Dieu me déteste de Hollis Seamon
Il y a certains livres qu’on découvre comme ça un peu au hasard et qui nous intrigue, qui nous donne envie et qui nous font même parfois peur car on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Le livre que je viens vous présenter aujourd’hui c’est tout ça en même temps. C’est un roman qui été déjà sorti en grand format et qui vient de sortir le 7 mai dernier en format poche chez les éditions 10/18 et je peux vous dire que la couverture de ce petit format est juste magnifique… Même si j’avoue qu’à la place des battements de cœur rose, j’aurais été tenté de mettre des bleus car notre héros est un jeune adolescent mais peut-être que du coup la couverture aurait été un peu Girly.
Le livre en question donc je vous parle c’est « Dieu me déteste » et il s’agit du premier roman de Hollis Seamon. J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de découvrir d’autres romans de cette auteur car elle a un style que j’aime beaucoup et son histoire a su m’emporter. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé et je vous retrouve ensuite.
New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu’il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d’embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302… Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu’à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort…
Quand j’ai entendu parler de ce roman et que j’ai lu le résumé, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Nos étoiles contraires » qui m’a fait énormément pleurer et qui m’avait retourné et cela pendant plusieurs jours. Je savais qu’aujourd’hui de nombreux romans abordent la maladie et la mort chez les ados mais j’avais envie de découvrir « Dieu déteste moi » car le titre tout comme le résumé était intriguant… Et surtout on ne semblait pas parler de choses tristes malgré la maladie et malgré la mort qui avait l’air d’être proche pour Richard, notre héros.
Honnêtement, je n’ai pas été déçue du tout. Le roman est très couvert car il fait environ 240 pages mais il a la taille juste parfaite. Il va à l’essentiel. La fin est différente d’autres livres du même style que j’ai pu lire, ça m’a surprise mais j’ai vraiment apprécié cela. En même temps, avant de parler de la fin il vaudrait mieux que je vous parle avant un peu de l’histoire.
Dans ce roman, on suit donc les aventures de Richard qui souffre du syndrome DMD – littéralement Dieu Me Déteste. Tout au long du livre, on ne sait pas exactement de quelle maladie souffre Richard, tout comme Sylvie – une patiente et adolescente dans le même service que lui et qu’il apprécie beaucoup, même énormément – et bien sûr on peut deviner ou émettre des hypothèses par rapport aux symptômes qu’ils ont mais jamais tout au long de notre lecture on nous dira de quelle maladie ils souffrent tout les deux. Je trouve ça vraiment intéressant comme idée et culotté aussi. Est-ce une leucémie? Un autre type de cancer? Une autre maladie? Non, nous savons rien car on veut rien nous dire. On nous fait comprendre implicitement que de savoir de quoi souffrent nos héros n’est que secondaire voir par important du tout.
Ce sont des adolescents car Richard a 17 ans et Sylvie 15 ans mais même s’ils sont malades, il veulent vivent normalement et faire des bêtises. D’ailleurs, j’avoue que Richard est assez doué pour ça et qu’il se met dans des situations assez compromettantes qui m’ont fait mourir de rire.
Il faut savoir que même si l’histoire est quand même triste et l’ambiance de l’hôpital un peu – okay beaucoup – déprimante, on rigole énormément tout au long de notre lecture même s’il y a des moments où j’ai souffert pour Richard et même Sylvie. C’est vraiment une histoire qui a su me toucher et me faire rire en même temps. J’avoue que je n’ai pas pleuré et je n’ai pas eu la larme à l’œil comme j’ai pu avoir pour « Nos étoiles contraires » car ici ce n’est pas une histoire dramatique… Je vois ça réellement comme une bouffée d’oxygène. Situation triste, maladie grave et pourtant une belle histoire avec de l’humour et de l’espoir. Pour ma part, j’admire vraiment l’auteure car c’était pas quelque chose de facile et pour moi, elle a vraiment trouvé le ton juste.
J’ai eu un réel coup de coeur pour le personnage de Richard qui nous montre que même s’il est malade, même si on ne lui donne plus beaucoup de temps, il reste un adolescent et qu’il a les mêmes envies et besoins que les autres jeunes de son âge. Il y avait aussi un moment que je n’avais pas lu un roman du point de vue d’un adolescent et ça fait du bien. C’est donc un roman que je vous recommande. Je vous assure qu’il est très diffèrent de « Nos étoiles contraires « mais ma part il a su me séduire et me faire rire malgré la maladie de ces deux personnages attachants.
Une petite citation pour terminer:
Tu es là pourquoi? « . Et là, je fais mes grands yeux innocents et mon air sérieux, et je réponds : « j’ai un DMD. » Là, le type me regarde bêtement en faisant « hein ? », et j’enfonce le clou : « un DMD. C’est un acronyme. » Il y en a qui ne savent même pas ce que c’est, alors j’attends une seconde, et je balance « DMD, comme dans Dieu me déteste ». C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas ?
Quelques informations sur Dieu me déteste:
Édition: édition 10/18
Prix: 7.10 euros
Date de sortie: 7 mai 2015
Nombre de page: 234 pages
Bonjour, j’avais déjà envie de lire ce livre…mais ta chronique me le fait mettre dans mes prochains achats. Merci.
J’avoue que je suis très heureuse si je t’ai donné envie de lire ce livre car j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai beaucoup rigolé malgré le contexte triste du livre. N’hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu ^^
Eh bien oui, il a l’air intéressant ce bouquin! Je n’ai pas lu « nos étoiles contraires », pas très envie, j’ai l’impression que ça trop me déprimer… Et puis on voit toujours les malades comme des gens dramatiques et si là, tu dis que c’est abordé avec humour, ça peut être vraiment pas mal =)
merci de la découverte!
Honnêtement que j’ai vu le résumé, je me suis dit je vais avoir la boule au ventre, ça va se terminer mal, on va pleurer…. ou au moins avoir la larme à l’œil mais c’est vrai que je m’attendais pas à avoir le sourire en sortant de cette lecture.
C’est vraiment très bien écrit et oui nous avons affaire à des ados normaux malgré la maladie et ça j’aime <3
Ta chronique donne envie de le lire 🙂
J’en suis ravie ^^
Ce roman est un petit bijou qui m’a poursuivi pendant des jours !!! Je le recommande plus que chaleureusement aussi ! Je suis heureuse de voir que sa parution poche va lui permettre de toucher encore plus de personnes <3
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu’il t’a poursuivi pendant des jours ^^ C’est le cas pour moi aussi <3
Merci! Cette chronique donne vraiment envie! Puisque la fin n’est pas triste,je suis partante!
superbe chronique,
je suis certaine que ce livre va vite faire parti de ma biblio
je croise les doigts pour le gagner mais quoi qu’il arrive je sais que je l’aurais,hihihi
merci beaucoup et bonne soirée à toi 😉
J’hésitais à lire ce livre mais avec une telle chronique, je vais me le procurer ! Merci 🙂
Je suis heureuse de t’avoir donné envie de lire ce roman que j’ai adoré!
Saches qu’actuellement sur la page FB du site, vous avez la possibilité de gagner le livre en participant au concours.
Depuis nos étoiles contraires et wonder, je n’ai plus lu de livre sur la souffrance des ados… Celui-ci promet d’être plein d’humour malgré le contexte.. et puis pas de fin triste > WishList !
Oh je n’ai pas lu Wonder je ne connais pas du tout!!
Oui à mes yeux il est vraiment diffèrent, ça fait du bien de lire ce genre de livre car malgré le contexte, c’est une jolie histoire pleine de joie et d’espoir!
Si tu as l’occasion de rencontrer le petit Auguste, n’hésite pas une seconde!
http://booknode.com/wonder,_tome_1_0698433