Obsidienne – Lux T1 de Jennifer L. Armentrout
Aujourd’hui je viens vous présenter un roman qui a été un coup de cœur pour de nombreuses blogueuses. Il s’agit de « Obsidienne » qui est le tome 1 de la saga Lux de Jennifer L. Armentrout. C’est un roman qui est sorti depuis déjà un moment puisqu’il est disponible en français depuis le 17 septembre 2014. C’est un livre que j’ai beaucoup vu sur la blogosphère et de nombreuses lectrices sont tombées sous le charme de Daemon qui est le héros de ce roman. Pourquoi je ne l’ai pas lu avant? J’en ai aucune idée car c’est un roman que j’ai acheté peu de temps après sa sortie. Pour résumer je l’avoue, je n’ai aucune excuse.
J’avais promis à ma chère Samounette du blog sur l’étagère derrière la sirène en plastique de le dire durant mes vacances de fin d’années et c’est ce que j’ai fait. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous avoue que je suis fan de cette couverture. Je la préfère à la version originale. De plus vers la fin du roman j’ai vu que cette dernière avait une signification… Pour ma part je suis conquise par cette couverture française. J’espère que celles des prochains tomes seront aussi belles… Mais je crois qu’il va falloir patienter un bon moment – si ma mémoire est bonne – pour avoir la suite de la saga Lux.
Lorsque Kat déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à avoir des voisins de son âge. Déception, si la sœur du beau Daemon est adorable, ce dernier demeure insupportable. Est-ce la raison pour laquelle personne ne semble adresser la parole à la famille Black ?
Un mystérieux début pour la série Lux de la talentueuse Jennifer L. Armentrout, l’auteure de Jeu de patience.
J’avoue que j’attendais beaucoup de ce roman car je savais qu’il était le coup de cœur de nombreuses de mes amies. Quand on parlait de héros masculin le prénom Daemon revenait souvent dans nos conversations et j’étais vraiment impatiente de rencontrer ce jeune homme. Après avoir lu ce livre j’ai l’impression de ne pas avoir été autant séduite par ce dernier que mes amies et je me retrouve un peu frustrée je l’avoue. Je crois que j’attendais peut être trop de ce livre, de ce personnage. Je n’aurais peut être pas du attendre tout ce temps pour le lire. En même temps j’ai envie de dire que je ne peux m’en vouloir qu’à moi même.
Bon je parle de Daemon mais il n’y a pas que lui, heureusement d’ailleurs. Ce premier tome « Obsidienne » est pour moi une sorte de roman addictif. Quand on le commence on arrive pas à s’arrêter. C’est le genre de livre qui peut vous faire passer une nuit blanche sans que vous vous en rendez réellement compte avant d’avoir tourné la dernière page. Jennifer L. Armentrout c’est une auteure que j’adore. J’ai découvert cette dernière pour la première fois quand j’ai lu les deux premiers romans de la trilogie des frères Gamble. Vous pouvez retrouver mes chroniques ici : « Paparazzis et Quiproquos » & « Suite nuptiale et quiproquos« . A l’époque je ne savais pas que c’était Jennifer L. Armentrout puisqu’elle a publié cette saga sous un autre nom d’auteur qui est J.Lynn . Le vrai nom de cette auteure je l’ai connu quand elle a publié le roman « Jeu de Patience » qui fut un vrai coup de cœur pour moi et de nombreux lecteurs.
Dans ce roman, l’auteure a su me surprendre car elle s’est éloignée de l’univers assez réaliste que je connaissais pour ses romans jusque là. Ici nous sommes clairement dans un livre fantastique. Je ne peux pas vous en dire plus car je veux vous laisser la surprise… Mais rassurez vous c’est bien plus original que les vampires ou les loups garous. D’ailleurs définitivement ce n’est pas un roman de bit-lit.
En parlant de vampires, au début j’avoue que j’ai trouvé assez de similitudes avec Fascination de Stephenie Meyer. Je suppose que vous allez demander plus d’explications et c’est normal. Nous avons dans les deux cas :
– Une héroïne qui est enfant unique
– Une héroïne qui vit qu’avec l’un de ses deux parents
– Une héroïne qui vient d’arriver dans une toute petite ville où il se passe des choses bizarres.
– Une héroïne qui tombe sous le charme du gars mystérieux et inaccessible…
– La meilleure amie assez folle et joyeuse qui est en fait la sœur adorée du gars inaccessible et mystérieux.
J’ai vraiment eu l’impression que la situation initiale était la même pour ces deux romans et là j’ai eu très peur. Pendant un moment j’ai eu envie de refermer le livre et le cacher sous mon lit. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé Fascination . Au contraire à mes yeux c’est le meilleur roman de la saga et l’auteur aurait du s’arrêter à celui-ci mais ce n’est que mon avis. Heureusement après cette situation initiale semblable les choses changent et nous ne sommes pas dans une copie du best-seller de Stephenie Meyer.
Franchement je suis fan du parti pris de l’auteure de faire de Daemon, de sa soeur et de leur entourage des personnages spéciaux. Je ne peux leur dévoiler leur identité car ça serait vous révéler une partie de l’intrigue. Sachez seulement qu’il y a beaucoup d’indice dès le début du roman et que pour ma part j’avais vu clairement ce qu’il en était. C’est quelque chose qui n’est pas abordé très souvent dans les romans…. C’est souvent des romans de pure science fiction avec beaucoup de morts, de sang et de combats. Ici ce n’est pas le cas et j’ai vraiment adoré car du coup on peut s’intéresser vraiment aux héros en eux même, à leur fonctionnement.
Je pense aussi que de nombreuses blogueuses se sont retrouvées dans le personnage de Katy puisqu’elle tient un blog littéraire. J’avoue que ça m’a fait beaucoup sourire car sur certaines choses je me suis dit « Oh mon dieu je suis comme elle » . En même temps Katy ce n’est pas qu’une adolescente qui tient un blog. C’est un personnage auquel je me suis attachée rapidement. J’ai aimé son courage, le fait qu’elle n’hésite pas à envoyer sur les roses – pour ne pas être vulgaire – Daemon parce qu’il le mérite. D’ailleurs heureusement qu’elle est là pour le remettre à sa place sinon je pense que j’aurais moins accroché à ce personnage. Pour moi c’est ça qui fait que j’ai aimé Katy. Elle n’a pas peur de se confronter à plus fort qu’elle même si elle n’a aucune chance… Et croyez moi elle ne se confronte pas qu’à Daemon… Et pourtant je ne l’ai jamais vu comme un personnage suicidaire ou naïf mais comme quelqu’un de courageux qui sait ce qu’elle doit faire.
Pour en revenir à Daemon c’est un héros assez déroutant, il a un côté un peu bad boy. Je peux comprendre que de nombreuses lectrices soient tombées sous son charme. Pour ma part je n’ai pas craqué totalement mais je me dis que s’il réapparaît dans les prochaines tomes alors oui je pourrais craquer… Surtout au vu de la fin assez ouverte de ce premier tome.
En résumé « Obsidienne » c’est un roman que j’ai vraiment apprécié. Quand on commence ce livre on ne ne peut plus s’arrêter mais je crois que c’est une des marques de fabrique de Jennifer L. Armentrout. Elle a su me séduire avec un univers fantastique, original mais aussi atypique. Ce n’est pas tous les jours que je rencontre des héros capables de faire ce genre de chose dans les romans que je lis. De plus l’auteure a su trouver dans ce roman le juste milieu entre le fantastique et la romance… J’avoue que je suis assez fan et que je lirais le tome 2 dès sa sortie.
Une petite citation pour terminer:
Il haussa les épaules.
– Suis-moi. Allons marcher un peu.
Je l’observai avant de considérer ma robe.
– il est un peu tard, tu ne crois pas ?
– Je réfléchis et je m’exprime plus clairement quand je marche. (il me tendit la main) Sinon, je me transforme en super salaud et je sais que tu n’aimes pas beaucoup cette facette de ma personnalité.
– Ah, ah.
J’examinai sa main tendue. Mon cœur s’était subitement emballé.
– En tout cas je ne te prendrai pas la main.
– Pourquoi pas ?
– On ne va pas se tenir par la main alors que je ne t’apprécie même pas.
– Aie. (Il se toucha la poitrine en grimaçant). Tu me blesses.
Mouais. Il fallait qu’il prenne des cours de comédie.
– Rassures-moi, tu ne compte pas m’abandonner dans les bois ?
– ça serait la vengeance parfaite, mais je ne ferai jamais ça. Je doute que tu survivrais très longtemps sans quelqu’un pour venir te sauver.
– Merci pour la confiance, ça fait plaisir.
Quelques informations sur Obsidienne:
Édition: J’ai lu pour elle
Prix: 13 euros
Date de sortie: 17 septembre 2014
Nombre de page: 380 pages
Gros coup de cœur pour cette saga <3
Dommage que la suite, semble lointaine snif
Oui je crois que j’ai entendu Octobre prochain mais je ne suis pas certaine de moi sur ce coup là…. 🙁