Le club Vesuvius – Mark Gatiss
Pour ce mois de septembre du challenge Un an, un challenge et des livres, Gwenlan et moi-même avons décidé de faire une lecture commune : Le club Vesuvius, de Mark Gatiss. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, puisqu’il est –entre autres- le scénariste de séries telles que Docteur Who et Sherlock et joue d’ailleurs le rôle de Mycroft Holmes dans cette dernière. Puisque nous sommes toutes deux fans de cette série, nous avions craqué pour ce roman lors du salon du livre de Paris en mars.
Voici donc nos avis sur ce livre, avec pour commencer, son résumé :
Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.
Ce roman, il se lit littéralement en quelques heures puisqu’il fait un peu moins de 300 pages. On fait la connaissance de Lucifier qui est un artiste au service de la couronne. C’est une sorte d’agent secret comme il le dit lui même. C’est un héros original, atypique auquel on ne peut que s’attacher. A plusieurs reprises, il m’a fait penser à Sherlock même si ce héros n’est pas une copie du célèbre détective qu’on connaît très bien. Pour un premier tome, nous avons le droit à une excellente intriguée bien ficelée. Honnêtement lors du dénouement, je me suis rendue compte que je n’avais rien vu venir et c’est quelque chose d’agréable et appréciable. C’est une jolie et difficile affaire sur laquelle Lucifer Box doit travailler qui nous fait voyager de Londres jusque Naples.
Il y a quelque chose aussi que j’ai apprécié dans ce livre c’est que notre héros soit tout aussi attiré par les hommes que par les femmes. Je sais c’est étrange mais je ne vous dire pas tout pour ne pas vous spoiler sur la fin de cette lecture mais vous serez surpris jusqu’à la fin ce livre… Même quand vous penserez tout savoir. J’ai adoré un personnage et il s’agit de Charlie. Lucifer fait sa rencontre au cours de son enquête et il devient son valet sans réellement le vouloir. Je pense qu’il va devenir par la suite un peu son acolyte comme Sherlock avec Watson. Rassurez-vous ce n’est pas une copie de Watson… Loin de là. Il n’hésite pas à remettre son maître en place même si c’est son patron. C’est un personnage attachant qu’on a envie de retrouver dans la suite de cette trilogie. Une autre chose qui m’a plus c’est que Lucifer est conscient qu’on lit son histoire car parfois il s’adresse à nous Lecteurs et c’est très plaisant. En effet, c’est un roman écrit à la première personne du singulier et Lucifer nous cache rien de sa vie…
En ce qui concerne le style à proprement dit, c’est très bien écrit, c’est fluide. Les chapitres sont assez courts et on a toujours envie d’en lire encore plus. J’aime beaucoup la plume de Mark Gatiss et il est certain que je serai au rendez-vous pour la suite de cette trilogie. J’aimerai aussi souligner que c’est une version illustrée et qu’en plus de cette magnifique version avec des pages dorées, nous avons des magnifiques dessins pour illustrer certaines scènes.
Dans une Angleterre du début du XXème siècle, on découvre ainsi notre héros, Lucifer Box. Dandy fripon, peintre désargenté, gentleman cultivé ; Lucifer est également… espion au service de sa Majesté. Un parfait mix entre James Bond, Sherlock Holmes et Oscar Wilde. Les autres personnages ne sont d’ailleurs pas non plus en reste : du meilleur ami dandy au chef nain en passant par une dame qui imite une locomotive ; on peut sans hésiter dire que ce roman nous présente une galerie de personnages originaux à l’humour tout aussi ravageur que celui de notre héros.
L’histoire en elle-même est une succession de scènes dignes d’un film d’action. Tout s’enchaîne donc rapidement, avec une aventure qui s’avère être capital pour la survie du monde et que seul notre ami Lucifer est capable d’accomplir.
Néanmoins, le style de Gatiss fait passer le tout avec brio, et on en redemande ! On sent clairement que le récit ne se prend pas au sérieux, tant il baigne dans cet humour typiquement anglais que l’on adore retrouver dans des films, séries ou bouquins. L’ambiance XXème siècle est à la fois traitée avec précision, tout en ajoutant une touche moderne qui donne une originalité propre à ce roman. Un univers qu’on a hâte de découvrir davantage.
On peut simplement regretter l’absence de personnages féminins dans les protagonistes principaux. Une lacune comblée qui sera peut-être comblée avec les deux autres tomes de la série ? Ces derniers sont parus en anglais depuis un petit moment, mais seront sans doute traduits dans un avenir proche.
Ajoutons que le livre est, en plus de sa superbe édition, agrémenté d’illustrations qui collent parfaitement à l’atmosphère de l’histoire.
A tous ceux qui adorent Sherlock, l’humour anglais, la période du début du XXème siècle et les histoires d’espions complètement allumées, je recommande sans hésiter ce roman.
Et pour terminer, une petite citation :
-Lucifer Box ! En voilà un vaurien bien nommé ! Vous êtes un véritable démon. Le diable en personne !
[…]
-Au contraire ! Lucifer signifie « le porteur de lumière » ! Je vous assure ! criai-je tout en lui tournant autour, le sang en ébullition et les poings levés. Lucifer était le plus beau, le plus rayonnant des anges, jusqu’à ce que cette divinité jalouse comme une mégère n’en prenne ombrage et ne décide de le chasser des cieux !
Toutes les infos pour se le procurer:
Editions : Bragelonne
Date de sortie : 18 février 2015
Prix : 25 €
Nombre de pages : 264 pages
ISBN : 9782352948247
Merci ! Merci pour cet article ! Car si Mark Gatiss est bien connu en tant qu’acteur, comédien et scénariste, ses talents d’auteur sont en revanche moins connus, à mon grand désespoir en tant que fan du Monsieur.
Mais de rien, avec grand plaisir ! C’est vrai que ses talents d’écrivain méritent d’être davantage connus, mais avec cette traduction française ce sera certainement le cas 🙂