Darkmouth : Les mondes explosent – tome 2 de Shane Hegarty
En juin dernier, j’avais découvert le premier tome de la série « Darkmouth » de Shane Hegarty et j’avais passé un excellent moment de lecture. J’avais vraiment adoré le fait que ce soit un livre qui pouvait être lu par les adultes mais aussi par les plus jeunes. J’étais tombée totalement sous le charme des illustrations qui étaient nombreuses dans le premier tome. D’ailleurs vous pouvez retrouver la chronique de ce premier tome sur la malle aux livres: « Darkmouth, la légende commence ».
le 21 octobre, le second tome de la saga est sorti et j’étais bien sûr impatiente de pouvoir le découvrir et me replonger dans l’univers de la petite ville de Darkmouth. C’est donc de ce second tome « Darkmouth, Les mondes explosent » que je viens vous parler dans cet article. Je profite aussi de cet article pour remercier les éditions XO pour cet envoi.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Cette fois, on ne plaisante plus… Face aux Légendes Finn doit sauver son père Le monde de la Face infestée s’est refermé sur Hugo, le père de Finn, qui doit affronter seul la redoutable armée des Légendes. L’homme court le plus grand danger. Finn est décidé à le sortir de ce piège. Mais comment s’y prendre ? Sa seule piste est le message laissé par son père lui disant de suivre une carte sur laquelle figure un » X » mystérieux… Grâce à Emmie, Finn retrouve cette carte. Elle les mène dans une grotte d’où part un passage. En le traversant, ils tombent sur des Légendes plus effrayantes les unes que les autres. Problème : Finn n’est pas prêt à l ’affrontement. Il n’a pas de déshydrateur, la seule arme qui permet de venir à bout d’une Légende. Parviendra-t-il à terrasser les monstres pour sauver son père ? Cette fois, pas question d’avoir la frousse. Il va devoir faire preuve du plus grand courage ! Un Suspense monstrueusement inquiétant.
Même si ça faisait plus de quatre mois que j’avais lu le premier tome, je n’ai eu aucun soucis pour me replonger dans l’univers de la saga de Shane Hegarty. Je me rappelai très bien de la fin et j’étais impatiente de pouvoir continuer ma lecture et voyager dans la Face Infestée… Ce monde où vivent les légendes et donc les méchantes créatures qui nous veulent du monde à nous humains.
C’est un roman qui fait plus de 400 pages mais ça se lit très rapidement car la police de texte est assez grosse mais aussi parce qu’il y a beaucoup d’illustrations. D’ailleurs celles-ci sont vraiment magnifiques et elles apportent un plus non négligeable à l’univers de cette saga. D’habitude, je ne suis pas réellement fan des dessins mais dans ce roman, je me suis arrêtée plusieurs fois pour les regarder et les détailler pour mon plus grand plaisir. Alors, oui, à l’origine ce livre est destiné pour les jeunes à partir de 9 ans mais les adultes peuvent très bien le lire et passer un très bon moment comme je l’ai fait. Une nouvelle fois, l’univers me rappelle un peu celui de « L’apprenti épouvanteur » de Joseph Delaney même si ici l’action se déroule dans notre monde et non pas inventé.
Ce qui est bien, c’est que l’action reprend rapidement après la fin du tome 1 et que Finn est à la recherche de son père qui est maintenant de l’autre côté du portail, dans le monde de la Face Infestée. Il doit trouver une solution, il doit le retrouver. Il faut savoir que notre héros n’est pas très vieux, puisqu’il va avoir 13 ans dans ce livre mais c’est un petit adolescent très courageux. Il n’a pas l’intention d’abandonner son père comme le reste des personnes à Darkmouth. Il pourra compter sur l’aide d’Emmie qui le suivra partout pour réussir cette mission. Est-ce qu’il réussira? A vous de lire pour le découvrir.
Pour ma part, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Quand on commence à se plonger dans ce second tome, on arrive plus à en sortir avant d’avoir tourné la dernière page. C’est assez impressionnant d’ailleurs. Ce livre, il faut savoir que je l’ai dévoré en quelques heures et je ne m’y attendais pas. Il est vrai que j’avais lu aussi le premier tome très rapidement mais là j’ai l’impression que je ne pouvais pas m’arrêter. Je voulais connaître la fin même si évidemment la fin de ce tome me donne réellement envie de découvrir maintenant le tome 3.
C’était aussi vraiment agréable de découvrir la Face Infestée car comme vous devez vous en douter, notre cher petit Finn ne reculera devant rien pour retrouver son père. Il n’hésitera pas à se rendre dans le repère des légendes pour le ramener à Darkmouth. Dans ce tome-ci, nous faisons la rencontre d’un nouveau personnage qui est un contrôleur de l’ordre qui régit les chasseurs de légendes. C’est un homme amusant, qui n’a jamais été sur le terrain et qui adore les formulaires. Je trouve qu’il apporte un peu de légèreté à ce tome et il m’a fait beaucoup sourire.
Vous l’aurez compris, en lisant cette chronique, j’ai passé un très bon moment de lecture avec le tome 2 de la saga Darkmouth et je suis maintenant impatiente de découvrir le tome 3 qui sort en janvier prochain. J’adore l’univers de Shane Hegarty qui peut réellement plaire aux jeunes et aux moins jeunes et surtout je suis émerveillée à chaque fois par les superbes illustrations présentes dans les livres.
Quelques informations sur Darkmouth tome 2:
Édition: XO éditions
Date de sortie: 21 octobre 2015
Prix: 15.90 euros
Nombre de page: 448 pages
J’ai bien aimé aussi, ça se lit très bien et il y a pas mal d’humour !
Oui oui c’est très bon second tome et je suis impatiente de découvrir le troisième!