Hamlet, Prince of Denmark: A Novel – A. J. Hartley & David Hewson [Livre audio]
Si je vous dis : « Être, ou ne pas être ; tel est la question », il y a bien des chances pour que vous pensiez à Hamlet. La pièce de Shakespeare est tellement implantée dans notre culture que de nombreuses références peuvent se trouver dans la vie de tous les jours. Elle doit également être une des pièces de cet auteur les plus jouées et les plus adaptées au cinéma, et l’une des plus étudiées aussi sans doute. On ne la présente donc plus. Mais le livre dont je vais vous parler est particulier, et ce à plus d’un titre. Il propose ainsi une version d’Hamlet en roman, et audio qui plus est. Mais avant de vous le présenter plus en détail, voici la traduction du résumé –car hélas oui, il semblerait n’exister qu’en anglais… pour l’instant du moins- :
C’est une histoire de fantômes, de folie, de revanche ; d’anciennes alliances abandonnées à de nouvelles intrigues. Le Danemark change, se débarrasse de son passé moyenâgeux. La guerre avec la Norvège est toute proche. Et Hamlet –fils de l’ancien roi, neveu du nouveau- est pris dans une toile de conspirations et de meurtres. Luttant pour trouver sa place dans cet étrange nouvel ordre, Hamlet essaie de faire revivre sa relation avec Ophelia, la fille du maître des espions du château royal d’Elsinore, Polonius. Un homme qui possède lui-même ses propres plans…
Hamlet cherche alors conseil et aide auprès de la seule personne en qui il a confiance : le jeune Yorick, un facétieux et turbulent bouffon dont le père avait autrefois aidé Hamlet durant son enfance difficile. Et pendant ce temps, les forces armées de Fortinbras, prince de Norvège, menacent de faire tomber à jamais Elsinore.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je suis désormais convaincue par les livres audio, véritable complément aux lectures classique sur papier. Ils sont également facilement trouvables, que cela soit en librairie, en bibliothèque ou directement sur le net. Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincus, c’est vraiment une expérience qui vaut la peine…Pour ce livre en particulier, la pièce d’Hamlet est l’une de mes favorites et j’étais curieuse de découvrir cette version roman, découverte grâce à son narrateur mais cela, je vais y revenir plus tard.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Pourquoi un roman sur une pièce, culte et bien connue, qui plus est ? Eh bien, la différence avec le roman, c’est qu’on peut avoir accès à tout ce que la pièce ne nous montre pas. Les pensées intérieures des personnages à tout moment, mais également tout ce qui se passe en dehors de la scène et est seulement raconté par les personnages. Ici, l’avantage énorme est donc de pouvoir non seulement montrer, mais également approfondir tout ce que Shakespeare n’a pas abordé dans sa pièce.
De plus, pour tous ceux qui peineraient avec la langue de Shakespeare ou de son temps, ici, l’écriture est fluide et beaucoup plus simple. Certes, on perd la beauté de l’écriture, mais ce n’est pas le but recherché ici, où l’histoire est justement mise en avant.
L’histoire, d’ailleurs. Pour les familiers de la pièce, vous aurez sans doute déjà remarqué quelques petites différences, rien que dans le résumé. Les auteurs ont en effet donné leur propre version de la pièce, qui déjà de base peut avoir de nombreuses lectures. C’est bien cela qui la rend si fascinante et intéressante. Les deux auteurs ont donc ici fait des choix, et ont même fait quelques modifications à l’histoire de Shakespeare pour que cela soit plus logique vis-à-vis de leur version. Et cela marche tout à fait. Une fois accepté le fait que l’on a ici affaire à autre chose que la pièce originelle, on apprécie de pouvoir découvrir comment ils ont traités tels évènements de la pièce. Ou non, parfois.
Les personnages sont également intéressants à découvrir sous un nouveau jour, parfois inattendu. L’exemple qui m’a le plus frappé est celui d’Ophelia, la jeune femme autrefois courtisée par Hamlet. Beaucoup plus forte et développée dans ce roman, elle connaît sans doute les modifications les plus importantes par rapport à la pièce originale. Sûrement dans l’optique d’une version plus romantique de son histoire avec Hamlet que dans la pièce –assez peu joyeuse, si vous ne connaissez pas du tout la pièce-. Mais ce n’est nullement désagréable, et offre même de nouvelles pistes de lectures aux personnages et à la pièce.
Il s’agit donc plus d’un thriller historique – comme le définissent les auteurs qui ont eu la bonne idée de justifier leur choix, à la fin du livre- que d’une pièce de théâtre, mais cela n’en reste pas moins une histoire désormais classique et toujours géniale. Ce qui rendait la pièce de Shakespeare si intrigante et fascinante, c’était justement tous les mystères et les zones d’ombres qu’elle comportait, laissant aux metteurs en scène le soin de laisser librement cours à leur imagination. Et c’est exactement cela qu’ont fait les auteurs de ce roman, en s’appropriant l’histoire. Surtout que Shakespeare lui-même n’avait, apparemment, pas été l’inventeur de cette histoire qui existait déjà avant lui.
Enfin, il semblerait que ce roman ait été créé à la base pour n’exister qu’en version audio, mais que finalement, une version e-book ait été réalisée. Mais je vous conseille sincèrement de prendre la version audio, racontée brillamment par l’acteur britannique Richard Armitage –Thorin Oakenshield dans le Hobbit, pour ne citer qu’un de ses rôles. Ce narrateur arrive à insuffler un véritable dynamisme à l’histoire, prenant soin de jouer chaque personnage de manière différente lorsque ces derniers prennent la parole dans le roman. Une excellente initiative, qui nous fera même oublier que doubler une femme pour un homme avec une voix si grave n’est pas des plus faciles… Mention spéciale pour l’accent écossais tout de même, superbement réalisé.
En résumé, un excellent livre audio, prenant, magnifiquement raconté, intelligent, accessible… à condition de maîtriser un peu l’anglais.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour tous ceux qui connaîtraient la pièce, ce roman est un excellent moyen de la découvrir d’une toute autre manière, sous un angle neuf. Et découvrir tout ce que la scène ne nous montre pas.
Et pour tous ceux qui ne sont pas familier avec Hamlet, c’est un excellent moyen de découvrir cette magnifique histoire, donc la pertinence et le succès ne se démentissent toujours pas avec les siècles.
La citation :
Je vous invite à aller faire un tour sur le site d’un des auteurs afin d’avoir accès à différents extraits du livre.
Pour se le procurer :
Editions : Audible
Narrateur : Richard Armitage
Date de sortie : 20 mai 2014
Prix : Environ une vingtaine d’euro, suivant où vous l’acheter/télécharger
Durée : 09h40
Vous pouvez le télécharger sur itunes, audible, amazon…
Lectures en cours :
The Luminaries d’Eleanor Catton (Ca avance… Histoire étonnante)
Quatrocento de Stepehn Greenblatt (Un voyage à travers l’histoire du livre)
Note pour les anglophones/ Note for the English speakers:
Avec l’aide d’un des membres -encore merci à elle ♥- du fansite anglais RichardArmitageCentral, nous avons traduit l’article en anglais, qui est disponible ICI 🙂
Une expérience très intéressante. Assez laborieuse parfois, mais grâce au travail d’équipe et au sujet, ce fut très agréable !
With the help of a member -thanks to her again ♥- of the UK fansite RichardArmitageCentral, we translated the article in English HERE 🙂
A very interesting experience. Quiet laborious sometimes, but thanks to the team work and the subject, it was very enjoyable!
http://lamalleauxlivres.com/hamlet-prince-of-denmark-a-novel-a-j-hartley-david-hewson-livre-audio/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Hamlet-top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Hamlet-top-150x150.jpgNon classéHamlet,Livre audio,Richard Armitage,Roman,ShakespeareSi je vous dis : « Être, ou ne pas être ; tel est la question », il y a bien des chances pour que vous pensiez à Hamlet. La pièce de Shakespeare est tellement implantée dans notre culture que de nombreuses références peuvent se trouver dans la vie de tous les jours....OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.