Légendes du mythe de Cthulhu 1 – H.P. Lovecraft [et autres]
Comme je vous l’avais dit dans mon article présentant ma première lecture du Un an, un challenge et des livres pour février, je ne fais vraiment pas honneur au thème rose et mignon de Gwenlan et Sam ce mois-ci x) Mais avec ce challenge, mon intention était de m’éloigner un peu de ma « zone de confort » comme dirait Gwenlan, et de lire des bouquins qui sont depuis trop longtemps dans mon armoire à prendre la poussière. Aussi, un peu à la suite des magnifiques contes macabres d’Edgar Allan Poe, je vous présente aujourd’hui d’autres nouvelles, dans un style autre, mais pas si éloigné de la noirceur et de l’effroi de Poe
Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R’Iyeh. Depuis des millions d’années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Ils inspirent nos cauchemars et nos cultes obscurs. Ils sont tapis dans la ville engloutie, sous leurs tombes vertes et gluantes, et ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l’univers et les hommes entrevoient l’horreur absolue. Mais les Grands Anciens savent qu’un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l’éternité. Alors retentira l’appel de Cthulhu ; sur toute la surface du globe, dans les immensités lointaines et les lieux retirés, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les grands anciens sortiront de leur sombre demeure, libre de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler, à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Si vous êtes familier avec le jeu de rôle papier, alors vous connaissez certainement l’univers de L’appel de Cthulhu. C’était mon cas, et j’avais toujours été intriguée par l’œuvre dont cet univers était tiré, à savoir, les écrits de H.P. Lovecraft. On m’a donc prêté ce livre pour découvrir plus en détails ces récits. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des livres de ce genre, à la frontière entre la science-fiction et l’horreur, mais étant curieuse, je me suis laissée tenté.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le monde du mythe de Cthulhu est quelque chose d’assez particulier. Lovecraft en a été le créateur, inventant une mythologie où des créatures monstrueuses et millénaires vivraient par-delà l’espace et le temps dans notre univers depuis la nuit des temps. Ces Anciens, comme il les nomme, sont d’autant plus effrayants qu’ils sont scientifiquement plausibles. Cette mythologie a ensuite connue un très grand succès, notamment grâce aux amis de Lovecraft qui, après la mort de ce dernier, ont continué à enrichir le mythe de nouveaux anciens ou créatures cauchemardesques vivants à la frontière de notre monde.
Ainsi, ce livre rassemble différentes nouvelles autour de ce mythe, dont L’appel de Cthulhu, récit original de Lovecraft présentant Cthlulhu, Ancien ayant une forme de Poulpe gigantesque et dont on dit qu’il dort dans les profondeurs de l’océan. Nous avons ensuite d’autres récits, imaginés par les amis de Lovecraft. A noter que le livre contient une introduction fort intéressante pour éclairer la naissance et l’évolution du mythe.
Premièrement, j’ai été assez surprise par l’écriture de ces nouvelles. Bien qu’elles aient été écrites par différentes personnes et dans des styles assez divers, l’écriture reste agréable et fluide. De même, elles réussissent toutes à nous plonger dans cette ambiance inquiétante et effrayante qui caractérise l’univers de Cthulhu, entre folie et horreur.
Toutefois, de par la diversité des auteurs, il n’en reste pas moins que certaines histoires se démarquent plus que d’autres et semblent plus originales. D’autres, au contraire, se ressemblent plus et suivent un peu la même construction. Ainsi, même si on nous présente des créatures du mythe différente à chaque histoire (Cthulhu, le tueur stellaire, l’habitant de l’ombre…) ; on suit souvent le pattern suivant : le narrateur se rend chez un ami, ce dernier ayant souvent trouvé un livre obscure servant à invoquer une créature du mythe, et le tout finit généralement assez mal.
Mais même avec cette répétition, le tout reste très cohérent et fascinant, tant ces nouvelles parviennent à respecter cet univers et à l’enrichir. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m’a fait découvrir un peu plus le mythe de Cthulhu, et les récits horrifiques de manière plus générale. Un tome deux suit ce livre, et je me laisserai sans doute tentée à l’avenir ^^
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les adeptes de Cthulhu, de la science-fiction horrifique, ou des récits de Lovecraft de manière générale.
La citation :
« N’est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort. »
Pour se le procurer:
Editions : Pocket
Date de sortie : 11.2007
Prix : 6.2 €
Nombre de pages : 252 pages
ISBN : 978-2266173933
Lecture(s) en cours :
Phantom, de Susan Kay
My true love gave me, recueil de nouvelles pars divers auteurs (offert par Gwenlan ♥)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.