Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz
Ce mois-ci, le thème du challenge organisé par Sam et Gwenlan est la littérature Young Adult. Genre que je dois avouer connaître depuis peu, mais qui semble dans tous les cas riche et prometteur ! J’ai donc choisi un livre dont j’avais pas mal entendu parler ces derniers temps sur la toile, ne serait-ce que par son titre intriguant -et qui n’a rien à voir avec la philosophie !- : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. Une belle découverte, dont voici le résumé :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
De nombreux avis positifs m’ont rapidement convaincue que ce roman était le YA que je choisirais pour le challenge de ce mois-ci, mais je pense que j’y aurais de toute façon jeté un coup d’œil tôt ou tard tant il me semblait intriguant.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Aristote –qui préfère qu’on l’appelle Ari, on le comprend- est un adolescent de 15 ans pas vraiment comme les autres. Silencieux et solitaire, il traverse cette période de sa vie assez difficilement, trouvant goût à peu de choses et encore moins aux gens qui l’entourent. Cela va changer le jour où il rencontre Dante, un garçon de son âge, qui lui propose de lui apprendre à nager un jour d’été, lorsqu’ils se croisent à la piscine. Joyeux, insouciant, à l’aise avec les gens ; Dante semble être l’opposé d’Ari, et pourtant, une amitié va naître entre eux deux. Une amitié que ni l’éloignement ni les épreuves de la vie n’entacheront, bien au contraire.
Ce livre est une bouffée d’air frais. Par ses personnages originaux mais réalistes et profondément touchants, son écriture légère mais qui traite le sujet de l’adolescence avec sérieux et justesse, sa fin que j’attendais un peu mais qui change des autres romans de ce genre, ou par sa poésie sous-jacente et pleine des interrogations qui nous rappelle cette période de notre vie pas toujours facile. Car les questions que se posent Ari et Dante nous hantent également le reste de notre vie. Que cela soit la tristesse, la sexualité, la famille, les sentiments ; tout est traité avec finesse dans ce roman, alors que nous suivons les deux garçons dans leur passage vers l’âge adulte.
Il ne se passe cependant pas grand-chose en termes d’action, et c’est peut-être le seul petit bémol qu’on peut y trouver. Les pensées d’Aristote, notre narrateur, pourront ainsi parfois donner l’impression que l’histoire n’avance pas, quoique cela n’enlève rien à leur pertinence. Mais on ne s’attend pas vraiment non plus à un roman plein de rebondissements, et sa simplicité fait également son charme. Les 300 et quelques pages du livre défilent toutes seules, et on le termine avec le sentiment d’avoir lu une histoire pas comme les autres, mais magnifique et plein d’humanité.
Un livre que je vous recommande donc, ados comme adultes.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de YA originaux, avec des personnages réalistes et touchants.
La citation :
« Cet après-midi là, j’ai appris deux nouveaux mots, « Indéchiffrable » et « ami ». »
Pour se le procurer:
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 06.2015
Prix : 17.9 €
Nombre de pages : 368 pages
ISBN : 9782266253550
http://lamalleauxlivres.com/aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-lunivers-benjamin-alire-saenz/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/aristote_dante_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/aristote_dante_top-150x150.jpgNon classéYoung AdultCe mois-ci, le thème du challenge organisé par Sam et Gwenlan est la littérature Young Adult. Genre que je dois avouer connaître depuis peu, mais qui semble dans tous les cas riche et prometteur ! J’ai donc choisi un livre dont j’avais pas mal entendu parler ces derniers temps sur...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai adoré ce livre !!! Il est vraiment touchant !!! 🙂
Exactement ! Je l’ai trouvé très juste, et très sympa à lire. Une belle histoire ^^