Girl Online de Zoey Sugg
« Girl Online » , c’est juste le livre que j’attendais depuis très longtemps en version française. Il est sorti en novembre dernier en Angleterre et je pensai qu’il aurait fallu attendre plus longtemps que ça pour qu’il soit disponible en français. Grâce aux éditions La Martinière J Fiction, on sait qu’il sera maintenant disponible le 7 mai prochain. Personnellement je n’avais vraiment pas envie d’attendre jusque là. Parfois je peux être vraiment chiante quand je suis impatiente. Ma chère Samounette du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique a reçu le roman en épreuves non corrigées grâce à un concours qu’organise la maison d’édition pour promouvoir la sortie du livre. Le but est de chroniquer le livre en vidéo. Je vous invite d’ailleurs à voter pour Sam ici même pour sa vidéo qui est vraiment très sympa.
Sam est adorable et donc elle m’a proposé de m’envoyer les épreuves non corrigées pour que je les lise. J’étais juste la lectrice la plus heureuse du monde quand elle m’a annoncé ça. Donc voilà le livre a voyagé de Paris jusque la Bretagne pour venir en Picardie – où j’habite – avant de retourner en Bretagne et je remercie vraiment Sam pour cette attention. Sans elle, je n’aurais pas lu le lire si rapidement, ni vous proposer de chronique.
Si j’étais tellement impatiente de lire ce livre c’est qu’il a été écrit par une Youtubeuse qui s’appelle Zoella et qui a quand même plus de six millions de personnes qui la suivent sur sa chaîne Youtube. Je trouve juste ce nombre énorme. Pour être honnête, je ne connaissais par cette Youtubeuse avant la sortie de son livre outre-manche. Dès sa sortie, ce fut un vrai gros succès même si rapidement une polémique a fait son apparition. Zoey Sugg alias Zoella n’aurait pas écrit son roman toute seule mais elle aurait été aidé par une auteure. Et c’est là que j’ai envie de dire… Et alors? Tout le monde ne peut pas devenir auteur du jour au lendemain et cela n’avait jamais été réellement caché. Pour ma part Cette polémique m’a juste donné plus envie de lire le livre, de le découvrir… Et puis même si Zoella s’est fait aider dans la rédaction de ce roman, c’est son roman, c’est l’histoire qu’elle a décidé de raconter, les personnages qu’elle a décidé de développer… Si son nom est sur la couverture, c’est bien pour quelque chose.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. La couverture est très semblable à celle anglaise et j’avoue que ça me plaît bien car j’avais eu un coup de cœur pour la version originale.
Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez-vous de toutes les adolescentes.
Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille.
Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s’emballe.
Car Noah n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchainer les passions? Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire.
Je pense que la première chose qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas un roman autobiographique. Zoella nous raconte pas l’histoire d’une youtubeuse qui devient célèbre ou quelque chose comme ça. Bien sûr le net, les réseaux sociaux sont présents car ils sont présents dans la vie des jeunes au quotidien mais ce n’est pas son histoire qu’elle nous raconte… Ici c’est l’histoire de Penny. Penny est une adolescente de 15 ans – presque 16 ans comme elle le dit elle-même – qui est un peu gaffeuse, qui a du mal à trouver sa place. Elle a du mal à s’affirmer face à des ami(es) qui prennent un peu le dessus sur elle et profite même d’elle dans une certaine mesure. Un jour, elle décide d’ouvrir un blog anonyme où elle publie des notes qui sont des sortes de billets d’humeurs. Elle parle de ce qui lui fait peur, des amitiés qui peuvent évoluer et même se terminer. Écrire sur ce blog lui fait beaucoup de bien, c’est une sorte de thérapie. Il y a seulement son meilleur ami Eliott qui est au courant de ce qu’elle fait et il l’encourage à continuer car il voit que c’est bénéfique pour elle mais pas seulement… Penny ou plutôt Girl Online est rapidement suivi par des centaines puis des milliers d’abonnées qui se retrouvent en elle. Elle ose aborder des sujets, des questions… parfois tabous et elle vient en aide indirectement à de nombreuses autres jeunes filles. J’ai fortement apprécié aussi qu’on puisse lire les billets qu’elle publie sur son blog sous le pseudo Girl Online et qu’on puisse aussi lire quelques commentaires de ses lectrices. Cela donne une dimension bien plus réelle à ce blog…
Tandis que Girl Online commence à être bien connu sur le net, Penny s’envole pour New-York avec ses parents durant la période des fêtes de fin d’années. Ses parents organisent des mariages et elle doit les accompagner. Elle décide d’y aller car elle veut suivre les conseils qu’elle donne sur son blog. Elle veut oublier ses peurs, elle veut oublier qu’elle s’est fait ridiculiser à l’école avant de partir. Elle veut être plus forte et elle même. Là bas, elle fera la rencontre de Noah… Il lui fera découvrir New-York comme lui l’aime et lui fera comprendre pas mal de choses.
Je vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même car mon but n’est pas de vous révéler une partie de l’intrigue ou même de tout vous dire. C’est un livre à découvrir, à savourer. Les personnages de ce roman sont des adolescents et il y a bien longtemps que moi-même je suis sortie de cette période de ma vie… Et pourtant je me suis laissée rapidement emportée dans cette histoire et j’ai vraiment trouvé ça tout mignon, très frais, très bien écrit. Les personnages m’ont vraiment plu et j’ai pu être surprise par certains retournements de situation.
Je ne sais pas s’il y a vraiment un message dans ce livre, dans cette histoire mais pour ma part j’en ai vu un. Il faut se méfier du net, des réseaux sociaux. Parfois il faut savoir prendre un peu de recul car il peut vous offrir le meilleur comme le pire. Pour ma part c’est la leçon que j’ai retenu de cette lecture même si je vous rassure je le savais déjà depuis un long moment. C’est une bonne lecture pour les adolescents qui sont peut être un peu trop accro au net et peut-être qu’ils seront un peu plus prudent même si clairement ici Penny n’avait rien fait de mal… Elle subi des choses dont elle n’est pas coupable.
J’ai donc passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Il ne m’a pas déçue du tout et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le lire avant le 7 mai même si je sais que je m’offrirai un exemplaire de ce livre quand il sera sorti en librairie car je le veux dans ma bibliothèque. Zoella sort un Girl Online 2 en fin d’année prochaine et j’avoue que je suis déjà impatiente de pouvoir le lire et j’espère qu’il sera rapidement traduit en Français par La Martinière J Fiction.
Pour terminer cette chronique, je vous recommande donc de lire « Girl Online » que vous ayez 15 ans, 25 ans ou même 35 ans car c’est une vraie bouffée d’oxygène qui nous montre que le monde n’est quand même pas tout beau, tout rose… Comme on le dit souvent, les adolescents ne sont pas sympathiques entre eux à cette époque de leur vie. Une vision réaliste de la vie d’une ado d’aujourd’hui avec un petit côté conte de fées quand même… Car on aime les contes de fées.
Quelques informations sur Girl Online:
Édition: La Martinière J. Fiction
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 7 mai 2015
Nombre de page: 347 pages
J’ai écouté l’avis de Sam, et du coup je suis contente de compléter avec le tiens. J’ai bien envie de découvrir cette petite Zoella ! Je me demande ce qui c’est passé avant son voyage à New York.
Concernant les mefaits du net, tu en parles justement avec la polémique autour du livre dans ton introduction… souvent tout est surgonflé, des riens sont transformés en problème :/
Pour ma part je sais que c’est un roman que je vais m’acheter à sa sortie car il m’a vraiment plu. J’ai passé un excellent moment même si je pense que certaines personnes diront que c’est pour les ados… En même temps parfois je me dis que je suis une grande ado.
Oui ce livre a vraiment fait une certaine polémique à sa sortie et tu vas voir dans livre… C’est un peu semblable… Comme quoi que Zoella connaissait les risques du succès sur le Web et des inconvénients.
Enfin pour ma part j’ai pas trop compris l’acharnement dont on a fait preuve sur elle quand on a su qu’elle n’avait pas écrit ce livre seul… Enfin les gens…. En tout cas impatiente de connaître ton avis.