Phobos de Victor Dixen
Ce livre, c’est vraiment Le livre que j’attendais depuis que j’en avais entendu parler sur la page Facebook de la collection R. Je suis une grande fan de science fiction et lorsque j’ai entendu parler de ce roman, d’un voyage sur mars, d’une téléréalité… J’avais juste envie de me jeter dessus et de le dévorer. Malheureusement le temps m’a manqué et je l’ai fait que maintenant que je suis en vacances depuis quelques jours. Je l’ai littéralement dévoré comme je l’avais prévu. J’ai eu la chance de gagner « Phobos » de Victor Dixen sur Twitter avec la collection R chez laquelle ce livre est édité. Le jour où je l’ai reçu à la maison et où je me suis rendue compte qu’en plus d’avoir gagné ce super livre, il était dédicacé par l’auteur lui même… Mes pieds n’ont plus touchés Terre pendant un moment. Je profite donc de cet article pour remercier la collection R et monsieur Victor Dixen pour ce super cadeau.
Victor Dixen est un auteur Français. J’avoue que je connaissais certains de ses romans sans pour autant les avoir lu. Maintenant que j’ai lu « Phobos » et adoré, il est certain que je vais me pencher de plus près sur ses autres publications. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture qui est juste magnifique et le résumé de ce livre avant de vous parler plus en détail de cette histoire qui m’a transporté dans l’espace.
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.
Avant de parler de l’histoire ou même des personnages de Phobos, je voudrais vous parler du travail qu’il y a eu dans ce livre. Ici, c’est un roman de science fiction et peut-être même d’anticipation. Je ne pense pas me tromper en disant que Victor Dixen a du faire de nombreuses recherches pour que cette histoire soit vraisemblable et qu’on puisse se dire que ça peut se passer dans quelques années. D’ailleurs cette idée fait froid dans le dos. J’aimerai aussi faire remarquer qu’il y a quelques magnifiques illustrations dans ce roman qui nous permettent de mieux comprendre l’aménagement du vaisseau et où donc se déroule la majorité de l’intrigue. Il y a vraiment un gros travail qui est fait au préalable. On écrit pas de la science fiction comme on écrit une romance par exemple. Enfin je pense, ce n’est que mon avis.
Bref revenons à nos moutons. Ici on parle d’un speed dating dans l’espace sous les yeux de caméras qui suivent l’aventure 24H/24H pour retransmettre ces images aux terriens. C’est l’idée de départ et j’ai adhéré avant même de commencer ma lecture. Je trouve ça fantastique. Après c’est vrai que j’aurais pu être déçu de la façon dont c’est retranscrit à l’écrit mais pas du tout. Victor Dixen a vraiment écrit un super livre avec Phobos. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter dans ce nouvel univers.
Je ne vais pas vous parler en détail de l’histoire car c’est à vous de la découvrir si vous avez envie comme moi de découvrir ce roman. Je vais juste vous parler des choses que j’ai apprécié dans ce roman. Tout d’abord, il faut savoir que ce livre n’est pas divisé en chapitres mais qu’il s’agit d’actes. Il y en a cinq au total. Croyez-moi quand vous en avez commencé un, vous ne pouvez plus vous arrêter. Ce livre est très addictif. Une chose que j’ai adoré dans ce livre c’est que nous avons l’histoire au point de vue de Leonor et qui est notre héroïne, la seule française de l’aventure mais on est aussi sur Terre. Sachez que même si la plupart des choses se passent dans l’espace, il se passe aussi des choses très intéressantes sur notre planète et il y a pas mal de complots. J’ai trouvé ça intéressant qu’on sache ce qui se passe là bas avec un point de vue neutre puis quand on a de l’action sur Terre, c’est écrit à la troisième personne du singulier.
En ce qui concerne les personnages, je me suis rapidement attachée à Léonor qui la personne qui a le plus la tête sur les épaules. En ce qui concerne les autres filles et les garçons…. Je reste méfiante comme notre héroïne. On peut montrer seulement ce qu’on veut. La seule petite critique que j’aurais de ce livre et cela n’en est même pas une… C’est les garçons. On les voit que très peu. Seulement au moment des rendez-vous qui durent six minutes. Après je pense que c’est probablement un choix de l’auteur pour garder du mystère. En tout cas, c’est réussir, je ne sais pas sur quel pied danser avec eux… Même Marcus. J’espère que nous en apprendrons un peu plus sur eux dans la suite de Phobos.
Pour résumer et conclure cette chronique, Phobos est un réel coup de cœur. C’est un roman de science fiction comme on en voit peu en ce moment. Il a su allier tout ce j’aime dans un livre: un peu de romance, de la science fiction, de l’action et aussi du mystère. Il est certaine que je serais au rendez-vous pour la sortie du second tome en fin de cette année.
Quelques informations sur Phobos:
Édition: Collection R
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 11 juin 2015
Nombre de page: 433 pages
Je suis comme toi, j’adhère beaucoup à l’idée de départ, et vu ton avis de lecture, je suis sûre que je ne vais pas être déçue !
Je l’emporte avec moi en vacances, te dirais mon avis à mon retour 🙂
Ah ma Bib, je suis impatiente de connaître ton avis sur cette lecture!!!!
Bonne lecture et bon voyage sur Mars 😀
Je ne suis pas du tout une fan de science-fiction, mais l’histoire m’intrigue et j’avoue que ta chronique me donne envie d’aller voir ce bouquin de plus près… !