IRL de Agnès Marot
Aujourd’hui je viens vous parler de « IRL » de Agnès Marot qui sort le 7 avril 2016 chez Gulf Stream. L’histoire entre ce livre et moi a débuté au mois de février quand j’ai reçu un mail plutôt très étrange de la part d’une certaine personne se faisant appeler L. Honnêtement, j’ai pris peur en lisant ce mail car je n’avais pas vu l’expéditeur et je me suis sentie clairement observée. L’auteure, la maison d’édition et donc cette lettre avait su capter mon attention et j’avais vraiment envie de découvrir le roman pour lequel on faisait la promotion au travail ce mail plutôt étrange. Je vous promets que j’ai du le lire plusieurs fois pour me rendre compte que ça venait d’une maison d’édition et que je n’avais donc pas à avoir peur normalement. D’ailleurs je partage ce petit mail avec vous:
Salut !
J’aurais dû t’écrire plus tôt, mais il m’a fallu du temps pour franchir tes pare-feu… Enfin, c’est compliqué, je t’expliquerai. Ce qui compte, c’est que cette fois, ça y est ! On va enfin pouvoir se parler… même si tu ne me connais pas encore et que tu vas probablement me prendre pour un fou. Rassure-toi : moi, je te connais mieux que personne. Je ne te ferai jamais de mal.
Ça fait si longtemps que j’attends ça ! Je te vois, là, assise derrière ton ordi, à surfer sur Facebook ou à consulter tes mails sans te douter de rien. Ton innocence est si belle que ça me fend le cœur de la briser, mais… Tu as le droit de savoir.
Tu crois que tu es comme tout le monde, mais tu te trompes. Il y a en toi quelque chose de spécial, d’unique, que tu n’as pas encore perçu. Je suis là pour te le montrer.
Je te vois déjà froncer les sourcils en découvrant ce mail étrange. Tu dois te dire que je me moque de toi, mais je t’assure que je te dis seulement la vérité. Je sais qu’elle est difficile à entendre.
Ce que je vais te dévoiler doit absolument rester secret. Toi seule peux comprendre la vérité ; toi seule dois comprendre. Tu dois la découvrir par toi-même, car c’est le seul moyen de la garder secrète. Mais je vais t’aider un peu.
Connecte-toi à cette page Facebook que tu affectionnes tant, celle de Gulf Stream Editeur ; j’y ai glissé quelques réponses qui t’aideront à comprendre.
Mais n’oublie pas : tout ça doit rester secret. Si ça venait à se savoir… Je préfère ne pas y penser. Fais attention à toi, je t’en prie. Tu vis dans un monde dangereux.
Je t’embrasse,
L.
J’attendais donc ce roman avec une forte impatience et quand j’ai vu qu’il sortait en avant-première au salon du livre de Paris, je me suis dit que je ne devais pas rater cela. Dès le samedi, je me suis rendue sur le stand de Gulf Stream et j’ai craqué pour « IRL ». J’en ai profité pour le faire dédicacer par Agnès Marot et j’ai découvert une auteure adorable, accessible et chaleureuse.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. D’ailleurs la couverture est juste magnifique avec de nombreux petits détails qu’on ne voit pas réellement à l’écran. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.
J’étais vraiment impatiente de lire ce roman et je m’étais promise de ne pas le faire attendre dans ma PAL. J’ai donc commencé « IRL » un peu plus d’une semaine après l’avoir acheté et je l’ai littéralement dévoré en moins de 24 heures et il est vrai que je me m’attendais pas à avoir cet énorme coup de coeur pour lui. En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai décidé de ne pas vous en dire plus que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture car vous devez découvrir l’histoire et l’univers au fil de votre lecture. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.
Il s’agit du premier roman de Agnès Marot que je lis mais il est certain que ça ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par sa très jolie plume et son univers. Si je devais catégoriser son roman, je dirais que c’est plutôt un roman d’anticipation puisqu’il se déroule en 2088/2089 et qu’il fait froid dans le dos. En même temps, il est vrai que je m’étais attendue à avoir un peur au vu du courrier électronique que j’avais reçu. Je parle de peur mais c’est peut-etre pas ce qu’elle que vous croyez. Je n’ai pas eu peur pour les personnages ou pour le déroulement de l’histoire – enfin si quand même car l’histoire n’est pas toute rose – mais ici en l’occurence je parle de la peur pour le futur, l’avenir.
C’est un roman d’anticipation et il est vrai que le monde dans lequel les gens vivent à cette époque n’est pas facile. Ils ne s’en rendent pas compte mais ils sont réellement surveillés de partout avec des caméras et de nombreuses autres technologies. Malheureusement on se dit que notre monde – celui qu’on connaît aujourd’hui– pourrait finir comme celui que nous décrit Agnès Marot dans IRL.
Cette chronique est très difficile à rédiger car j’ai l’impression que j’ai beaucoup de choses à vous dire et ça va partir dans tous les sens. C’est souvent le cas quand j’ai un énorme coup de coeur pour un roman. Ici, je suis vraiment admirative de l’univers complexe et original que nous offre l’auteure. Je ne m’en suis toujours pas remise. Dans ce IRL, on vogue entre la vie réelle – L’IRL – et Play Your Life – où vit Chloé – mais aussi dans le temps car on a des flash-backs qui sont nécessaires pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés ici. J’ai été très surprise car on change donc très souvent de monde mais aussi d’années et pourtant je ne me suis jamais perdue. Je ne me suis jamais dit : « Mince je ne comprends plus » .
Une nouvelle fois je suis vraiment admirative de la façon dont l’auteure s’est pris pour écrire ce roman. Même si j’ai décidé de ne pas vous parler de l’histoire en elle-même car, pour moi, vous devez la découvrir par vous même, je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages. Chloé, notre héroïne, est un personnage vraiment fort et elle m’a surpris à plusieurs reprises. Elle n’est pas prête d’abandonner et elle veut sauver sa famille, ses amis et son entourage. Elle veut sauver le monde qui ne voit pas non plus ce qui se passe et leur ouvrir les yeux comme l’a fait L pour elle. En ce qui concerne L, je ne vous en dirais rien, à vous de découvrir.
Pour ma part, j’ai eu un petit coup de coeur pour un certain personnage qu’on ne voit pas de suite et qui se prénomme Whisper. Il est tellement vrai, réaliste et je l’ai trouvé juste parfait. Certes ce n’est pas le héros dans ce roman mais il a su me toucher à sa façon. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Cindy qui m’a évidemment fait penser à une adorable personne que je connais et qui me fait très souvent rêver aussi avec ses romans.
C’est vraiment étrange car plus je réfléchis à cette dernière lecture, plus je me dis qu’elle est juste parfaite et je trouve ça frustrant car j’ai l’impression que je ne trouve pas les mots justes pour décrire ce livre. Je suis une joueur de jeu de rôle et je ne m’en cache pas et je sais ce roman a eu aussi une résonance particulière pour moi car je me suis dit que je pourrais être à la place de ces gens qui jouent ce jeu pour passer le temps, pour échapper à leur vie. Je veux dire par là que je connais un peu cet univers et donc je me suis sentie très concernée.
Pour conclure et terminer cette chronique, « IRL » est un énorme coup de coeur que je n’avais pas vu venir. Je suis admirative par l’univers complexe, original et atypique que nous a crée l’auteure pour ce roman. Elle nous offre une magnifique histoire. C’est un roman d’anticipation qui a pour but de divertir mais il nous dit aussi de nous montrer prudent pour le futur. En tout cas, une chose est sûre, je ne crois pas que je vais jouer au SIMS de si tôt. Pour moi, c’est vraiment le livre du moment à lire. Il convient aux jeunes comme aux adultes. Il ne faut pas passer à côté de « IRL » .
Quelques informations sur IRL:
Edition: Gulf Stream
Date de sortie: 7 avril 2016
Prix: 17 euros
Nombre de pages: 445 pages
Le plaisir que tu as pris à lire ce roman est indéniable . C’est que ça serait presque contagieux mais un petit je ne sais quoi m’empêche d’être tentée.
Je suis heureuse si j’ai réussi à partager avec vous mon coup de coeur 🙂
Oh tu as mis le doigt sur ce petit quoi? *curieuse*
Effectivement le mail est plus que flippant… C’est fou comme c’est bien fait !
Ce roman je l’ai adoré aussi ! Je pense qu’effectivement le côté flippant de l’histoire c’est que notre société peut finir comme ça. On a commencé par la téléréalité et après (dans un futur lointain ? ) on aura un truc du genre…
Mais trop. J’avoue que je ne me remets toujours pas de ce coup de coeur et je pense encore et encore à cette lecture et à cet univers. Je n’arrive pas à me le sortir de la tête.
je comprends maintenant pourquoi tu l’as lu si rapidement et ton « whaou » final 😀
J’étais déjà trop tentée par ce livre, mais ton avis m’a définitivement convaincue !
J’en suis ravie car il est vraiment super bien.
Si tu craques vraiment sur ce roman et que tu le lis, n’hésites pas à revenir me donner ton avis car je serais heureuse de pouvoir échanger avec toi. Je crois que je pourrais parler de ce roman durant des heures sans soucis 🙂
Merci pour cette sublime chronique très mystérieuse mais aussi très intrigante ! Ce livre me tente particulièrement depuis que j’ai lu son résumé et je te remercie de nous en avoir si bien parler 🙂
Je suis heureuse si j’ai réussi à retranscrire un minimum de mon coup de coeur dans ma chronique. Il est parfois difficile de parler de ce qu’on a adoré et de mettre des mots dessus ^^