Dear Evan Hansen de Val Emmich
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Dear Evan Hansen » publié chez Bayard Editions. C’est avant tout le titre anglais et la couverture du roman qui m’ont donné envie de m’intéresser à cette histoire et de découvrir la vie d’Evan Hansen. A savoir qu’à l’origine cette histoire est une comédie musicale qui est jouée aux Etats-Unis depuis juillet 2015 et qui fonctionne très bien de l’autre côté de l’Atlantique. Et vous savez quoi… J’ai trop envie d’écouter les chansons de la comédie musicale maintenant et parce que je suis quelqu’un d’adorable… Je vous mets le lien de la playlist deezer.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis lus en détail sur cette lecture.
Evan Hansen a toujours eu du mal à s’intégrer. Il n’a pas d’ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s’écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s’est suicidé.
Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu’elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.
Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s’enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir…
Et en un instant, la vie solitaire d’Evan change. Il n’est plus invisible.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Evan Hansen qui est un adolescent assez introverti. La rentrée pour lui est signe de « nouveau départ » ou en tout cas c’est ce que sa mère souhaiterait. Et c’est vrai qu’il va y avoir du changement dans la vie de notre héros mais ce dernier va se retrouver pris dans une spirale infernale. Son thérapeute lui avait demandé de s’écrire des lettres pour « exorciser » ce qu’il ressent mais cette lettre termine dans les mains d’un de ses camarades de classe qui décide de mettre fin à sa vie. Tout le monde imagine qu’Evan était très proche de Connor et il se retrouve à jouer un rôle qui n’est pas le sien sans savoir comment se dépêtrer de cette situation. De plus, pour la première fois de sa vie, on lui accorde de l’attention et ça lui fait du bien. Il ne souhaite pas que cela s’arrête.
Pour ma part, c’est un livre que j’ai dévoré en peu de temps. De suite, je me suis attachée au personnage d’Evan qui est un adolescent mal dans sa peau. Il se retrouve pris dans un rôle qu’il avait pas prévu de jouer. On ne peut pas dire qu’il ait voulu ce qui arrive mais il ne sait pas comment s’en sortir et surtout il ne veut pas faire souffrir les gens. C’est certain qu’il n’a pas de mauvaises intentions. Ce personnage est vraiment très intéressant que ce soit du côté psychologique mais aussi au niveau de ses actes.
C’est une histoire qui se lit très bien et très vite. Je l’ai lu en quelques heures et je n’ai pas vu le temps passer. On aborde aussi le sujet sensible du suicide chez les adolescents avec Connor qui a décidé de mettre fin à sa vie. Nous avons quelques chapitres du point de vue de ce dernier qui nous permet de mieux cerner ce personnage qu’on ne connait que très peu tout comme Evan finalement. C’étais très intelligent d’inclure Connor de cette façon là tout au long du récit.
Personnellement je trouve ce roman très juste et finalement malgré la situation il y a quand même un peu d’humour avec notre héros qui se retrouve dans une situation délicate mais cocasse car il s’enfonce dans ses mensonges. C’est quelque chose que j’ai aimé. De plus, je trouve la fin juste parfaite et pas trop « romancé ». C’est un des gros points forts du récit. J’avoue qu’avant de découvrir la fin, j’avais peur que cette dernière gâche tout mais ce n’est pas le cas du tout. De plus, je trouve que pour un roman écrit d’après une comédie musicale, c’est bien écrit et les émotions, les sentiments sont là.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Dear Evan Hansen », c’est une vraie belle lecture ce roman. C’est très bien écrit, le sujet du mal être chez les adolescents est abordé avec une certaine justesse au travers de Connor mais aussi d’Evan. Je trouve qu’il y a même quelque chose de poétique dans cette histoire sans savoir le comment du pourquoi. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
http://lamalleauxlivres.com/dear-evan-hansen-de-val-emmich/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Km426TJGL._SX327_BO1204203200_-329x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Km426TJGL._SX327_BO1204203200_-150x150.jpgYoung AdultAujourd’hui, je viens vous parler de « Dear Evan Hansen » publié chez Bayard Editions. C’est avant tout le titre anglais et la couverture du roman qui m’ont donné envie de m’intéresser à cette histoire et de découvrir la vie d’Evan Hansen. A savoir qu’à l’origine cette histoire est une comédie...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.