Nos âmes jumelles de Samantha Bailly
Samantha Bailly est une auteure française que j’apprécie énormément et que j’ai eu l’occasion de rencontrer au salon du livre de Paris en mars 2014. A l’époque, son roman « Les stagiaires » venait de sortir et je me rappelle que je l’avais littéralement dévoré la semaine qui a suivi ce salon. Quelques temps plus tard, je découvrais l’histoire d’Alice avec le roman « Ce qui nous lie » qui m’a vraiment touché. Il était naturel pour moi de sortir son dernier roman sorti en mai dernier. D’ailleurs je remercie ma petite Samounette de me l’avoir offert pour mon anniversaire. Ce livre c’est « Nos âmes Jumelles » et je peux déjà vous annoncer qu’il sera suivi d’un second tome qui sortira en début d’année 2016 si je ne dis pas de bêtises.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture qui est très sympa et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis sur cette lecture.
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
Ce livre je l’ai littéralement dévoré en quelques heures. Quand on commence, on ne s’arrête plus. En même temps je l’avoue, il se lit très rapidement. Nous suivons les aventures de Sonia et de Lou. Ce sont deux lycéennes qui sont en classe de première dans dans deux lycées de villes à plusieurs kilomètres l’une de l’autre. Comment elles se rencontrent ces deux ados? Tout simplement grâce à Internet et grâce à un forum. Sonia est une passionnée de l’écriture tandis que Lou adore dessiner. Ce sont deux jeunes filles très différentes et pourtant le courant passe très rapidement entre elles et elles deviennent amies. Elle décide de collaborer pour sur un projet pour un fanzine.
J’avoue que je ne suis plus une adolescente depuis bien longtemps mais je me suis retrouvée dans ses deux héroïnes. Je me suis retrouvée dans ce que j’étais à l’époque du lycée où on doit gérer beaucoup de choses en même temps tout en essayant de dégager du temps pour ses passions. Il y a les amours, les cours, la famille, l’orientation… Beaucoup de choses à gérer quand même à cette âge là.
Ce que j’ai aussi adoré dans ce roman c’est l’alternance entre les points de vues. Nous avons successivement un chapitre du point de vue de Lou puis un de Sonia. Quand elles sont toutes les deux ensembles, c’est aussi à la première personnage du singulier et c’est l’une des deux filles qui nous racontent ce qu’elles font, ce qu’elles vivent. Je trouve cela très bien fait, très bien écrit mais ce n’est pas réellement étonnant car c’est un roman de Samantha Bailly. Elle sait vraiment y faire.
Il faut savoir que ce roman, ce livre est vraiment accessible pour les plus jeunes. Je pense que des enfants en fin de primaire et évidemment au collège peuvent le faire facilement et se retrouver dans l’histoire de Lou et de Sonia. En fait je pense que c’est un livre qui est fait pour les jeunes et les moins jeunes car moi-même j’ai passé un excellent moment de lecture et il est certain que je vais craquer pour le second tome car je veux connaître la suite des aventures de ces deux heroïnes.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’on retrouve aussi les conversations Facebook ou les SMS entre les deux filles. C’est vraiment sympa et ça montre que ce roman est dans l’air du temps. Aujourd’hui, est-ce qu’on peut vraiment vivre sans téléphone portable et sans Facebook? Bon évidemment que oui mais c’est très difficile quand on y est habitué comme beaucoup d’entre nous. Je me rends compte que je ne vous en dis pas énormément sur l’histoire en elle même et sur les heroïnes mais sachez que c’est volontaire. La quatrième de couverture en dit déjà assez et je n’ai pas envie que vous sachiez tout avant de lire le livre. Vous devez découvrir au fil de votre lecture Sonia et Lou.
On sent vraiment que Samantha Bailly est vraiment à l’aise dans l’univers de « Nos âmes jumelles ». Son roman se dévore littéralement et je ne serais pas surprise d’apprendre qu’il y a une partage autobiographique dans cette histoire. C’est le troisième roman que je lis de cette auteure et c’est amusant parce que c’est trois romans totalement différents mais pourtant j’ai vraiment accroché aux trois. Il serait difficile pour moi de dire lequel j’ai préféré. Avec « Nos âmes Jumelles » , Samantha Bailly nous montre qu’elle est à l’aise dans tout les genres et les styles. Je pense qu’elle peut vraiment nous surprendre encore avec ses prochaines publications et je serais toujours au rendez vous.
C’est évidemment un roman que je vous recommande car il m’a fait passer un excellent moment de lecture mais aussi parce qu’il aborde des sujets importants de l’adolescence. C’est une belle histoire, une belle amitié que Samantha Bailly nous conte dans ce roman où il est question aussi d’arts puisque l’écriture et le dessin prennent une place importante dans la vie de nos deux heroïnes. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que nos heroïnes soient dessinées en manga à la fin du roman. Ces dessins sont vraiment beaux et fidèles à l’image que je me faisais de Lou et de Sonia.
Quelques informations sur nos âmes jumelles:
Édition: Rageot
Prix: 12.90 euros
Nombre de page : 320 pages
Date de sortie: 27 mai 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.