un gentil. Et inversement, surtout.
C’est là aussi que le roman se démarque, par sa noirceur à certains endroits qui le différencie des versions pour enfants que l’on peut connaître. On se rapproche finalement plus des versions originales des contes, qui n’étaient pas écrite forcément pour les enfants et qui étaient parfois très sombres. On fait donc très bien la différence entre cette version et d’autre, ce qui rend la comparaison avec d’autres adaptions peu pertinente.
Aussi, le ton est parfois très critique et ironique envers les contes plus traditionnels, et les personnages sont bien plus maltraités, ce qui n’est pas plus mal, parfois. Loin des clichés, ce livre présente des personnages différents et originaux, ce qui est assez plaisant dans un thème qui est très revu ces derniers temps.
Et la belle au bois dormant, dans tout cela ? Eh bien, c’est un personnage assez intéressant, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. J’aurais toutefois aimé la voir plus souvent dans le livre, et sa fin dans le livre n’est pas vraiment très enviable. Et j’ai trouvé ça dommage, mais plus parce que j’aime le personnage et que dans beaucoup de version, il connaît rarement de fin heureuse, étrangement. On verra si c’est aussi le cas dans l’autre livre offert par Cindy et basé sur la Belle au bois dormant également !
Mais sinon, j’ai passé un très bon moment avec ce livre –mon premier Milady, si je ne me trompe pas- et j’ai trouvé que l’auteur arrivait parfaitement à donner une ambiance sombre et oppressante à cette histoire. Le mix des personnages est très bien réalisé et pertinent, et lesdits personnages sont originaux et intéressants à découvrir. Un excellent choix, Cindy **
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour les amateurs-rices de relectures de contes, qu’ils aient ou non lu les deux premiers tomes de la saga, ce n’est pas très important.
La citation :
« Il était assurément plus simple de débattre des qualités de la future femme du prince que de discuter des défauts de celui-ci. »
Pour se le procurer :
Editions : Milady Fantasy
Date de sortie : Mai 2014
Prix : 12.9 €
Nombre de pages : 216 pages
ISBN : 978-2811211943
Lectures en cours :
The Luminaries, d’Irvin Yalom
Le roman du piano, de Dieter Hildebrandt
http://lamalleauxlivres.com/beaute-sarah-pinborough/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/beauté_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/beauté_top-150x150.jpgNon classéconte,La Belle au bois dormantBonjour à vous ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des livres que j’ai reçus durant mon SWAP avec Cindy dont le thème était le conte. Pour rappel, j’avais envoyé un colis plutôt centré sur Alice au pays des merveilles et Cindy a basé le sien en partie sur La...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.