La vie est un arc-en-ciel – Cecelia Ahern
Bonjour à toutes et tous, voici donc ma seconde lecture pour le challenge Un an, un challenge, des livres. Je ne ferai pas d’article pour la première, mais pense faire quelque chose de récapitulatif à la fin du mois pour tout de même vous en parler un peu. En attendant, voici donc un livre qui attendait depuis plus de six mois dans ma PAL, et pour cause, l’adorable Bib Hlm me l’avait offert pour notre SWAP sur la romance, il y a bientôt plus d’un an… Je me suis donc dit que c’était l’occasion d’enfin le lire ! Un livre de Cecelia Ahern, que vous connaissez peut-être pour PS : I love you et son adaptation au cinéma avec Hilary Swank et Gerard Butler. Je vous laisse tout de suite avec le résumé de ce livre-ci :
Sur les bancs de l’école, Rosie et Alex s’étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d’une longue série d’imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux » amis » devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent… Serait-il possible qu’au plus profond d’eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d’amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre… Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu’elle impose sont, comme souvent, autant d’obstacles pour (re)connaître l’amour !
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est donc un cadeau de Bib, qui a eu l’originalité de m’offrir des livres majoritairement écrits sous forme ou mettant en scène une correspondance. Très jolie et originale initiative, et jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue de ses choix, au contraire. Encore un grand merci à elle ♥
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Rosie et Alex se connaissent depuis l’enfance et sont inséparables. Ils font les quatre cents coups ensemble, s’écrivent des mots durant les classes pour critiquer leur professeur, s’invitent à leur anniversaire respectif, prennent leur première cuite ensemble… Jusqu’au jour où Alex doit quitter leur Irlande natale, lorsque son père reçoit une promotion à Boston. Mais cette séparation n’altèrera jamais l’amitié entre les deux adolescents, qui continuent à correspondre via mails, lettres, messagerie instantanée. Ils deviendront progressivement adultes, et devront affronter les aléas parfois étranges et cruels de la vie.
Au fil de leurs messages, et aussi ceux de leurs familles et proches, nous suivons Alex et Rosie dans leur existence, parfois malheureuses et difficiles, mais aussi pleines de surprises et de bonheur. La narration sous forme de correspondance ne nous donne pas accès directement à l’action, nous devons donc la deviner au travers des lettres et autres messages. Seulement, le tout est suffisamment bien construit pour que le récit se déroule sans peine, et l’on plonge malgré tout directement dans l’histoire. Les pages se tournent même toutes seules, car on est parfois curieux de savoir quel revers du destin peut encore intervenir dans la vie de Rosie et d’Alex.
Ces deux-là semblent d’ailleurs assez doués pour les occasions manqués, catastrophes en série et autres surprises que la vie peut parfois nous réserver. Toutefois, leur lien ne faiblit jamais au fil des années, et ce malgré la distance, les malentendus ou les fâcheries. Ils continuent à se soutenir, et à s’encourager à suivre leur rêve d’enfance envers et contre tout. Des personnages attachants, et un peu foufous aussi !
Le seul bémol que je vois à ce livre, c’est la traduction française du titre, que je trouve un peu neuneu et pas très bien choisie… Le titre original, Where rainbows end (Où se terminent les arcs-en-ciel) est une référence à la légende qu’on trouverait un pot rempli d’or au pied des arcs-en-ciel, et clin d’œil à l’Irlande où se passe l’histoire et qui est le pays où vit l’auteure. Mais bon, ça ne change rien au texte, donc ce n’est qu’un détail ^^
J’ai d’ailleurs découvert que ce livre avait également été adapté en film, sous le titre de Love, Rosie avec Lily Collins et Sam Claflin dans les rôles de Rosie et d’Alex. Mais je ne l’ai pas vu, et il n’est apparemment pas sorti en France. Je me laisserai peut-être tentée du coup, et si vous l’avez vu, n’hésitez pas à partager votre avis =)
En conclusion, une très belle histoire, qu’on lit avec plaisir et qui nous apprend à ne jamais abandonner, quelles que soient les épreuves, et de s’accrocher à son rêve et à ses amitiés les plus précieuses. Et qui prouve qu’une amitié à distance reste malgré tout une amitié, avec ses peines mais surtout ses joies, et qu’elle peut tout aussi bien durer qu’une autre.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui apprécient les correspondances, les histoires d’amour d’une vie qui mettent du temps à se construire.
La citation :
« Bref, je refuse d’être quelqu’un qu’on oublie, qui comptait tellement à une époque, qu’on aimait tant, pour n’être plus, ensuite, qu’un souvenir lointain. Je veux que nous soyons toujours les meilleurs amis du monde. »
Pour se le procurer:
Editions : J’ai lu
Date de sortie : 02.2007
Prix : 6.9 €
Nombre de pages : 411 pages
ISBN : 978-2290353103
Lecture en cours :
Gone girl, de Gillian Flynn
http://lamalleauxlivres.com/la-vie-est-un-arc-en-ciel-cecelia-ahern/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/love_rosie.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/love_rosie-150x150.jpgNon classéCecelia Ahern,Correspondances,RomanceBonjour à toutes et tous, voici donc ma seconde lecture pour le challenge Un an, un challenge, des livres. Je ne ferai pas d’article pour la première, mais pense faire quelque chose de récapitulatif à la fin du mois pour tout de même vous en parler un peu. En...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Je suis ravie de savoir que tu as passé un chouette moment de lecture 🙂
Tiens, tiens, tiens, je ne savais pas qu’il avait était adapté ! J’espère avoir l’occasion de le comparer au roman.
Merci à toi pour cette belle découverte ♥
Oui, j’ai été surprise aussi, c’est assez récent apparemment, mais j’aime bien les acteurs en tous cas ^^ Tu me diras si tu le vois ce que tu en penses !