Le flambeur – le cercle des canailles 1 de Sarah MacLean
J’ai profité de mon dernier week-end avant la rentrée pour me plonger dans un bon roman. Enfin j’ai déjà repris le travail depuis une semaine pour préparer la rentrée dans l’établissement dans lequel je travaille mais c’est bien mardi que nous attendons les élèves.
Quelques heures avant de commencer ma lecture, je ne savais pas encore dans quel roman j’avais envie de me plonger et après une petite discussion avec Charlotte du blog Les voyages littéraires, j’ai craqué pour « Le flambeur » qui est le premier tome d’une saga qui s’appelle le cercles des canailles et qui a été écrit par Sarah MacLean et paru aux éditions Aventures et passions chez j’ai lu pour elle.
J’avais beaucoup entendu parler de cette saga lorsque je le premier tome était sorti chez nous en France mais honnêtement je ne m’étais pas vraiment intéressée… Je n’avais même pas lu le résumé et puis après avoir discuté avec Charlotte et découvert la quatrième de couverture j’ai craqué, succombé… Je me suis laissée tentée par cette canaille de Michael Bourne et je ne le regrette pas aujourd’hui.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci.
Après avoir tout perdu aux cartes, le jeune et naïf marquis de Bourne a juré de prendre sa revanche. Neuf ans plus tard, il a refait fortune et, à la tête d’un club, plume sans pitié les pauvres diables tenaillés par le démon du jeu. Toutefois, il n’a pas récupéré son domaine ancestral, Falconwell, dont son ex-voisin est désormais propriétaire. Lorsque celui-ci annonce que ces terres font partie de la dot de sa fille, Bourne décide, sans éprouver le moindre état d’âme, d’épouser Pénélope. Qu’elle le veuille ou non. Et pour ce faire, il n’hésite pas à la compromettre… bien qu’elle soit son amie d’enfance.
Pénélope est entrain de devenir une vieille fille ou en tout cas c’est ce que sa mère pense car à 28 ans elle n’est toujours pas marié. Elle doit maintenant épouser un homme et c’est pour cela que son père augmente sa dot en ajoutant le domaine de Falconwell à celle-ci. Ainsi il est certain que de nombreux prétendants vont se présenter à sa porte et demander la main de sa fille aînée et oublieront qu’elle n’est plus toute jeune et surtout le scandale de ses fiançailles rompues huit ans auparavant… Voilà que l’ami enfance de Pénélope qui a disparu depuis de nombreuses années et il a bien l’intention de récupérer le domaine de Falconwell qu’il a perdu au jeu lors de sa vingt et unième année…. Et si pour ça il doit obligé Pénélope à l’épouser il le fera. Il ira même jusqu’à la compromettre s’il le faut pour récupérer ce qu’il lui appartient et se venger de certaines personnes… Nous sommes dans un univers de l’aristocratie sans pitié et sans scrupules et où on y découvre ce qu’il y a derrière les apparences…
Vous devez vous en douter nous sommes là loin d’avoir un héros comme on l’imagine dans nos rêves quoique… Michel Bourne n’est pas le principe charmant et s’il épouse Pénélope ce n’est pas pour ses beaux yeux mais juste pour sa dot. Il veut récupérer ses terres à n’importe quel prix et il est capable de tout pour ça. Il n’est plus le petit garçon dont Pénélope se souvient… A l’époque il était son meilleur ami et ils pouvaient pas se passer l’un de l’autre mais de l’eau a coulé sous les ponts. Michael Bourne est devenu un homme et surtout il a ce désir de vengeance qui le ronge depuis des années et des années.
L’histoire à mes yeux est plus qu’intéressante. Comme je l’ai déjà dit nous n’avons déjà pas affaire à un prince charmant et il n’a aucun scrupule à laisser sa femme seule tandis que monsieur passe la nuit dans la maison de jeu qu’il dirige avec trois autres associés. Enfin rassurez vous ce n’est pas un vrai méchant. Il a juste une grosse carapace. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est juste au moment où lui commence à se laisser séduire par Pénélope, cette dernière fait preuve d’un caractère fort qu’on ne laissait pas imaginé au début du roman. Je pensai que c’était une gentille fille docile et qui ne pensait qu’aux autres et en fait non. Elle n’hésite pas à se rebeller contre lui et lui dire non même s’il lui fait quand même un peu peur soyons honnête.
Je trouve que l’histoire a eu un peu de mal à commencer mais ce n’est que mon avis et j’ai débuté aussi ma lecture tard, très tard. En fait il faut patienter un peu avant que nos deux héros se retrouvent. A partir de ce moment là impossible de lâcher le livre car on veut connaître la suite et surtout savoir si les deux jeunes gens font pouvoir faire un mariage d’amour ou s’ils vont être tous les deux malheureux… Est ce que Michael va abandonner cette idée de vengeance pour se consacrer à sa femme? Peut être, peut être pas. Pour ma part jusqu’au dernier moment, je ne savais pas quoi penser.
C’est le premier roman de Sarah MacLean que je lis mais ce n’est pas le dernier. Je suis impatiente de débuter le tome 2 de la saga le cercle des canailles et d’en découvrir un peu plus sur les associés de Michael. L’auteure nous offre ici un roman qui nous tient en haleine, qui nous fait réagir, qui nous fait découvrir le monde des mariages de raisons mais aussi plus rarement dans le roman celui du jeu, du vice et cela sans aucune honte. C’est ça que j’ai apprécié et j’en redemande.
Quelques informations sur Le flambeur:
Éditions: j’ai lu pour elle
Prix: 6.95 euros
Nombre de page: 376 Pages
Date de sortie: 8 janvier 2014
Je viens juste de finir le dernier paru en VF, le tome 3, Le Paria et il est juste sublime, le meilleur de la série, de très très loin, et quel final ! j’ai hâte que le quatrième sur Chase soit traduit (il ne sort en VO qu’en octobre ou novembre, il va falloir être patiente !)
Ah là je viens de terminer le tome 2 mardi, je pense que je vais rapidement enchaîner avec le trois, trop dur d’attendre ^^
Ah oui Chase je suis curieuse, il m’intrigue vraiment ce jeune homme tout comme Cross m’intriguait terriblement dans le premier tome et j’ai adoré ce que j’ai découvert <3
Je suis contente que ça t’ai plu. Le prochain est encore meilleure !
J’ai adoré qu’il parle du monde du jeu et du vice. Puis qu’elle final ! Il ne faut pas se fier aux apparences.
Ah j’ai adoooré aussi c’est une belle découverte! j’ai terminé le tome 2, je rédige ma chronique dessus et une nouvelle fois coup de coeur et fou rire avec Pippa ^^
Si tu as d’autres sagas à me conseiller, là je suis preneuse!
je suis contente alors.
je vais voir ce que j’ai d’autres. =)
Merci à toi <3
Je suis impatiente de débuter le paria maintenant... Et encore plus de découvrir ce quatrième tome pas encore sorti en VO... C'est frustrant.