Eclats de vie – Alienor Samuel-Herve
La poésie n’est pas le genre le plus lu actuellement, ni le plus publié, logiquement. Il faut dire que c’est un genre littéraire assez rigoureux, plutôt lourdement stéréotypé et donc à tort limité. Je n’en admire que plus ceux qui écrivent des poèmes de nous jours et -plus encore- osent les publier. Il est vrai qu’on ne lit pas un poème comme on lit un roman, mais c’est justement cette différence qui fait tout le plaisir de la poésie. C’est un genre avec lequel certains arrivent à s’exprimer avec plus d’aisance et beaucoup plus profondément, et un poème peut même vous toucher bien plus ou tout autant qu’un roman de 500 pages. Vous l’aurez compris, je suis pour un soutien de la poésie, aussi utopiste que cela puisse sembler ^^
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Pour commencer, je voudrais remercier les éditions VFB qui nous ont fait confiance et nous ont envoyé gratuitement des ouvrages de leur catalogue. Cela m’a ainsi permis de tester ma toute nouvelle liseuse et d’en découvrir ses avantages. Et si cet ouvrage en particulier a attiré mon œil, c’est en partie grâce à une curiosité, la poésie actuelle n’étant pas très répandue, comme je l’ai dit plus haut. J’étais donc bien tentée de découvrir ce que cela pouvait donner. Un bon poème, qui vous touche, ça vous fait rêver, voyager ; ça vous transporte, vous fait réfléchir ; et ce en quelques lignes seulement. C’est assez incroyable, non ? Je me suis donc lancée dans ma lecture, avec enthousiasme et curiosité.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Comme l’annonce le titre, nous avons le droit ici à un court recueil composé majoritairement de tout aussi courts poèmes. Les deux premiers textes par contre peuvent être considérés comme 2 très courtes nouvelles, voire même une seule mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. Sachez seulement que c’est assez bien trouvé comme découpage, et que je ne m’attendais pas vraiment à ce que le second soit une « suite » du premier.
Mais que cela soit pour ces deux textes ou pour les poèmes qui suivent, l’auteure nous plonge ainsi dans des bouts de vie, des éclats, des aperçus fugaces qui durent le temps de la lecture de ces quelques lignes. J’ai trouvé ces textes très frais et légers, agréables à découvrir. Les thèmes sont variés, vont de l’amour à l’écriture ; comme une véritable vie que l’on découvre par petits morceaux.
L’écriture est également aérienne, tout en faisant également réfléchir et voyager. J’ai particulièrement apprécié les poèmes parlant de passé et de souvenirs, que j’ai trouvés très justes et évocateurs. C’est un peu ce que je cherche dans les livres et la poésie également : qu’un texte me parle et sache mettre en mot des sentiments connus. Ce fut le cas ici.
Lire ces textes sur ma tablette fut également agréable, d’autant que le recueil est court. Cependant, je me suis posé la question du format et de l’affichage. Après tout, pour certains poèmes, la disposition sur la page imprimé est tout aussi importante que son contenu –on pensera pas exemple aux poèmes d’Apollinaire qui représentaient visuellement sous forme de dessin le sujet du poème-. Mais dans le cas présent, les poèmes et lignes étant assez courts, cela ne m’a pas dérangée, mais j’y reviendrai sans doute dans un prochain article sur un autre livre des mêmes éditions.
Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié ces courts moments, et suis admirative de voir qu’un si jeune auteur ait le courage de se livres ainsi et de publier ses écrits. Ecrivant moi-même un peu, je sais que ce n’est pas toujours facile, et je l’encourage vivement à continuer !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour ceux qui chercheraient des textes courts, charmants, légers ; qui aimeraient lire de la poésie simple mais qui parle à tout le monde.
La citation :
« Elle est belle notre Histoire
Incessante recherche de gloire,
Mais un monde sans histoire,
Ne vaut pas l’Histoire d’un monde. »
Pour se le procurer :
Vous pouvez le trouver en e-book, voici le lien vers le site des éditions :
http://www.vfbeditions.com/eclats_de_vie_512.htm
Editions : Numérique (ePub et Mobipocket)
Date de sortie : 20 Janvier 2014
Prix : 2 €
Nombre de pages : 50 pages
ISBN : 979-10-92786-30-9
http://lamalleauxlivres.com/eclats-de-vie-alienor-samuel-herve/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Eclat-couverture.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Eclat-couverture-150x150.jpgNon classéLa poésie n’est pas le genre le plus lu actuellement, ni le plus publié, logiquement. Il faut dire que c’est un genre littéraire assez rigoureux, plutôt lourdement stéréotypé et donc à tort limité. Je n’en admire que plus ceux qui écrivent des poèmes de nous jours et -plus encore-...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.