Alive – The Generations T1 de Scott Sigler
Depuis le mois de septembre, je porte une attention toute particulière aux nouvelles sorties de la maison d’édition Lumen car j’ai trouvé des petites pépites depuis ma découverte de « The Book Of Ivy » de Amy Engel. Aujourd’hui je viens vous présenter une des dernières sorties et il s’agit de « Alive » de Scott Sigler. A l’origine, je pensai que ce roman était un one-shot mais en fait c’est le premier tome d’une trilogie qui s’appelle Generations. D’ailleurs après la lecture de ce premier tome, je trouve que cette trilogie porte bien son nom.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C’est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et… c’est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s’appelle, ce qu’elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?
J’avoue que j’ai mis un peu de temps à lire ce roman non pas parce qu’il n’était pas bien mais parce que j’ai été cloué au lit durant une semaine par une vilaine grippe. Il m’a fallu donc plus de temps que je l’avais prévu pour le lire mais j’ai adoré cette lecture. Il est vrai qu’à l’origine en lisant « Alive », je m’attendais à découvrir une dystopie. Après ma lecture, je ne sais pas si on peut dire que ce roman est une dystopie même si on retrouve quelques éléments de ce genre littéraire. Pour ma part je dirais que c’est plutôt un thriller de science fiction et j’avoue que ça m’a beaucoup plu et surtout surprise.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Em qui est le personnage principal et qui se réveille dans un cercueil. Elle pense qu’elle vient de fêter son douzième anniversaire mais elle a le corps d’une adolescente de 17 ans. Elle n’est pas la seule adolescente dans ce cas mais elle n’a aucun souvenir de sa vie d’avant et les autres non plus. Ils ne savent pas où ils se trouvent mais ils savent qu’ils doivent travailler ensemble pour fuir l’endroit sombre dans lequel ils se sont réveillés tout comme ils savent qu’ils doivent trouver à manger et à boire pour survivre.
Comme je l’ai dit précédemment, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu quand j’ai ouvert ce livre mais c’est tellement bon d’être surpris. Du début jusqu’à la fin, je ne savais pas où l’auteur voulait en venir et surtout ce qu’il nous cachait sur l’univers dans lequel vit Em et ses amis. C’est vraiment un bon thriller avec énormément de suspens. C’est le premier tome d’une trilogie mais l’auteur y va déjà très fort. Ce n’est pas une présentation d’un univers et des personnages comme c’est souvent le cas dans une trilogie. Il ne pose pas une situation initiale mais il nous fait déjà vivre un tas d’aventures dans ce premier tome.
C’est une chronique qui n’est pas très facile à rédiger car je ne veux pas vous dire grand chose sur le livre en lui même et ce qui s’y passe. Pour ma part, quand on a eu de grandes révélations vers la fin de ce roman, je me suis clairement dit que je n’aurais jamais pu deviner qui étaient vraiment ces adolescents qu’on suivait depuis le début et où ils étaient. La personne qui me dit qu’elle avait deviné, j’aurais du mal à la croire… Et pourtant quand on sait, on se dit que ça semble logique et que ça fait aussi très froid dans le dos.
Nous sommes dans cette lecture du point de vue d’Em. Em est une jeune adolescente qui n’est pas un modèle de vertu. Elle a des qualités et des défauts et j’avoue que j’ai apprécié qu’elle ne soit pas blanche comme neige. Elle a de nombreux doutes et elle prend aussi parfois des mauvaises décisions. En ce qui concerne les héros masculins, nous en avons deux et ils sont très différents mais très intéressants tous les deux. Je ne sais pas si Em terminera avec l’un des deux mais j’avoue que pour l’instant je n’ai pas de préférence. Pour les lecteurs qui n’aiment pas les triangles amoureux, rassurez-vous, il y en a pas ici. En même temps nos héros ont mieux à faire que de penser à flirter surtout qu’ils croient avoir douze ans même s’ils ont le corps d’adolescents de dix-sept ans.
Ce roman n’est pas petit car il fait environ 500 pages mais il se lit vraiment très rapidement. Pour ma part j’ai été un peu longue à lire car je suis tombée malade mais quand j’ai repris ma lecture, je n’ai pas pu m’arrêter. Cette histoire nous tient vraiment en haleine et on veut découvrir ce qui se passe vraiment pour Em et ses amis. On veut des réponses à nos questions… Et quand se termine ce premier tome, on veut juste la suite.
Pour résumer et conclure cette chronique je dirais que « Alive » est une excellente surprise et qu’il devrait y avoir plus de romans jeunesse dans cette même veine. C’est un thriller de science fiction qui m’a fait penser parfois à un mélange de la saga « Le Labyrinthe » de James Dashner et « The 100 » de Kass Morgan mais avec plus de suspens, d’action et de mystères. Je ne peux que recommander cette lecture et il est certaine que je serais au rendez-vous pour découvrir le deuxième tome de Generations.
Quelques informations sur Alive:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 11 février 2016
Nombre de page: 500 pages
Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé aussi ! C’est tellement addictif que j’avais fini par l’amener à mon travail pour le lire pendant mes pauses !! Franchement, la fin, elle est impossible à deviner et ça m’ a bien plu d’être si surprise !
Pas de triangle amoureux pour le moment mais je le vois bien venir par la suite… Mais moi aussi j’aime bien les deux 😉
(J’ai prévu ma chronique pour mardi il me semble…)
Oui comme tu le dis c’est addictif, quand on commence, on n’arrive plus à s’arrêter 😀
Oui entre Bishop et O’Malley, j’avoue que mon coeur balance mais après c’est écrit par un homme alors j’ai du mal à imaginer un vrai triangle amoureux. On verra avec la suite 😀