Le mystere Sherlock – J.-M. Erre
Pourquoi ce livre ? Parce qu’un blog que je suis assidûment me l’a recommandé, surtout que c’est grâce à la même personne que je me suis finalement intéressée au personnage de Sherlock Holmes, au point de le compter désormais dans mes favoris. Ses conseils ne m’ayant jamais déçue, je me suis ainsi mise en quête de ce livre qui était à la bibliothèque. Et puis les diverses variations autour de Holmes sont toujours assez fascinantes à découvrir !!
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes.
Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…
Si vous êtes fan de Sherlock Holmes, des intrigues policières, d’Agatha Christie, et d’humour déjanté, ce livre est simplement fait pour vous. Ca fait longtemps que je n’ai pas passé un aussi bon moment avec le nez dans un bouquin, me retrouvant plusieurs fois à ne pouvoir m’empêcher de rire puis de m’excuser auprès des gens autour de moi pour cette hilarité soudaine. Ce livre est simplement trépidant, bourré de bons mots, d’esprit comme d’humour, de stéréotypes décalés, de références à l’univers de Sherlock Holmes, le tout porté par une plume légère et entraînante. C’est un de ces livres où on sent clairement à quel point l’auteur a pris plaisir à écrire, et cet enthousiasme est communicatif à chaque page. Les quelques deux cent pages et demie de ce livre passent très rapidement, au point qu’on regrette presque que cela ne dure pas.
Et cependant, même si l’on ne connaît pas l’univers de Doyle aussi bien que M. Erre, ça n’est aucunement un problème, car tout est assez clair et parfaitement explicité pour les néophytes, en présentant au passage les théories les plus contestées de l’holmésologie (Holmes a-t-il vraiment existé ? Pourquoi n’a-t-il jamais enquêté sur Jack l’Eventreur ?) et les manies de ce personnage de fiction. Cependant, les protagonistes, quasiment tous issus du milieu universitaires, sont tout aussi captivants, présentant parfois des caricatures mais aussi de superbes rebondissements, portés par un sens de l’humour tantôt noir, tantôt délirant, et que dire si ce n’est qu’on rit et essaye d’anticiper nerveusement l’action pendant toute la lecture. Car l’intrigue porte sur ces dix fervents admirateurs de Sherlock Holmes qui sont en colloque pour essayer de trouver le titulaire de la chaire d’holmésologie. Sauf qu’ils sont vite coincés par une tempête de neige et qu’un premier meurtre arrive, puis un deuxième, dans ce huis-clos ou jeu de Cluedo nerveux et passionnant. J’admets que chaque protagoniste est complètement barré à sa manière, d’autant plus qu’on a les points de vue de tous les personnages à un moment ou à un autre, ce qui est d’autant plus intéressant et drôle (une préférence pour ma part, pour Eva, ainsi que le leader insupportable du groupe). Les théories et suppositions qu’ils sortent sur Holmes ou le tueur en série du chalet n’en sont que plus terribles et fantasques !
Voici donc une lecture que je ne peux que recommander, tant aux néophytes qu’aux fans des histoires policières et de Holmes, très agréable et simplement déjantée. Ce genre de livres à l’humeur communicative manque terriblement !
Roman policier français.
Editions : Buchet Chastel (grand format), Pocket (poche)
Parution originale : juin 2012
Disponibilité : chez le libraire, en poche (6 euros)
261 pages.
EAN : 9782266233552
Lecture en cours : Les jardins de Kensington de Rodrigo Fresan et La Voleuse de Livres de Markus Zusak.
Et bien j’avoue que ce bouquin me tente vraiment 😀
il faut que je l’ajoute dans ma PAL ^^
Tu as vu le premier janvier… Diffusion de la saison 3 de Sherlock <3
Il est vraiment génial, je te le recommande ! Tu passeras un bon moment à coup sûr ! Et comme toi j’ai tellement hâte que la saison 3 arrive…**
Je vais me le procurer rapidement alors <3
Oh oui moi aussi, je suis impatiente... Ca fait une éternité...