Où je parle des livres qui ne m’ont pas plu (2)
Bonjour à tous ! Voici quelques-uns des livres, en attendant quelques commentaires sur ceux qui m’ont plu, que je n’ai personnellement pas aimés et que donc je ne recommanderai pas, comme je l’ai déjà fait une fois. C’est toujours utile à savoir…
Suite au visionnage d’une mini-série sur l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow, les deux criminels américains de la Grande Dépression, j’avais eu envie de creuser pour savoir exactement quelle avait été leur vie, sachant que tout est romancé dans les adaptations. Ce livre-ci était un des seuls livres disponibles en bibliothèque, et du fait d’en avoir lu un autre juste avant sur le sujet, je l’ai laissé tomber au bout de quelques pages. Toute est une succession de dialogues (dont beaucoup basés sur de vrais événements de la vie du couple, certes), ce qui rend la lecture peu agréable en fait, suivant les moments de vie de Parker et Barrow. Mais à cause de cette mise en forme volontairement rapide et romancée d’une certaine manière, superficielle et subjective donc, j’ai renoncé à le lire. Ça avait décidément du mal à passer après le premier ouvrage lu sur le couple, qui est un récit direct de leur famille : La véritable histoire de Bonnie et Clyde racontée par la mère de Bonnie et la sœur de Clyde. Ouvrage qui lui, était bien plus authentique et retraçait la vie du couple dans le contexte de son époque, de manière très intéressante, et sans pour autant forcément approuver leurs actes. Une lecture très intéressante, contrairement à l’autre livre.
Les deux livres sont apparemment épuisés dans le commerce, tout comme le suivant.
Mort d’un athlète faisait partie de la lecture commune avec le blog Passage à l’est pour découvrir un peu la littérature hongroise. Bien que court, je ne suis pas arrivée jusqu’au bout, simplement parce que je n’accrochais pas à l’histoire : le portrait d’un athlète décédé, par sa compagne vivant dans son ombre depuis dix ans. Un portrait qui fait intervenir les femmes de sa vie, mais qui restait trop flou, trop éloigné pour que j’apprécie. L’auteur fait exprès de laisser beaucoup trop de zones d’ombres, et semblait partir dans trop de directions différents sans répondre aux questions de base, ou même simplement dire qui était cet homme. Cela avait sans doute le mérite de faire un portrait en nuances ou diffus, mais cela perd aussi le lecteur et ne l’encourage pas à continuer.
Celui-ci faisait partie du SWAP Romance et a déjà été commenté par Gwenlan. Mais comme mon avis n’est pas le même, en voici quelques mots. Je dois admettre que j’ai tenu 40 pages mais pas plus…outre les coquilles d’impression, le style très simpliste ne me plaisait pas, et surtout le fait de voir dans ces quarante pages ce que serait le reste du livre, trop prévisible, les changements d’avis absolument absurdes et contradictoires de la narratrice, sans compter l’effet « moderne » très écriture de série… et que de clichés en quarante pages. Le tout très téléphoné de toute façon et les personnages sans intérêt, on sait ce que ça va devenir sans avoir besoin de continuer. De plus, voir la narratrice changer d’avis en trois pages sur le meilleur ami de son copain, l’auteur montrer volontairement un mauvais portrait de de cet ami pour le changer radicalement cinq pages plus loin, ou encore faire des scènes qui n’ont décidément rien de crédible (à part effectivement dans des séries d’un niveau faible ou moyen)…bref, ça m’a semblé tellement facile au niveau des situations (et résolutions enchaînées : tout tombe cuit dans le bec de la narratrice) et des personnages (leurs futurs dilemmes sont très prévisibles…et aussi terribles à supporter que leurs portraits contradictoires ou idéaux). Pas mon genre…
http://lamalleauxlivres.com/parle-livres-mont-pas-plu-2/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/books.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/books-150x150.jpgNon classéBonnie & Clyde,Indécise,Mort d'un athlète,Stephens,ThoughtlessBonjour à tous ! Voici quelques-uns des livres, en attendant quelques commentaires sur ceux qui m'ont plu, que je n'ai personnellement pas aimés et que donc je ne recommanderai pas, comme je l'ai déjà fait une fois. C'est toujours utile à savoir... Suite au visionnage d'une mini-série sur l'histoire de...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.