La biche et le limier – Les MacCoy T4 de Alexiane Thill
Quand Outlander rencontre Game of Thrones
Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu’une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d’Henry Campbell dont la main s’étend peu à peu sur toute l’Ecosse.
Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell…
Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d’une monnaie d’échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l’île d’Inchkeith avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, quand la candeur d’Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée…
Dans ce roman, nous retrouvons Dyclan qui est un des membres du clan MacCoy. Il est surnommé le limier puisqu’il est spécialiste du pistage et il sait être très discret quand il le faut. C’est lui que le clan envoie kidnapper Annabelle MacKenzie quand il est décidé qu’il faut une monnaie d’échange pour pouvoir récupérer Xander, le petit héritier du clan MacCoy ( et fils de Phèdre et Caleb, héros des deux premiers tomes). Dyclan va donc faire ce qu’on lui demande et enlever cette jeune femme qui a toujours vécu dans une cage dorée. Il va être surpris par Annabelle qui ne réagit comme il s’y attendait. Annabelle et Dyclan vont entreprendre un long voyage au travers des highlands où ils vont apprendre à se connaître et se découvrir aussi soi-même.
Quand vous aimez une saga comme je peux aimer les MacCoy… Il est naturel d’avoir peur que la suite soit moins bonne, pas au même niveau et donc d’être déçue. Pour ma part, même si j’avais confiance en Alexiane Thill car elle ne m’a jamais déçue, j’avais toujours cette petite crainte. Je pense que c’est normal… Autant vous dire qu’ici je n’ai pas été déçue et que l’autrice a dépassé mes attentes qui étaient pourtant très hautes. J’ai dévoré ce quatrième tome et je n’avais pas envie que cela s’arrête.
Comme dans les tomes précédents, même si nous changeons de héros, on continue l’histoire initiale et la trame continue. Personnellement c’est quelque chose que j’adore. De plus, on retrouve évidemment les héros des premiers tomes qui sont très présents: Caleb et Phèdre ainsi qu’Elizabeth et Duncan. Les héros de ce volume « La biche et le limier » ne nous sont pas inconnus car on les a déjà rencontré mais on les découvre vraiment ici. J’ai adoré apprendre à les connaître et l’un comme l’autre sont pleins de surprises.
Je vous avoue que j’ai adoré le personnage d’Annabelle. C’est une jeune femme qui a toujours vécu dans une cage dorée. Elle n’a jamais été considéré par sa famille et elle n’a jamais eu son mot à dire. Même si on peut croire qu’elle a une belle vie, elle a surtout une vie sans aucune liberté. Sa rencontre avec Dyclan et son enlèvement vont la pousser à se poser de nombreuses questions et à vouloir faire en sorte que les choses changent pour elle. Elle ne veut pas être la femme qu’on veut qu’elle soit. Au fil des chapitres, c’est une héroïne qui va énormément évoluer et qui va nous surprendre et se surprendre elle-même. Dans les premiers volumes de la saga, nous avons fait la rencontre de deux héroïnes fortes: Phèdre et Elizabeth mais on se rend compte que tout les clans ne laissent pas les femmes avoir cette force et ce cran. On découvre vraiment ce qui se passe en dehors du clan MacCoy dans « La biche et le limier » et ce n’est pas toujours très beau.
En ce qui concerne Dyclan, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. C’est un highlander, un vrai et on tombe vite amoureuse de lui. De plus, on voit très bien qu’il est partagé entre son attachement pour son clan et ce qu’il ressent pour Annabelle. Il m’a fait mal au coeur à plusieurs reprises car il était déchiré.
Vous verrez, que tout au long des chapitres, il y a de nombreux rebondissements pour mon plus grand plaisir. Dans une première partie, nous allons découvrir une vraie expédition dans les Highands avec pour seuls personnages Dyclan et Annabelle. Ils vont pouvoir apprendre à se connaitre, à se découvrir et donc se rapprocher. Personne ne pourra l’empêcher. Le suspens et l’action seront bien présents dans cette partie car le danger est partout. Dans la seconde partie du roman, il y a un côté plus politique que j’ai adoré aussi puisque c’est la suite de l’histoire mais aussi parce que nous découvrons (un peu plus) comment cela fonctionne entre les clans.
Chaque tome est un coup de coeur pour moi, vraiment. Ce sont des livres que je lis et que je relis mais je pense que c’est celui-ci mon préféré. J’ai eu un gigantesque coup de coeur. Je crois que je suis vraiment tombée amoureuse du personnage d’Annabelle dans le sens où c’est une héroïne qui évolue tellement et j’aime le message qu’elle fait passer. Elle ne veut pas que d’autres femmes soient dans cette position avec l’impossibilité de choisir leur vie. C’est une héroïne moderne, actuelle et féministe sans le savoir réellement. Pour ma part, j’adore et j’en redemande.
Est-ce que je suis impatiente de découvrir le tome suivant? Evidemment !!!! De plus, je suis certaine que je ne serais pas déçue et que je me dirais que je l’ai lu trop vite sans avoir pris le temps de le savourer à sa juste valeur. De plus, il est évident que je suis totalement amoureuse de la plume d’Alexiane Thill et que je ne peux que redemander des récits de cette qualité. Si vous ne connaissez pas cette autrice, je vous conseille ( et j’exige même ) que vous alliez vous plonger sans tarder dans le premier tome de cette saga.
Comme vous, je suis une inconditionnelle de cette série et ce quatrième opus a été à la hauteur pour moi aussi !!! Je l’ai dévoré et adoré !!! Vivement le suivant 😄😄😄😄
J’adore!!!Les personnages sont attachants et il est juste impossible de sortir le nez de ces tomes!!