Career of evil – Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Il y a quelques temps, je vous avais présenté les deux premiers tomes de la saga policière Cormoran Strike de Robert Galbraith, aka J.K. Rowling. Les débuts dans le roman policier de la maman d’Harry Potter m’avaient séduite, et j’ai vraiment adoré autant L’Appel du Coucou que Le ver à soie. Aussi, lorsque le troisième tome des aventures de Strike et de Robin est sorti en octobre dernier en anglais, je n’ai pas attendu longtemps avant de le procurer.
Pour l’heure, la traduction en français est assurée par l’éditeur Grasset, et pour 2016 sans date plus précise pour l’instant. Mais voici ma traduction du résumé, pour déjà vous donner une idée :
Quand un mystérieux paquet est délivré à Robin Ellacott, elle découvre avec horreur qu’il contient une jambe mutilée ayant appartenue à une femme.
Son boss, le détective privé Cormoran Strike, n’est pas surpris, mais pas pour le moins alarmé. Il y a quatre personnes de son passé qui pourrait être le coupable, et Strike sait que chacun d’entre eux est capable d’une forte et violente brutalité.
Alors que la police se concentre sur le seul suspect que Strike devine peu à peu ne pas être le coupable, lui et Robin prennent les choses en main et entrent dans le monde sombre et torturé des trois autres hommes. Mais, alors que d’autres horribles événements se produisent, le temps leur est compté. (Ma traduction)
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ayant adoré les deux premiers livres de cette saga, j’attendais avec impatience que ce tome sorte. Et comme j’ai lu le reste de la série en anglais, j’ai fait de même pour celui-ci, ce qui me permet également de le lire plus rapidement et sans avoir à attendre la traduction française.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Si le livre tourne toujours autour d’une enquête policière, le ton est beaucoup plus personnel cette fois-ci. En effet, Robin, l’assistante de Strike, est directement concernée et il s’avère rapidement que le coupable fait partie du passé du détective. Mais, à côté de leur enquête pour découvrir la personne qui les menace, la vie professionnelle de nos deux héros est également mouvementée. Robin est sur le point de se marier avec son fiancé, mais les choses ne se passent pas très bien entre eux. Strike, pour sa part, sort d’une longue et douloureuse relation et en entame une nouvelle qu’il ne prend toutefois pas très au sérieux. Contrairement au mariage de son assistante, qu’il ne voit pas d’un très bon œil.
C’est donc l’occasion de se plonger dans l’aspect le plus intéressant de cette série : les personnages. Nous en apprenons donc plus sur le passé de Strike, autant sur son enfance avec sa mère Junkie que son passage dans l’armée où il a notamment perdu une jambe. De même, on découvre un pan du passé de Robin, qui derrière ses airs de femme forte et déterminée cache également des blessures et des souffrances. Durant leurs investigations pour trouver le coupable, ils vont également en apprendre davantage l’un sur l’autre et, malgré la réserve de Strike, se rapprocher.
Le duo entre Robin et Strike marche toujours aussi bien, même s’il connaît dans ce tome quelques tensions. J’avoue que je ne sais toujours pas trop où l’auteure veut nous amener, et si l’affection entre eux deux est davantage que de l’amitié ou non. Quoiqu’il en soit, c’était vraiment un plaisir de les retrouver, et Rowling-Galbraith sait vraiment donner de la profondeur et de la complexité à ses personnages. J’apprécie également beaucoup de voir que Robin est une femme qui, malgré ses traumatismes, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait s’imposer.
Nous avons aussi l’occasion durant quelques courts chapitres d’être dans la tête du coupable, sans toutefois savoir qui il est exactement. Mais on découvre bien assez vite qu’il s’agit d’un véritable psychopathe qui tient une réelle et obsédante rancœur envers Strike et les femmes en général. C’est un procédé original, et qui met assez mal à l’aise. Une manière de montrer à quel point être une femme peut être difficile dans notre monde actuel, et que les violences qui leur sont faites sont parfois très choquantes.
Le livre fait également de nombreuses références aux chansons du groupe Blue Öyster Cult, dont est notamment tiré le titre du livre. Personnellement, je ne connais pas ce groupe, mais je suis maintenant assez curieuse de le découvrir, car ses chansons donnent une ambiance toute particulière au roman.
En résumé, un excellent troisième volume, qui reprend les éléments qui ont fait le succès des deux premiers et continue à développer les aventures de Strike et de Robin. Je ne pense pas que ce soit un problème de ne pas avoir lu les premiers tomes, même si c’est sans doute conseillé pour bien saisir toutes les nuances et les références. Et c’est une saga que je ne peux que vous conseiller vivement !
A noter qu’apparemment, l’auteure aurait décidé qu’il y aurait sept volumes en tout à cette série. A croire qu’elle apprécie vraiment ce chiffre ^^
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de policiers urbains, avec des personnages originaux et complexes. Ceux qui ont aimé les deux premiers tomes.
La citation :
« Vous pouvez trouver de la beauté presque partout où vous vous arrêtez pour la chercher, mais avec les batailles que l’on traverse chaque jour, il est facile d’oublier que ce luxe totalement gratuit existe. » (Ma traduction)
Pour se le procurer (en anglais, en attendant la traduction française chez Grasset pour 2016) :
Editions : Sphere
Date de sortie : octobre 2015
Prix : environ 27 €
Nombre de pages : 494 pages
ISBN : 978-0316349932
http://lamalleauxlivres.com/career-of-evil-robert-galbraith-j-k-rowling/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/career_evil_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/career_evil_top-150x150.jpgNon classéCormoran Strike,J.K Rowling,Robert Galbraith,roman policierIl y a quelques temps, je vous avais présenté les deux premiers tomes de la saga policière Cormoran Strike de Robert Galbraith, aka J.K. Rowling. Les débuts dans le roman policier de la maman d’Harry Potter m’avaient séduite, et j’ai vraiment adoré autant L’Appel du Coucou que Le ver...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Cette chronique m’a donné envie de lire toute la saga : moi qui aime les romans noirs, je vais être servi !
Merci Ohagi pour ces conseils avisés !!
Ce n’est peut-être pas aussi noir que certains romans policiers nordiques, mais c’est clairement le genre de la saga ^^ En tous cas, j’apprécie les policiers, et ceux-ci m’ont beaucoup plus.
Et de rien, c’est avec grand plaisir ! Merci pour le commentaire 😉
Etant une grande fan de JK Rowling je ne pouvais pas passer à côté de cette saga, j’ai adoré les deux premiers tomes et je suis impatiente de lire la suite en 2016 ! Waouh 7 tomes prévues ? Merci pour l’info, c’est une bonne nouvelle 😉
Pareil pour moi, donc je pense que ce troisième tome devrait te plaire 😉 En espérant qu’ils le traduisent rapidement chez Grasset, maintenant !
Et oui, 7 tomes paraît-il ! Rowling dit en tous cas qu’elle a beaucoup de plaisir à écrire cette série ^^