Heartbroken Chocolatier – Setona Mizushiro
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu d’un autre type de lectures. En effet, si je lis beaucoup de livres, je lis également des BDs, comics et mangas, et trouvais dommage de ne pas vous en parler également ^^ Surtout que, comme pour les livres, il en sort beaucoup, et on a parfois un peu de peine à s’y retrouver ou à découvrir des titres intéressants. L’avis des autres peut donc parfois aider. Concernant les mangas, je suis peut-être moins au courant des actualités qu’il y a quelques années, mais je trouve que c’est un genre qui est trop souvent mis à l’écart ou mal jugés.
Mon but sera donc d’essayer de vous convaincre que ce n’est pas le cas, et que, comme la BD, le manga est un univers riche avec des titres qui peuvent plaire à plein de publics différents, et vous faire découvrir des titres parmi tout ce qui sort chaque année. Comme son titre l’indique, je vais commencer cette série sur la bande-dessinée japonaise avec un titre qui donne vraiment, vraiment envie de chocolat, comme l’indique son titre, mais qui parle également d’amour. Deux sujets d’actualité, avec la Saint-Valentin qui approche ^^
Sohta, étudiant dans une école de pâtisserie, sort avec Saeko, d’un an son aînée. Il l’adule depuis son coup de foudre, il y a quatre ans, et a enfin réussi à sortir avec elle juste avant Noël. Il essaye de combler l’amour de Saeko pour le chocolat, mais elle ne répond pas à ses avances et garde ses distances ! Sohta ne se décourage pas pour autant et se consume dans cette passion qui lui laisse, à chaque fois, la saveur douce-amère du chocolat noir…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Cela fait quelques années que je connais cette auteure, notamment grâce à son titre Blackrose Alice (dont je vous parlerais certainement une prochaine fois !). J’aime beaucoup son style de dessin, et la façon dont ses histoires sont traitées, ainsi que leur sujet. Ses mangas sont souvent destinés à des femmes plutôt qu’à des ados, car ils sont parfois assez noirs et traitent de problématiques liées à la vie adulte. Mais loin d’être des mangas ultra sérieux ou déprimants, ses histoires possèdent également une touche originale et touchante qui les rend uniques.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Sohta rêve de devenir pâtissier. Mais lorsque la fille qu’il l’aime le plaque sans remord, sa vie s’effondre. Il décide alors de partir pour la France afin de devenir l’un des meilleurs chocolatiers qui soient. Après quelques années, il revient au Japon et ouvre sa propre boutique, espérant reconquérir Saeko, l’amour de sa vie. Seulement, cette dernière lui annonce qu’elle se marie bientôt…
Vous l’aurez sans doute compris, le vrai héros de ce manga, c’est le chocolat. L’auteure explique dès le début que c’est une véritable mordue de chocolat, et cela se sent dans ses dessins. Tout nous donne envie de le dévorer, et on est bien triste qu’il ne s’agisse que de papier pour le coup… En tous cas, l’auteure arrive parfaitement à nous transmettre sa passion, et nous donne envie de courir jusqu’au chocolatier le plus proche pour dévaliser le magasin.
Concernant l’histoire en elle-même, nous suivons donc les aventures de Sohta et Saeko, mais également d’autres protagonistes, dont les employés de la chocolaterie de Sotha, Choco La Vie, qui ont également leurs propres déboires amoureux. Olivier, français passionné de manga que Sohta a ramené de France, tombe amoureux d’une personne qui sort déjà avec une autre, tandis que la froide Kaoruko en pince secrètement pour son patron.
On suit ainsi l’évolution de plusieurs personnages tout aussi attachants les uns que les autres, malgré leurs défauts qui les rendent encore plus humains. Les relations amoureuses ne sont pas toujours très joyeuses, mais comme dans la vraie vie. C’est ce qui rend ce manga si intéressant à mes yeux, c’est la justesse avec laquelle il parvient à décrire l’amour à notre époque. Toutes les histoires ne sont pas simples, ou finissent bien, mais elles valent également le coup qu’on s’y intéresse.
En sommes, un excellent manga autant sur le chocolat que sur la vie amoureuse, servi avec un dessin qui met l’eau à la bouche et dont le sujet est traité de manière fascinante. Même pour ceux qui ne connaissent pas trop les mangas, c’est une histoire prenante et un excellent moyen de commencer.
Et quelques images, pour vous mettre l’eau à la bouche ^^
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux du chocolat, ou les amoureux tout court. Ceux qui apprécient les histoires d’amour réalistes
La citation :
« Si je pouvais me réincarner, j’aimerais devenir ses globules rouges. Je coulerais doucement sous sa peau blanche et voyagerais dans tous les recoins de son corps. »
Pour se le procurer:
Editions : Kaze – Manga
Nombre de tomes : 9 (le dernier sortira prochainement en français)
Prix : 6.79 €
Extraits : voir sur le site de l’éditeur ou leur preview pour feuilleter un peu le manga
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.