Demain – Cyril Dion
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du documentaire phénomène du moment : Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est maintenant depuis plusieurs mois au cinéma et son succès ne désemplit pas. De plus, il a été couronné par le césar du meilleur documentaire, et s’apprête à sortir un peu partout dans le monde suite à son succès en francophonie. Jolie surprise pour ce film financé par crowdfunding, mais qui mérite très largement les éloges que l’on lui fait. Après l’avoir vu en janvier, j’ai appris qu’un livre était également paru aux éditions Actes Sud, qui reprenait le propos du film tout en y intégrant d’autres éléments qui n’avaient pas pu être placés dans le documentaire. Je n’ai donc pas mis longtemps à le commencer, toujours charmée par cette bouffée d’air frais qu’était le film.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l’objet d’un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie.
Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l’accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.
En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir vu le documentaire, j’ai eu envie d’approfondir les questions et pistes soulevées par le film. Et en avoir une sorte de version papier me semblait être une approche intéressante, d’autant que j’apprécie généralement beaucoup les livres qui paraissent chez Actes Sud.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le livre reprend la structure du film, et part d’un constat assez alarmant : si nous continuons au rythme actuel, l’espèce humaine pourrait bien en partie disparaître à cause des changements climatiques et de toutes ses conséquences sur notre environnement. Mais loin de se laisser abattre par ce nouveau constat alarmiste et défaitiste, les auteurs ont décidé d’aller à la recherche de ceux qui, à leur niveau, font changer les choses pour aller vers un monde plus respectueux, autant pour la planète que pour l’humanité.
Ils vont donc aborder différents domaines pour y voir les problèmes, puis les solutions apportées par des personnes ou entreprises novatrice : l’alimentation, les transports et l’énergie, l’économie et la monnaie, la démocratie et enfin l’éducation. Si certains de ces sujets peuvent sembler difficiles ou difficilement conciliables avec une attitude sociale, économique ou écologique ; les auteurs nous font découvrir des personnes et des mouvements qui nous prouvent le contraire.
Par exemple, que faire contre l’agriculture de masse, les OGM et autres problèmes liés à ce domaine ? Soutenir la culture locale et oser se lancer dans son propre potager. Crise économique ? Pourquoi ne pas imiter ces petits villages anglais où ils ont créé leur propres monnaie locale –dont un billet de 21 livres sterling, ou à l’effigie de David Bowie- pour soutenir les commerces et l’économie de la région plutôt que les grandes entreprise.
L’exemple de la ville de Copenhague montre également qu’il est possible d’imaginer une ville auto-suffisante en matière d’énergie, et où les vélos sont rois en termes de transport. Le tout sans atteindre un niveau de vie trop coûteux, et en faisant de sacrés économies d’électricité et de chauffage à long terme ! Ou encore, comment le peuple islandais est descendu dans la rue pour manifester son désaccord avec le plan d’austérité du gouvernement et a finalement repris le pouvoir ; ou comment l’éducation finlandaise, qui met le bien-être de l’enfant au centre, permet aux pays de caracoler en tête des classements mondiaux au niveau des résultats scolaires.
L’approche est donc faite de manière multiple, mais finalement très complète. Le problème n’est pas seulement écologique, mais également sociétale. Dans un monde où l’argent et les grandes entreprises gouvernent sans partage et où les politiques peinent à arranger la situation ; ce livre incite à simplement reprendre les droits et devoirs qui sont les nôtres et de faire changer les choses à notre niveau. Car, comme beaucoup de personnes interrogées dans ce livre le disent, ils ne comptent plus sur personne pour venir faire les choses à leur place. Chacun peut donc agir à son niveau, sans que cela soit impossible ou trop difficile.
Tout comme le documentaire, ce livre est rempli d’exemples positifs et encourageant qui nous prouvent que rien n’est encore décidé. Sans être trop complexe ou défaitiste, il nous montre simplement ce que nous pouvons faire concrètement pour atteindre un avenir meilleur et plus durable. Puisque notre société actuelle ne fonctionne plus, il nous appartient de la modifier pour en être à nouveau les acteurs principaux.
Absolument indispensable, ce livre parvient à concilier écologie et espoir, avec beaucoup de sourires et de bonne humeur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter le site du film.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour ceux qui ont vu le film, et souhaitent aller plus loin. Ou ceux qui ne l’ont pas vu, et préfère une version papier pour aborder ces thématiques.
La citation :
« Un être humain ne naît pas simplement pour travailler pour quelqu’un d’autre, pour gagner un salaire, il est une création unique dans un monde rempli de créations. Et ce caractère unique est totalement évincé, écrasé, standardisé. L’éducation devrait consister à dire : Tu es plein de potentialités, tu as le pouvoir de devenir et de faire tout ce que tu voudras. Voici les dizaines de milliers d’options qui s’offrent à toi. Dans quel monde veux-tu vivre ? « Quelle société veux-tu participer à construire ? »
Pour se le procurer:
Editions : Actes Sud, collection Domaine du possible
Date de sortie : novembre 2015
Prix : 22 €
Nombre de pages : 349 pages
ISBN : 978-2-330-05585-1
http://lamalleauxlivres.com/demain-cyril-dion/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Demain-Affiche.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Demain-Affiche-150x150.jpgNon classédocumentaire,EcologieVous n’êtes sans doute pas passé à côté du documentaire phénomène du moment : Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est maintenant depuis plusieurs mois au cinéma et son succès ne désemplit pas. De plus, il a été couronné par le césar du meilleur documentaire, et s’apprête...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette belle découverte.
Mais de rien, avec grand plaisir ^^ C’est vraiment un chouette livre, très instructif et sympathique malgré le sujet.
Joli. Ce documentaire méritait de laisser une trace.
Exactement, il a bien mérité son succès 🙂 D’autant que de nombreuses initiatives locales se sont créées grâce à lui.