La chanson du rayon de lune de Tonie Behar
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « La chanson du rayon de lune » de Tonie Behar publié chez Charleston. Ce livre est resté quelques semaines dans ma pile à lire sans savoir pourquoi avant que je le commence… Et dès les premiers chapitres, je me suis dit mais « Pourquoi je ne l’ai pas débuté avant ». Je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire et pour tout vous dire, j’ai déjà prêté ce roman à mon papa qui aime beaucoup les romans de chez Charleston mais qui a été aussi intrigué par la quatrième de couverture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.
2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.
Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.
Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Amanda qui est une jeune femme moderne et qui vit avec son époque. Par hasard, elle découvre dans sa cheminée une série de lettres qui est une correspondance entre Joséphine et Antoine dans les années 1860. Ils étaient amoureux et Antoine vivait dans l’appartement qu’occupe Amanda tandis que Joséphine vivait dans les mansardes du sixième étage. Dans « La chanson du rayon de lune », c’est à la fois l’histoire d’Amanda que nous allons découvrir mais aussi celle de Joséphine et autant vous dire que j’ai eu un énorme gros coup de coeur pour leurs histoires et pour la plume de Tonie Behar. J’ai réellement dévoré ce livre tout en prenant le temps de le savourer.
Il est vrai que j’aime beaucoup les romans où on suit les histoires de deux héroïnes qui ne vivent pas à la même époque mais qui ont un lien. Ici c’est le cas puisque Amanda et Joséphine vivent pratiquement au même endroit et c’est d’ailleurs pour ça qu’Amanda va retrouver les lettres de Joséphine. Tonie Behar a fait un choix audacieux mais qui fonctionne très bien en ce qui concerne la narration. En effet, pour Amanda qui vit à notre époque, nous avons une narration tout à fait normal et on peut apprécier et même adorer la plume de l’auteure. Là où les choses sont plus originales, c’est sur l’histoire de Joséphine où on découvre sa vie juste au travers de lettres qu’elle a envoyé à Antoine et que lui a écrit. C’est une vraie correspondance épistolaire que nous offre Tonie Behar et j’ai adoré ça. C’est très bien écrit et on s’attache vraiment à eux et surtout à Joséphine au travers de ses lettres. On apprend à la connaître, à la découvrir et on sait aussi ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit au quotidien. C’est quelque chose qui m’a vraiment séduit.
Ici, nous ne sommes pas dans la Romance mais c’est plutôt le destin de 2 femmes que nous découvrons et notamment celui de Joséphine qui est d’une certaine manière en avance sur son époque. On s’attache vraiment autant à Joséphine qu’à Amanda. En ce qui concerne Amanda, elle va avoir beaucoup de choses à gérer quand la bague qu’elle aura trouvé avec les lettres aura disparu et qu’elle voudra découvrir l’histoire de cette bague et évidemment la retrouver car elle y est très attachée. Il y a une vraie enquête policière aussi dans « La chanson du rayon de lune » et c’est quelque chose qui m’a réellement plu. On s’interroge énormément sur un certain Alexandre. J’ai vraiment adoré aussi cet aspect du roman qui va pousser Amanda à en apprendre plus sur Joséphine.
Cette histoire, ce roman … Est juste parfait pour moi. C’est tellement bien écrit. Les choix sont audacieux mais très bons. Quand on commence sa lecture, on n’arrive pas à s’arrêter et on se sent bien en compagnie de Joséphine en 1860 et avec Amanda en 2020. Alors certes, ils n’ont pas une vie de rêve mais ce sont deux femmes qui sont prêtes à se battre pour suivre leurs envies et qu’on ne peut que les admirer.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La chanson du rayon de lune » de Tonie Behar, ce roman est un vrai gros coup de coeur pour moi. Je ne peux que vous recommander de le découvrir de tout urgence. Je sais que vous ne serez pas déçu et je suis certaine que vous n’oublieriez pas de si tôt l’histoire d’Amanda et de Joséphine.
http://lamalleauxlivres.com/la-chanson-du-rayon-de-lune-de-tonie-behar/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Sb46MQZ0L-315x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41Sb46MQZ0L-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd’hui, je viens vous parler du roman « La chanson du rayon de lune » de Tonie Behar publié chez Charleston. Ce livre est resté quelques semaines dans ma pile à lire sans savoir pourquoi avant que je le commence... Et dès les premiers chapitres, je me suis dit mais « Pourquoi...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.