La cour des grandes de Adèle Bréau
Quand j’ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de celle-ci. Je suis fan de rose et il n’en manque pas dans cette couverture. Il y avait un moment que je n’avais pas craqué sur une couverture d’un roman à ce point. J’avoue que je félicite la maison d’édition pour ce choix surtout – qu’après lecture – je me suis rendue compte qu’elle était juste parfaite pour l’histoire. A mes yeux, elle représente vraiment bien le contenu du livre et les histoires de ces quatre femmes qui essaient de concilier le boulot, les enfants, leur mari et aussi les copines car c’est important les copines. Le livre en question c’est « La cour des grandes » de Adèle Bréau.
Il fait un peu moins de 500 pages et j’avoue qu’il m’a surpris dans le sens où je ne m’attendais pas à ça du tout mais j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai ressenti des dizaines d’émotions en lisant ce roman. Je ne vais pas vous en dire plus mais comme à mon habitude je vais vous laisse avec la couverture du roman et le résumé. Je profite aussi de cet article pour remercier chaleureusement les éditions J.C Lattes pour cet envoi. Je me dis que c’est probablement un livre que je n’aurais pas acheté car je n’en avais pas entendu parler avant et que c’était une auteure que je ne connaissais pas. C’est une belle découverte que j’ai fait là grâce aux éditions J.C Lattes alors un grand merci.
De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s’en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes « made in France », elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d’alliances. Elles n’ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l’aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.
Dans ce roman nous suivons les aventures de quatre femmes qui sont amies depuis de nombreuses années et qui essaient de trouver un certain équilibre entre leur vie de couple, leurs enfants, leur boulot et aussi leurs copines. Il y a Alice qui travaille dans un restaurant et qui s’est séparé récemment de son mari car ce dernier l’a trompé avec une femme plus jeune. Nous avons Mathilde qui gère tout chez elle de A à Z en plus de son boulot tandis que son mari, au chômage, glande dans le canapé. Nous avons Lucie, la femme qui fait super attention à elle, qui délègue beaucoup notamment aux employés et qui veut toujours être au top et jeune pour son mari. Pour terminer, il y a Eva qui essaie d’avoir un enfant depuis des mois et des mois avec son mari. Elle jalouse les femmes autour d’elles qui sont mamans.
4 héroïnes pour une roman d’un peu moins de 500 pages et je me suis laissée emporter dès les premiers chapitres. Une de mes premières inquiétudes quand j’ai eu le livre en main c’est de me perdre un peu avec les histoires de ces quatre femmes et de m’emmêler un peu les pinceaux. J’avais aussi peur que certains personnages soient délaissés, moins présents et pas du tout. J’admire l’auteure pour avoir réussi à mettre chaque heroîne sur le devant de la scène et de faire en sorte qu’on s’attache à toutes.
Au début, je me suis dit c’est un livre léger, il va me faire rire… C’est plus de la comédie romantique – je sais pas si on dit de la comédie dans les livres? – qu’autre chose et bien non je me trompai clairement. Ici aucun prince charmant les filles mais juste des gars qui sont loin d’être parfaits. J’avoue que j’ai eu envie d’en baffer plus d’un pour ce qu’ils ont fait… Après je vais être honnête dans ce roman, le sexe féminin est loin d’être parfait aussi. En même temps hommes & femmes, nous sommes humains et nous avons le droit à l’erreur et c’est ce que veut montrer aussi ce livre je pense. La vie n’est pas parfaite et toute rose comme la jolie couverture de ce roman.
J’ai apprécié le fait que « La cour des grandes » soit divisée en quatre partie qui représente en fait 4 périodes de l’année. A la fin de chaque partie, on fait un petit saut dans le temps et j’ai trouvé ça vraiment agréable car on avance dans l’histoire et notamment dans la vie de couple ou de non couple de nos héroïnes.
Je ne suis pas maman, je n’ai pas 40 ans et je suis loin de les approcher mais ce livre m’a parlé, il m’a touché. Il m’a fait ressentir des dizaines d’émotions et de sentiments en même temps. Je pensai juste rire avec ce livre alors que non. Bien sûr j’ai souri, bien sûr j’ai ri pas que ça. J’ai aussi ressenti de la colère, de la tristesse, de la mélancolie pour ses femmes qui ne sont pas parfaites mais qui essaient de l’être au quotidien. C’est un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les médecins pour montrer qu’on ne peut pas tout gérer, qu’on ne peut pas être parfaite sous les coutures et qu’à force d’essayer… On se fait plus de mal que de bien.
J’ai adoré cette bande de copines qui se soutient vraiment dans toutes les situations. Elles sont unies même si elles sont différentes et qu’elles n’ont pas les mêmes attentes dans leur vie, dans leur couple. Dans ce livre, c’est vrai que les hommes ont plutôt le mauvais rôle et je me suis dit… C’est bête nous avons pas leur point de vie, ce qui aurait été super intéressant. Quand j’ai terminé ma lecture, j’ai eu la très bonne surprise de découvrir qu’il y aura un second tome ou plutôt une seconde saison qui s’appellera « Les jeux de garçons » avec une magnifique couverture et où on aura le point de vue des mâles de ce roman… J’avoue que je suis impatiente car j’ai bien envie de voir les excuses qu’ils ont ces messieurs pour ne pas être parfaites avec leurs femmes. Cette suite est donc prévue pour le 3 juin 2015.
Je n’ai pas mis de résumé pour ne pas vous spoiler sur ce premier tome. Vous savez que je déteste être spoiler alors ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à vous révéler des choses que vous devez découvrir par vous-même. Je recommande donc à 200% ce roman « La cour des grandes » qui m’a fait passé un excellent moment de lecture et qui m’a fait ressentir pas mal de choses.
Je vous laisserai par une petite citation très mignonne que j’ai beaucoup aimé.
Mathilde fonça vers l’un de leurs rayons favoris. Et, en effet, elle trouva ses deux bambins occupés à décoller consciencieusement les gommettes d’un album en vente au rayon jouets pour les replacer ensuite sur des livres hors de prix. Elle retint un cri afin de ne pas alerter les vigiles ou les caméras de surveillance et se précipita sur ces vandales en culotte courte.
– Non mais vous n’êtes pas bien?! Qui vous a permis de vous enfuir comme ça? Et qu’est ce que vous fabriquez, là?
– Mais maman, on colle des super-héros dans les livres de princesses pour les défendre!
– Arrêtez toute de suite! Ils ne sont pas à nous ces livres, c’est interdit ce que vous faites. Si la police, le voir, elle va vous emmener en prison!
Elle avait toujours honte de raconter de tels mensonges à ses enfants mais elle savait qu’ils fonctionnaient à tous les coups.
Quelques informations sur la cour des grandes:
Édition: J.C Lattes
Prix:19 euros
Nombre de page: 470 pages
Date de sortie: 8 avril 2015
Merci pour ton avis 🙂 quelle drôle de couverture lol
Oui j’avoue que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette couverture!!!! ^^