La reine des neiges – Les outrepasseurs 2 de Cindy Van Wilder
Voilà une suite que j’attendais avec beaucoup même énormément d’impatience depuis que j’avais terminé ma lecture en mai dernier du premier tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder qui s’appelle « Les outrepasseurs – les héritiers » . Soyons honnête pour moi l’attente fut difficile et dès le début du mois de septembre j’ai commandé ce second tome qui s’appelle « Les Outrepasseurs – La reine des neiges » et voilà je l’ai lu en quelques jours même pas. Enfin je dirais même que je l’ai dévoré.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Il faut savoir que comme tout le premier livre, celui-ci est tout autant magnifique. J’aimerai que les auteurs et les maisons d’éditions nous offrent un peu plus de livres comme Cindy Van Wilder et Gulf Stream nous offre ici avec les Outrepasseurs. C’est un vrai petit bijou qu’on a dans les mêmes. Je sais que beaucoup d’entre vous sont passés en lecture numérique mais je pense que c’est une saga à avoir dans sa bibliothèque.
« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle.
– Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité.
– Je viens de condamner Féerie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels, tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes.
– Et que ferai-je de leur magie? Tu sais que je ne peux l’absorber.
– Alors fais-la disparaître! cria la fée »Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire?
Dans le premier tome des Outrepasseurs j’avais été un petit peu déstabilisé au début de ma lecture car je pensai suivre les aventures de Peter, le héros duquel il est question dans le résumé dans le premier tome… Seulement voilà si le premier tome s’appelle les héritiers ce n’est pas pour rien. En effet dans le premier tome on suivait presque exclusivement les aventures des ancêtres de Peter et comment sont apparus les premiers Outrepasseurs dans notre monde. Après avoir lu le second tome, je me rends encore plus compte que ce premier tome était vraiment nécessaire pour poser les bases de l’univers original et fantastique de Cindy Van Wilder.
Dans ce premier tome Peter découvrait qu’il était un Outrepasseur et qu’il faisait parti de la maison des Goupils. Ce n’était pas facile pour lui de digérer tout cela surtout que ce jeune adolescent avaient d’autres ambitions que de prêter serment à un balafré comme il le dit lui même. Il découvrait aussi les souvenirs de ces ancêtres dans cette fameuse piscine étrange et il souffrait en vivant ces souvenirs. Je ne l’enviai déjà pas à l’époque. Dans le second tome nous faisons un bon de un an dans le futur et là nous suivons réellement les aventures de Peter à notre époque, pas de saut dans le temps, pas de flash-back dans le passé… Mais retour du chasseur et de Arnaut qu’on a vu dans le premier tome. Ces deux personnages étaient d’ailleurs très très présents et c’était nécessaire de connaître leur histoire pour comprendre ce second tome. D’ailleurs honnêtement je ne conseillerai pas la lecture de ce second tome à quelqu’un qui n’a pas lu le premier car je pense qu’il ne comprendrait pas grand chose ou alors il serait très fort.
On découvre vraiment qui est Peter dans ce livre là et c’est un personnage que j’aime réellement. J’ai eu un coup de cœur pour lui. C’est un jeune homme plus que courageux qui se bat pour ce qui croit juste même s’il est tout seul à combattre. Il n’a pas froid aux yeux et il n’hésite pas à défier Noble le balafré. Il n’hésite pas non plus à mettre sa vie en danger d’ailleurs. Je ne veux pas en dire trop parce que je n’ai pas envie de vous révéler une partie de l’intrigue mais pour ma part j’ai été surprise par celle-ci et dans le bon sens du terme. Après la lecture du premier tome je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je savais que Peter allait probablement jouer un rôle important à notre époque mais comment j’en avais aucune idée… Cindy Van Wilder nous surprend encore ici – dans le bon sens du terme bien sûr – avec son univers original et l’histoire de ce second tome.
Elle aurait très bien pu écrire une histoire plutôt simple sur un univers original mais non. Elle nous offre ici un magnifique roman avec beaucoup d’aventures où on est surpris de nombreuses fois par le choix des personnages et donc de l’auteure. Bien sûr parfois certaines choses nous font réagir et on est toujours d’accord avec les personnages mais pour ma part j’ai toujours compris Peter… Et je pense qu’il est dans le bon camp même si parfois je n’étais pas toujours d’accord avec les moyens employés par celui-ci… Mais parfois aux grands maux, les grands moyens. Je ne sais pas comment moi même j’aurais réagi si j’avais été en face des mêmes problèmes que lui réellement.
Pour résumer ce second tome est un réel coup de cœur. L’auteur des Outrepasseurs nous offre ici un magnifique second tome qui nous permet de mieux comprendre la nécessité du premier tome et de connaître l’histoire des premiers Outrepasseurs. Les Outrepasseurs c’est une saga avec un univers original, un héros attachant qui n’a pas froid aux yeux et qui fait preuve d’un courage que je lui envie et aussi une auteure adorable qui écrit terriblement bien. A chaque fois je me laisse emporter dans son univers et le retour est difficile quand la lecture se termine. Je suis réellement impatiente de connaître la suite des aventures de Peter, de Shirley et aussi de Hermeline… mais aussi de Arnaut et le chasseur. Oui je hais beaucoup moins le chasseur maintenant.
Petite remarque aussi on voit que Cindy Van Wilder n’a pas écrit un roman pour écrire un roman. Dans notre lecture, on peut voir le temps que cette dernière à consacré à cette saga en voyant le nombre de référence à des contes de fées ou d’autres choses mais aussi avec les citations présentes à chaque début de chapitres. Il y en a qui sont extrait des archives des Outrepasseurs mais vous retrouverez aussi des citations de Jean Moulin, des contes des frères Grimm… Je terminerai pas une petite citation qui m’a semblait réellement juste.
« Que sont les Outrepasseurs en fin de compte? Des victimes d’une malédiction? Des gens qui ont dompté leur destin et pris leur revanche? Des exploiteurs d’autant plus féroces que personne ne connaître l’existence de leurs victimes? Qui sommes nous? En fin de compte, si on oublie le luxe de nos Maison et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu’une double face: celle de l’homme de de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s’adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu’à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes. »
Fragment d’un journal retrouvé dans les archives du lion House- Auteur Anonyme
Quelques informations sur Les Outrepasseurs – La reine des neiges:
Édition : Gulf Stream
Date de sortie : 4 septembre 2014
Prix : 18,00 euros
Nombre de page : 363 pages
Merci beaucoup tu es un ange <3