Les remèdes du docteur Irabu de Hideo Okuda
Une nouvelle fois je reviens aujourd’hui avec un livre qui sort de ma zone de confort de lecture actuelle mais qui m’a fait passer un agréable moment. Il s’agit du livre « Les remèdes du docteur Irabu » de Hideo Okuda. Je me suis rendue compte que même si j’étais une grande lectrice… C’était la première fois que je lisais un livre écrit pas un auteur Japonais. J’espère sincèrement qu’il y en aura pleins d’autres. Lorsque je dis qu’il sort de ma zone de confort c’est complétement vrai car quand vous lirez le résumé vous vous rendez de suite compte que ça semble être loufoque, atypique avec beaucoup de second degrés… Et après lecture je peux vous dire que c’est totalement ça.
Je voudrais remercier sincèrement les éditions Points pour m’avoir permis de découvrir ce roman et nous avoir offert des exemplaires que nous allons pouvoir vous offrir en faisant plusieurs concours. Surveillez les réseaux sociaux car sachez qu’un roman est déjà à gagner sur Twitter mais aussi sur Facebook en ce moment et bientôt d’autres exemplaires seront à gagner sur le site en lui même. Une nouvelle fois un grand merci à cette maison d’édition adorable et généreuse.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman – que j’adore – et le résumé qui vous montrera que j’ai raison en utilisant le mot Loufoque.
Un homme divorcé et toujours en colère contre son ex-femme se retrouve un beau matin en état d’érection permanente ; une ravissante jeune femme qui rêve de célébrité s’imagine que tous les hommes la suivent dans la rue ; un lycéen redoute tellement de ne pas avoir d’amis qu’il envoie deux cents textos par jour… Tels sont quelques-uns des patients qui viennent –par hasard – consulter le docteur Irabu, un psychiatre obèse et fétichiste des piqûres, au complexe d’Œdipe assez mal résolu, et qui roule dans une magnifique Porsche caca d’oie. Il est assisté de Mayumi, une infirmière aussi sexy que revêche et exhibitionniste…
Cinq histoires – on n’ose dire « cinq leçons de psychanalyse » – qui se transforment en autant d’aventures improbables et hilarantes, et desquelles, pourtant, les patients du docteur Irabu sortent rétablis et reconnaissants. Irabu est-il un parfait idiot, ou un médecin génial ? Bien malin serait celui qui pourrait répondre à cette question.
Pourquoi j’ai voulu lire ce livre? Tout simplement parce que le résumé était prometteur et que pour une fois j’avais envie de lire quelque chose de diffèrent, d’étrange et de bizarre qui pourrait me surprendre et me plaire. Je pense que c’est réussi car j’ai passé un excellent moment au cours de ma lecture et j’ai souris à de nombreuses reprises. J’ai vraiment apprécié le fait que ce soit composé de 5 histoires, de 5 cas de notre pyschiatre Irabu qui est juste…. Etrange, effrayant et attachant à la fois. Je vous assure qu’on peut le qualifier de ces trois adjectifs très différents.
Le fait que ce soit 5 histoires différentes, fait qu’on peut s’arrêter facilement dans notre lecture et reprendre plus tard avec un nouveau cas et un nouveau patient. J’ai trouvé ça vraiment bien fait. Honnêtement je pense que je n’aurais pas accroché si on aurait suivi un seul patient durant 300 pages car au bout d’un moment je me serais ennuyée. Au début de chaque nouvelle, on est heureux de trouver un patient diffèrent qui découvre les habitudes étranges du psy et de son infirmière exhibitionniste. J’ai vraiment aimé retrouvé les mêmes codes et habitudes pour ces deux personnages dans les 5 histoires que nous offrent ce livre. Je les attendais même. J’attendais ce sourire de docteur Irabu quand il fait des piqûres à ses patients même s’ils n’en ont pas besoin et de son infirmière qui montre soit sa poitrine ou ses cuisses par plaisir lors de cette intervention quotidienne qui est piqûre dans le cabinet du médecin.
Ce que j’ai aimé et même adoré dans ce roman ce sont les patients qui souffre de mots étranges mais aussi actuels. Nous avons le droit à l’homme qui souffre d’une érection permanente parce qu’il ne dit rien de ce qu’il ressent et son sexe se rebelle… L’adolescent qui est accro à son téléphone portable et qui envoyé des centaines de messages par jours même s’il n’a pas toujours de réponse de ses amis. Il oublie de vivre le moment présent. Il y a la jeune femme qui est égocentrique et qui pense que tout le monde la suit… Nous avons aussi le patient qui est un peu hypocondriaque. Avec l’aide du docteur Irabu il se découvre une passion pour la natation mais n’arrive ensuite plus à s’arrêter… Il ira même jusqu’à vouloir nager la nuit et a vouloir entrer en douce dans une piscine…. Nous avons aussi un homme qui a peur de sortir de sa maison parce qu’il a peur qu’elle brûle.
Il y a vraiment des patients qui souffrent de maux très différents et la façon du docteur Irabu pour les soigner est original, atypique. En gros, à mes yeux, il soigne la folie par sa folie lui même. Quand les patients voient la folie du psy, ils se rendent compte pour la plupart de leur folie et ça leur permet de se remettre en question et d’avancer.
Même si c’est un roman japonais, c’est un livre qui parle à tout le monde. On ne fait pas vraiment – à part les prénoms et les lieux – mention de la culture japonaise. D’ailleurs j’ai même été surprise que ce soit un auteur japonais et que ce livre soit un best-seller là bas car – j’ai des clichés désolée – je pensai qu’on ne rigolait pas réellement dans ce pays où le travail, la famille et d’autres valeurs sont importantes.
J’avoue juste que j’aurais apprécié que certains termes assez japonais soit expliqués en bas de page car je ne suis pas une spécialité de ce pays et donc cela aurait été plus simple pour moi. Néanmoins il devait y avoir un ou deux mots. Rien de bien dérangeant. Pour moi ce livre reste donc réellement une excellente surprise. Un livre à simplement lire quand on a envie d’avoir le sourire aux livres et qu’on aime l’humour au second degrés …
Une petite citation pour terminer:
– Votre patron serait un type détestable, je vous demanderais si vous avez le courage de l’empoisonner; mais vous, on voit tout de suite que vous n’avez pas le cran, poursuivit Irabu sans lui prêter aucune attention.
Ce que je veux dire, c’est que le stress fait partie de la vie, et qu’on perd son temps à vouloir faire disparaitre quelque chose qui est là depuis toujours.
N’oubliez pas un exemplaire à gagner actuellement sur Facebook mais aussi sur Twitter. Sur Facebook il suffit de partager le statut de la chronique et de laisser un commentaire. Sur Twitter, il faut RT le lien de la chronique. Tirage au sort le 31 janvier 2015 pour FB et tirage au sort le 25 janvier pour Twitter.
– Notre page FB
– Notre page Twitter
Quelques informations sur les remèdes du docteur Irabu:
Édition: Points
Prix: 7.20 euros
Date de sortie: 25 septembre 2014
Nombre de page: 273 pages
Les auteurs japonais, c’est parfois particulier ^^ Mais comme tu dis, ça vaut la peine de parfois sortir de sa zone de confort, on peut découvrir des choses ! En tous cas, je note le titre 🙂
Oh oui je confirme 🙂
Tout à fait c’est ma mission pour l’année tout en continuant de découvrir des auteurs francophones ^^