La 5e vague de Rick Yancey
Je viens aujourd’hui vous présenter « La 5e vague » de Rick Yancey paru dans la collection R en mai 2013. C’est un livre que je me suis offert l’année dernière lors de ma visite au salon du livre de Paris en mars dernier… Et oui j’avoue que c’est mal car il est resté 8 mois dans ma pile à lire avant que je l’ouvre enfin. Je me suis dit que c’était le bon moment pour le commencer puisque le tome 2 qui s’appelle « La mer infinie » vient de sortir. De plus j’avais vraiment envie de faire la connaissance de ce Evan Walker donc j’entends parler très souvent…
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture – que je trouve vraiment jolie et qui est la même que la version Originale – et le résumé du livre.
1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
Ce livre j’avais vraiment envie de le lire puisque j’en avais entendu que du bien…. Ne me demandez pas pourquoi j’ai quand même attendu 8 mois avant de l’ouvrir car je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question… mais je cherche toujours je vous assure.
J’aime beaucoup les dystopies et donc quand j’ai commencé à ouvrir ce livre pendant les vacances je me suis dit que j’allais être vite plongée dedans et embarquée dans le monde de Cassie mais il m’a fallu du temps. Je l’avoue. Je ne sais pas trop à quoi je m’étais attendue mais pas à ce que j’ai lu, c’est sûr. Attention ce n’est pas négatif du tout mais j’ai vraiment été surprise par ce livre.
Tout d’abord je pensai que nous n’allions suivre que Cassie mais en fait non puisque nous alternons avec plusieurs points de vue dans ce premier tome. J’ai été un peu perdu à ce niveau là car lorsqu’on change de chapitre on nous dit pas clairement qui parle, qui fait quoi. On le devine au fil de notre lecture. D’un côté je trouve ça très intéressant mais au début c’est assez déstabilisant en tout cas pour moi.
La 5e vague est un roman dystopique mais aussi de science fiction à mes yeux. Je ne suis pas une spécialiste de ce domaine mais du fait de la présence des extra-terrestes – qui sont pas bien sympathiques – avec une technologie bien à eux. Il y a quelque chose que j’ai vraiment adoré dans ce roman et qui fait aussi froid dans le dos c’est qu’on nous explique clairement comment le monde d’aujourd’hui est devenu celui dans lequel Cassie vit. D’ailleurs Cassie, Ben, Sammy et d’autres ont vécu ce changement. J’ai vraiment apprécié que Cassie nous explique les différentes étapes qui sont en fait les vagues successifs et nous parle de son ressenti vis à vis de tout cela. Pour moi c’est un des points forts du livre et qui le diffèrence des autres livre du genre. Cassie a vécu et est encore entrain de vivre le changement de notre monde.
Je trouve que du fait de ces flash-back de Cassie on s’identifie plus aux personnages puisqu’on se dit qu’on pourrait être à leur place et que demain tout pourrait changer dans notre monde et là je peux vous dire que ça fait vraiment froid dans le dos… D’ailleurs je pense que c’est un livre que je ne mettrais pas dans les mains de tout le monde et surtout des plus jeunes. Il y a quand même certaines scènes qui sont effrayantes et qui marquent… Notamment quand on brûle les humains ou quand on les manipule psychologiquement. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet là car je n’ai pas envie de vous spoiler.
C’est un premier tome très bien mené car en plus d’apprendre comment la Terre en est arrivé là – en prenant le temps de nous expliquer clairement pour qu’on comprenne – il y a de nombreuses rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant. De plus quand on s’est fait au changement de point de vue, cela devient très intéressant pour l’intrigue et on en apprend un peu plus à chaque fois.
Pour moi la 5e Vague, au début, c’est un roman dans lequel j’ai eu du mal à rentrer mais où j’ai été totalement séduite par la seconde partie du roman où j’ai commencé à comprendre beaucoup de choses. Là je me suis dit que c’était une histoire bien réfléchi et vraisemblable que l’auteur nous offrait ici. Du coup les émotions et les sentiments sont vraiment là. On s’attache réellement aux personnages, on s’identifie à eux. Nous souffrons et nous sommes heureux en même temps qu’eux. On ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’on ferait à la place de Cassie, Evan, Ben ou même Sam… Pour ma part je me dis que je serais probablement déjà plus là après la 3e vague… Et qu’heureusement même si après la 1re vague nous n’avons plus de lumière, ni d’électricité, je pourrais toujours bouquiner en attendant mon heure.
Sachez aussi que je comprends maintenant pourquoi de nombreuses jeunes femmes sont tombées amoureuses de Evan Walker. Je ne suis pas non plus insensible à son charme. J’avoue, je suis faible. Après il ne fait pas oublier non plus monsieur Ben Parish qui fait preuve de beaucoup de courage… Il est là lui aussi, il mérite qu’on tombe amoureuse de lui aussi.
La 5e vague n’est pas un coup de cœur mais il n’en ait pas loin du tout… J’avoue qu’il ne m’a pas laissé insensible du tout et que je ne suis pas prête de l’oublier de si tôt. Je lirais le tome 2, c’est sûr mais avant je préfère me laisser un peu de temps pour digérer ce premier tome. Je me demande ce qu’il va devenir maintenant de nos personnages et je suis quand même impatiente de connaître leur prochaine aventure et savoir comment ils vont pouvoir survivre car actuellement il me semble impossible qu’ils gagnent contre eux.
Pour terminer une petite citation:
Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter – ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever – quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez.
Quelques informations sur la 5e vague:
Édition: Collection R
Nombre de page: 596 pages
Date de sortie: 16 mai 2013
Prix: 18,50 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.