Orgueil et Préjugés – Jane Austen [livre audio]
Pour ce dernier mois du chalenge Un an, un challenge et des livres, il nous fallait lire un livre que tout le monde avait lu, sauf nous. L’occasion donc de se lancer dans une lecture prévue de longue date, sans que je puisse jamais me décider à finalement la faire. Grâce à ce chalenge, et aux éditions Thélème –que je remercie chaleureusement- qui m’ont fait parvenir ce livre audio, j’ai pu enfin découvrir Orgueil et Préjugés. Et malgré le temps qu’il m’a fallu pour m’y mettre, le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue du tout !
Orgueil et préjugés est sans doute le plus romanesque et le plus anglais des romans anglais. L’histoire des cinq filles Bennet selon le point de vue de la cadette, Elisabeth, est une peinture des mœurs du début du XIXe siècle : la bonne société, ses codes et ses carcans, les questions de l’argent et du mariage sont au premier plan pour ces jeunes filles, dont l’avenir dépend entièrement des hommes. Jane Austen a écrit le portrait de femmes et le contexte d’une époque, avec humour et élégance, livrant ainsi un grand classique de la littérature qu’on ne se lasse de redécouvrir.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs livres de Jane Austen, mais jamais celui-là. J’ai aussi vu l’adaptation de Joe Wright, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen dans les rôles principaux. Ne me restait donc qu’à lire le livre original.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Faut-il vraiment présenter ce livre ? L’histoire d’Elisabeth Bennet et de Mister Darcy ? De leur relation tumultueuse, faite de fierté et de quiproquos ? Sans doute pas. En revanche, on ne peut que répéter à quel point Jane Austen a su décrire avec précision et grincement la société de son temps, la place de la femme dans cette Angleterre du XIXè siècle. Ainsi, derrière l’histoire d’amour se cache également une satire sociale, non sans finesse et élégance.
Pouvoir découvrir ce grand classique par un livre sonore m’a semblé être une approche différente et originale de cette histoire bien connue. Le choix de la narratrice m’a semblé bien fait, et après un temps d’adaptation, je suis complètement rentrée dans le récit. Même si certaines prononciations francisées de mots anglais m’ont semblées un peu étrange au début, je m’y suis finalement fait. Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette version, ce sont les dialogues, extrêmement bien retransmis par Mélodie Richard à mon sens. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les personnages comme la mère des filles Bennet, agaçante à souhait, tandis qu’Elisabeth est toute en finesse et en intelligence. Grâce à cette interprétation, on s’attache d’autant plus aux personnages.
Au final, l’immersion dans l’histoire a été totale, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre du début à la fin. Les chapitres s’enchaînent sans qu’on le remarque, et on se laisse prendre par le récit, alors qu’il nous tarde de plus en plus de voir la relation d’Elisabeth et de Darcy évoluer vers un dénouement heureux. Et je n’ai donc jamais regretté le choix de découvrir ce livre en version audio.
Encore une fois, je remercie les éditions Thélème pour cette découverte, et ne saurais que vous recommander ce livre !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui voudraient (re)découvrir ce grand classique d’une autre façon.
L’extrait :
Pour découvrir un extrait, rendez-vous sur le site de l’éditeur
Pour se le procurer :
Editions : Thélème
Prix : 21 € en CD et 12.9 € en téléchargement
Durée : 12h
http://lamalleauxlivres.com/orgueil-et-prejuges-jane-austen-livre-audio/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Orgueil_et_Prejuges_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Orgueil_et_Prejuges_top-150x150.jpgNon classéJane Austen,Littérature britannique,RomancePour ce dernier mois du chalenge Un an, un challenge et des livres, il nous fallait lire un livre que tout le monde avait lu, sauf nous. L’occasion donc de se lancer dans une lecture prévue de longue date, sans que je puisse jamais me décider à finalement la...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Un classique de la romance que je ne me lasse pas de lire. Ca me tente bien d’essayer la lecture audio, mais je n’ai encore jamais testé.
Il faut s’habituer, mais si l’histoire et le narrateur nous plaisent, on s’y fait vite 😉
Personnellement, je trouve ça parfait pour les trajets, et quand je tricote. Et si tu aimes déjà ce livre, ça peut être un bon test pour commencer ^^