Tsubame – Aki Shimazaki
Et me voici à nouveau pour continuer à vous parler de la série Le poids des secrets, très agréable lecture pour ce mois de mai. Les romans de cette série sont vraiment courts, et les pages se tournent toutes seules. Ce tome 3 ne fait pas exception, et à nouveau, nous changeons de narrateur afin de découvrir son histoire, et même changeons de génération pour ce roman-ci. Mais avant toute chose, voici le résumé :
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu’elle est veuve, mère d’un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé: le prêtre catholique qui l’avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l’instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s’élancer hors du nid?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme pour les précédents, ce fut un cadeau. Et ayant si bien commencé la série, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Cette fois-ci, nous suivons Mariko, la mère de Yukio –qui était le narrateur du tome 2. L’histoire de ce tome se passe donc en partie avant les deux premiers, et ce sont d’autres thématiques qui sont traitées. Ainsi, si les deux premiers volumes s’attardaient davantage sur la seconde Guerre mondiale et la bombe atomique tombée sur Nagasaki, ce troisième livre aborde tout d’abord la délicate question des coréens expatriés au Japon. Au début du 20ème siècle, la Corée fut en effet envahie par les japonais, et les relations entre les deux pays furent assez tendues. Il n’était ainsi pas forcément bien vu d’être coréen au Japon durant cette période.
L’autre événement historique abordé, est le gigantesque tremblement de terre qui touche la région du Kantô –où se trouve notamment Tôkyô- en 1923 et qui fit des milliers de morts. Mariko, alors appelée Yonhi, perd ainsi ses parents et se voit contrainte de changer de nationalité et de nom par mesure de sécurité. En effet, les coréens seront rapidement accusés de tous les maux et souvent massacrés. Recueillie par un mystérieux prêtre catholique, Mariko devra donc apprendre à vivre avec sa nouvelle identité japonaise et à se reconstruire.
Ensuite, et comme pour les deux premiers tomes, la seconde partie du roman se déroule des années plus tard, bien après 1945. Si Mariko a des enfants et même des petits-enfants, les secrets de son passé la rongent toujours, et ses origines finissent par la rattraper.
A l’instar des autres romans de cette série, ce tome aborde des sujets assez sensibles et douloureux de l’histoire du Japon, ainsi que de leurs répercussions sur la population. Les secrets sont toujours bien présents, la série portant bien son nom. Seulement, avec ce tome, nous en abordons de nouveaux par rapport aux deux premiers tomes, ce qui rend la lecture peu redondante et même très éclairante par rapport à certains mystères évoqués dans les livres précédents. Nous en apprenons également plus sur certains personnages, complétant petit à petit le tableau de cette étrange saga familiale s’étendant sur plusieurs générations.
A noter que le titre du livre, Tsubame, signifie Hirondelle en japonais et fait référence au rêve de Mariko d’être aussi libre que les oiseaux dans sa vie.
Comme pour le précédent, il faut mieux avoir lu les 2 premiers tomes pour saisir pleinement ce troisième tome, même si ce n’est sans doute pas nécessaire.
Ma chronique du premier tome: Tsubaki
Ma chronique du deuxième tome: Hamaguri
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les curieux et amateurs du Japon et de son histoire, ceux qui s’intéressent aux sagas familiales pleines de secrets.
La citation :
« Si on pouvait renaître, j’aimerais renaître en oiseau. »
Pour se le procurer:
Editions : Actes Sud
Date de sortie : 11.2007
Prix : 6.5 €
Nombre de pages : 118 pages
ISBN : 978-2742771004
Lectures en cours :
Wasurenagusa, Le poids des secrets n°4, d’Aki Shimazaki
Lire Lolita à Téhéran, d’Azar Nafisi
http://lamalleauxlivres.com/tsubame-aki-shimazaki/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tsubame_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tsubame_top-150x150.jpgNon classéLe poids des secretsEt me voici à nouveau pour continuer à vous parler de la série Le poids des secrets, très agréable lecture pour ce mois de mai. Les romans de cette série sont vraiment courts, et les pages se tournent toutes seules. Ce tome 3 ne fait pas exception, et à...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.