Tous debout de Cindy Van wilder & Agnes Marot
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un nouveau roman et il s’agit de « Tous debout » de Cindy Van Wilder et Agnès Marot publié chez Hugo New Way. Ce sont deux autrices dont je connais très bien la plume pour avoir dévoré la saga « Les outrepasseurs » de Cindy Van Wilder et « IRL » d’Agnès Marot. J’étais impatiente de découvrir leur livre qu’elles décrivent elle-même comme un roman engagé. Je savais que c’était une lecture qui allait m’interpeller et j’étais curieuse de le découvrir et d’un autre côté un peu inquiète de comment les sujets allaient être abordés même si j’avais totalement confiance dans le duo d’autrices.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand les élèves d’un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé…
D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cor- tège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?
Dans « Tous debout« , nous faisons la connaissance de plusieurs lycéens qui vont se battre pour un de leur camarade qui risque l’expulsion car il n’a de papiers et il se prénomme Rahim. Il vient d’Iran et il est arrivé avec son père depuis un petit moment maintenant mais un certain Gossip Boy vient d’annoncer à tous qu’il vit en France de façon irrégulière. Rahim fait tout pour s’intégrer et il sait que s’il retourne en Iran, il sera en danger constant et il ne pourra pas être lui. Aidé par Anton, Méloée mais aussi de Mathis, il va faire entendre sa voix et essayer de faire réagir pour pouvoir rester. « Tous debout« , c’est l’histoire de ces adolescents qui font entendre leur voix et qui montre les causes qu’il faut défendre sans aucune limite.
Pour ma part, c’est un roman qui m’a particulièrement touché par les sujets qu’il aborde. Cindy Van Wilder et Agnès Marot voulaient un roman engagé et je pense qu’elles ont relevés le défi haut la main. Nous ne pouvons pas rester de marbre face à l’histoire de tout ces personnages qui sont loin d’être parfaits mais qui sont avant tout des adolescents humains et qui se cherchent un peu. Les deux autrices n’hésitent pas à aborder des sujets sensibles comme la cause LGBT ou encore le fait d’être sans papiers et devoir se cacher des autorités pour ne pas risquer d’être expulsé. Ce sont des sujets sensibles mais aussi très actuels. Pour ma part, je sais que je suis en contact avec beaucoup de jeunes qui ont quittés leurs pays parce que comme Rahim ils étaient en danger dans leur pays… alors déjà l’histoire de Rahim… Je la trouve criante de vérité et elle m’a même fait verser quelques larmes.
Nous avons l’histoire de Rahim mais pas que dans « Tous debout« . Nous avons aussi Méloée et Anton. Méloée c’est la petite amie de Rahim et elle fera tout pour empêcher que ce dernier retourne dans son pays. Elle va se découvrir bien plus forte qu’elle ne pense l’être au fil du temps, des chapitres. A un moment donné, elle va se retrouver « trahie » par Rahim mais elle ne le lâchera pas pour autant et elle surpassera ses sentiments et émotions pour ne pas l’abandonner car elle sait que le combat pour la liberté de Rahim doit continuer encore et toujours. Nous avons aussi Anton et c’est pour moi le personnage le plus intéressant et le plus imparfait de cette histoire. Je pense que de nombreuses personnes doivent le détester et pourtant… Pour moi, c’est presque le personnage le plus important dans cette histoire. Il est loin d’être parfait mais il apprend de ses erreurs et surtout pour moi, j’ai la sensation qu’il n’avait jamais réellement de mauvaises intentions. Il s’est laissé prendre à son propre jeu. C’est un jeune homme qui évolue énormément tout au long de l’histoire et il assume totalement les erreurs qu’il a fait dans le passé. Je trouve que ça demande beaucoup de courage et pour cela je l’admire. Après, je comprends aussi tout à fait qu’on le déteste. Au début du récit, il m’était totalement antipathique.
C’est vraiment une belle histoire que nous offre ici Cindy Van Wilder et Agnès Marot. J’écris cette chronique quelques semaines après la sortie du roman et j’ai pu voir qu’il a fait réagir sur les réseaux sociaux. Certains pensent qu’il manque de réalisme ou que trop de sujets « sensibles » sont abordés. Je dirais « oui » et « non ». Il ne faut pas oublier que c’est un roman et c’est donc « romancé« . Ce n’est pas un témoignage ou une biographie. Les autrices voulaient un roman engagé et donc c’est vrai qu’elles ont ( je pense ) voulu faire réagir en écrivant sur des sujets sensibles qu’elles voulaient réellement aborder. Alors j’avoue à certains moments, j’ai trouvé qu’il y avait peut être certaines choses qui faisaient « trop » ou que je n’aurais pas écrit comme ça mais ça reste quand même un excellent roman de Cindy Van Wilder et Agnès Marot. De plus, elles voulaient un roman engagé et c’est un roman engagé qui fait parler de lui donc je pense que les autrices ont gagnés leur pari.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Tous debout » de Cindy Van Wilder et Agnès Marot, c’est une histoire qui m’a particulièrement touché pas les sujets abordés mais aussi grâce à la jolie plume de ce duo d’autrices. Je suis curieuse et impatiente de pouvoir découvrir un autre roman écrit par ces quatre petits mains et je suis certaine que je ne serais pas déçue.
http://lamalleauxlivres.com/tous-debout-de-cindy-van-wilder-agnes-marot/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41pp-L0EMsL-317x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41pp-L0EMsL-150x150.jpgYoung AdultAujourd'hui, je viens vous parler d'un nouveau roman et il s'agit de 'Tous debout' de Cindy Van Wilder et Agnès Marot publié chez Hugo New Way. Ce sont deux autrices dont je connais très bien la plume pour avoir dévoré la saga 'Les outrepasseurs' de Cindy Van Wilder et...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.