Pari tenu de Mell 2.2
Je viens aujourd’hui vous présenter un petit roman qui sortira le 17 mars prochain aux éditions Sharon Kena. Dès que j’ai vu le résumé du livre, je me suis dit qu’il fallait que je le lise, que je le découvre. Je ne connaissais pas l’auteur, la couverture était – peut être – un peu trop kitsch pour moi mais le résumé était plus que prometteur et qu’il a retenu toute mon attention. Il s’agit de « Pari Tenu » écrit par Mell 2.2.
Il s’agissait pour moi aussi de découvrir une nouvelle auteure française et vous savez que c’est mon objectif de cette année 2015. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du tout et que c’est livre que j’ai lu en quelques heures. Ce roman a su réellement me surprendre dans le bon sens du terme évidemment. Je vous laisse comme à mon habitude avec la couverture et le résumé du roman.
Quelle est la pire situation pour un parieur invétéré ?
Perdre à tous les coups.
Haley, une jeune étudiante, passionnée de jeux vidéos, va se faire expulser de son appartement. Son petit copain, Julian, ne tient ni à vivre en couple ni à l’accueillir chez lui. Heureusement, ou hélas, Nathanaël, le meilleur ami de celui-ci, propose un défi à cette parieuse incorrigible. Si par malheur Haley échoue, elle deviendra durant quatre mois son esclave attitrée en vivant sous son toit.
Comment un simple jeu de danse sur console peut-il tout chambouler ?
Haley parviendra-t-elle à supporter les caprices de ce mystérieux jeune homme arrogant et maniaque ?
Mais surtout, qui se cache réellement derrière le masque condescendant de Nathanaël De Marchal ?
En choisissant cette lecture, j’avais envie d’une lecture plutôt légère avec deux héros qui se déchirent gentiment… Cette histoire de pari perdu m’intriguait et m’intéressait réellement. Après c’est vrai que même si l’idée était intéressante, très intéressante à mes yeux j’avais peur de la façon dont elle serait développée surtout que je n’avais jamais lu un livre de cette auteure.
Pour moi ce roman on peut le séparer en deux parties assez distinctes qui sont aussi bien l’une que l’autre. Il y a une première partie où il y a cette histoire de pari, où on voit notre héroïne Haley perdre le pari et devenir l’esclave de Nathanaël – mon dieu, j’adore ce prénom – qui est considéré comme un fils à papa qui a beaucoup d’argent… Cette partie du roman m’a fait mourir de rire. Ils se cherchent mutuellement tous les deux et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère comme le dit l’expression. Nathanaël va quand même jusqu’à faire nettoyer la baignoire à Haley avec sa propre brosse à dents… La cohabitation est donc loin d’être facile entre eux même si chacun trouve un certain réconfort en n’étant pas seul.
Dans la seconde partie du roman il y a beaucoup de choses qui changent. Notamment on en apprend beaucoup plus sur le personnage de Nathanaël sur son présent, sur son passé. Haley a fait un nouveau pari avec lui et elle doit découvrir les cadavres qui se cachent dans le placard de ce dernier mais il est quand même doué pour bien les cacher. On découvre un Nathanaël qui souffre et qui a aussi des soucis de santé. J’ai vraiment apprécié que pour une fois ce ne soit pas l’héroïne qui ait tous les soucis et qu’elle attend sagement son prince charmant – fort et viril – sur son cheval blanc pour la rendre heureuse. Non ici ce n’est pas un conte fées… Et il n’y a pas que là où l’auteur a su me surprendre. Bien sûr je ne peux pas tout vous dire car ça serait vous révéler la fin de cette histoire et ce n’est pas le but. Je veux que vous soyez surpris(e) comme je l’ai été en lisant « Pari tenu » .
J’avoue que j’ai trouvé aussi ça très comique nous ayons affaire à un héros riche mais plutôt très radin qui n’hésite pas à aller faire ses courses à Lidl et acheter le paquet de pâtes le moins cher possible. Pour ma part j’adhère totalement quand on sort des sentiers battus comme dans cette histoire.
J’ai aussi apprécié tout le début du roman où on apprend que notre héroïne est un peu une geek ou même une nerd puisqu’elle adore jouer au jeu en ligne, elle adore démonter les ordinateurs et pourtant elle fait des études pour devenir paléontologue. J’avoue que dans le parcours je me suis un peu retrouvée en Haley puisque j’ai quand même fait une année d’histoire pour devenir archéologue comme Daniel Jackson avant de me diriger vers des études d’informatique où je me suis retrouvée entourée de garçons adorant jouer à War Of Warcraft ou Counter-Strike. Enfin bref c’était la petite parenthèse personnelle… Tout ça pour dire que j’ai aussi adoré Haley…
Haley est une fille qui ne se laisse pas faire. Elle se bat pour réussir. Elle n’hésite pas à cumuler deux jobs plus ses études pour pouvoir s’en sortir. J’avoue qu’elle a toute mon admiration. Honnêtement je ne pense pas que j’aurais été capable de cette prouesse à son âge.
La fin du livre je l’ai juste adoré. Je ne l’ai pas vu venir. Je n’avais pas deviné les projets de Nathanaël pour de nombreuses choses. J’ai juste adoré ce roman qui a su me surprendre et me toucher. Je pensai pas accrocher autant, je ne pensai pas être ému à ce point par ces deux personnages. Je pense juste bien rire en lisant une livre où il y a une histoire de pari mais c’est bien plus que ça. Je pense que si j’en ai l’occasion je serai heureuse de découvrir d’autres romans de Mell 2.2 car je suis séduite par cette première lecture.
Quelques informations sur Pari tenu
Édition: Sharon Kena
Date de sortie: 17 mars 2014
Prix: 5.49 euros version numérique et 10.00 euros livre papier
Nombre de page: 140 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.