TOP 12 de l’année 2020
Nous sommes déjà fin décembre et il est donc temps de faire mon bilan du de l’année et notamment des livres qui ont marqués mon année 2020. Comme les dernières années, je vais vous faire mon Top 12 à raison du livre qui m’a marqué chaque mois de l’année 2020. D’habitude, je le fais en vidéo mais finalement je préfère le faire à l’écrit via un article sur la malle aux livres. Je m’y sens plus à l’aise et je peux le rédiger confortablement en pyjama.
Fin 2019, j’avais dit que je voulais privilégier les auteurs français et auto-édités et c’est ce que j’ai fait. La preuve, ce sont 12 titres écrient pas des auteurs français dont 6 auto-édités. J’ai vraiment envie de continuer sur cette lancée en 2021. Vous pouvez accéder aux chroniques de ces 12 romans en cliquant sur les titres dans la suite de cet article.
Renaissance – Les gardiens d’Apophis T1 de R.B Devaux
Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d’être dans le bon camp ?XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l’élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d’un réseau d’humains affiliés à leur cause, qu’ils soumettent grâce à la magie. Alanna est née au service du maître le plus puissant d’Europe. Prisonnière du domaine Richmond, elle espère que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension. Si la jeune femme souhaite commencer une nouvelle vie, elle est toutefois loin de se douter de ce qui l’attend. Tandis qu’Alanna cherche sa place, elle n’imagine pas les forces qui la menacent et qui pourraient faire basculer le destin du monde tel qu’elle le connaît.
En janvier, j’ai débuté l’année avec la lecture de « Renaissance« , premier tome de la saga Les gardiens d’Apophis de R.B Devaux et j’ai adoré. Il m’avait été conseillé par mon amie Charlotte du blog Les Voyages littéraires. Un excellent premier tome pour une saga de fantasy urbaine. D’ailleurs, il faut pas que je tarde à lire le tome 2 et je suis très impatiente de retrouver cet univers.
Frissons d’enfer – T1 de Axelle Auclair
Fraîchement diplômée d’une grande école d’art, Fleur rêve de découvrir le monde.
Mais à peine a-t-elle atterri à New York, que tout s’emballe et tout déraille, en bien comme en mal.
De l’amour à l’enfer, il n’y a qu’un pas, et Fleur va le découvrir à ses dépens au contact de Dante, en affrontant des situations qu’elle n’aurait jamais dû vivre.
Axelle Auclair, je crois que c’est une auteure que je ne présente plus. Je vous en parle tellement sur le blog. Je suis amoureuse de ses histoires, de sa plume. Je me suis jetée dessus dès la sortie du premier tome de « Frissons d’enfer » et j’ai adoré. Un énorme coup de cœur pour cette histoire qui est divisée en deux tomes. Romance, Action et Suspens sont au rendez-vous.
L’Entre-Monde – Les ombres d’Edimbourg T1 de Anna Lyra
Édimbourg, Écosse. Un mal dort sous la ville depuis des siècles. Aujourd’hui, il est en train de se réveiller…Emily, jeune londonienne solitaire, méfiante et blasée, ne croit pas aux fantômes. Ni à la magie. Son monde bien réglé bascule pourtant le jour de son vingtième anniversaire, lorsqu’elle découvre à la fois Édimbourg et l’existence d’une autre réalité.Non seulement les fantômes existent bel et bien, mais il se pourrait qu’un mal plus puissant, plus sombre et plus ancien que les spectres de la ville soit à l’origine d’un grave dérèglement de l’Entre-Monde, cette zone sécurisée qui protège le monde des humains.Aux côtés de Ian et de son équipe d’étudiants en phénomènes paranormaux, Emily va découvrir une autre Édimbourg. Car, derrière les pittoresques pierres grises des closes et les vitrines brillantes des salons de thé, se dissimule une autre facette de la ville écossaise… Secrète. Sombre et dangereuse. L’envers du décor, peuplé de créatures ténébreuses.Pour sauver l’Entre-Monde, Emily va devoir s’enfoncer dans les Ombres d’Édimbourg.
Je suis une amoureuse de l’Ecosse et des romans fantastiques donc je ne pouvais pas passer à côté de « L’entre-monde« , premier tome de la saga Les ombres d’Edimbourg d’Anna Lyra. J’ai été charmé par l’univers de ce premier tome. J’ai eu l’impression d’être de nouveau en Écosse et d’ailleurs ce roman m’a donné une terrible envie d’y retourner sans tarder. De plus, je sais que cette saga en a encore sous le coude et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Unlawful de Amélie C. Astier & Mary Matthews
L’exploration urbaine (urbex) est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à visiter des lieux désaffectés.
Lennon est un célèbre Youtubeur. Créateur de la chaine « LennonExplore », il pratique l’urbex depuis plusieurs années. Vivant de sa passion, le jeune homme écume le monde à la recherche de spots abandonnés. Entouré de ses amis, il flirte avec la légalité pour ressentir le grand frisson.
Effie est une étudiante à la vie simple. Passionnée de séries, elle aime gratter sa guitare et suivre la vie de ces baroudeurs de l’extrême. Un peu frivole, son existence va radicalement changer après une découverte bouleversante.
Leurs chemins se croisent lorsque Lennon organise un concours pour partir plusieurs mois dans le monde explorer les sites délaissés par les hommes. Sélectionnée, Effie se retrouve plongée dans ce milieu mêlant histoire, passé, présent, et nature.
D’abord amis, les deux aventuriers enfreignent règle après règle, jusqu’au point de non-retour. Celui qu’Effie refuse de dépasser. Lennon respectera-t-il les limites qu’il a lui-même fixées ?
Je ne vous présente plus non plus les auteurs Amélie C. Astier et Mary Matthews. Je ne pouvais pas passer à côté de ce titre et je vous avoue que j’ai versé des larmes en lisant « Unlawful« . Le duo d’auteures françaises nous offre une histoire poignante, dans l’air du temps et qui nous fait découvrir l’univers de l’Urbex. Impossible de rester de marbre face à cette histoire.
Beyond our Shadows de Anna Briac
Sian fuit.
Son passé, la culpabilité qui l’écrase et son océan adoré.
Pour tenter de se reconstruire, elle se réfugie à la montagne, dans une petite ville sous la neige. À l’abri des regards, elle espère trouver la paix.
C’était sans compter Hugo, son nouveau patron mi-ours mi-sexy… Et le cœur de Sian, condamné à la solitude, commence doucement à se réveiller…
Hugo Demereau se bat pour sauver l’entreprise familiale de chiens de traîneau qui fait vivre tous les siens. Le défi est titanesque, mais il n’a pas le choix : sa mère et ses sœurs comptent sur lui. Alors s’occuper de la nouvelle saisonnière, il n’a vraiment pas le temps.
Sauf qu’il ne peut s’empêcher d’être troublé par cette mystérieuse fille de l’océan…
L’attirance entre eux est puissante, électrique, irrésistible.
Pour faire disparaître les ombres dans les yeux de Sian, Hugo est prêt à bouleverser toutes ses règles.
Mais le danger surgit à nouveau, menaçant leur équilibre fragile.
Et si s’aimer, c’était risquer de tout perdre ? Face au passé, Hugo et Sian ont-ils une chance ?
Si je ne devais citer qu’un roman pour cette année, ça serait « Beyond Our Shadows » de Anna Briac. Ce livre, il m’a émue, retourné et fait rêver en même temps. Les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai ressenti au cours de cette lecture. Il est juste parfait et je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous l’avez pas encore fait à l’heure vous lisez cet article. Faites-moi confiance. Impossible de vous ennuyer avec Sian et Hugo tout comme c’est impossible de sortir indemne de cette lecture.
Scottish Bastard de Ana K. Anderson
Ils se détestent. Pour le meilleur et pour le pire.
Entre Quinn et Dawn, la guerre est déclarée : ils se détestent ! Quinn, homme d’affaires brillant et sûr de lui, est habitué à tout contrôler. Dawn, jeune femme pleine de vie, n’a pas l’habitude de rendre des comptes à qui que ce soit. Et quand elle décide d’épouser son vieil ami Fergus MacFayden, de soixante-six ans son aîné, elle a ses raisons. Mais Quinn, qui est le petit-fils de Fergus, ne l’entend pas de cette oreille et fera tout pour protéger la famille de cette jeune arriviste : il quitte précipitamment New York pour rentrer dans son Écosse natale et mettre de l’ordre dans cette situation aussi révoltante qu’embarrassante. Mais le plus gênant dans tout ça ? C’est que Dawn ne le laisse pas, mais alors pas du tout indifférent ! Le reconnaître ? Jamais ! Craquer pour elle ? Hors de question. Faire comme si elle n’existait pas ? Impossible.
Une jolie surprise avec « Scottish Bastard » de Ana K. Anderson. J’ai évidemment voulu lire ce roman parce qu’il était question Écossais et j’ai été agréablement surprise par l’histoire et par l’idée originale. J’ai vraiment le sourire en repensant à cette lecture. J’ai adoré le caractère explosif de nos deux héros et surtout de passer du temps en Écosse.
Et tant pis pour le destin ! de Natacha J. Collins
Comme si la vie n’était pas déjà assez compliquée ! Non seulement les nuits de Rozenn sont peuplées de cauchemars depuis cet accident tragique où elle a failli mourir, mais voilà que Pierrick, un fantôme aussi sexy qu’insistant, lui demande son aide ! Selon lui, elle est la seule capable d’empêcher Tristan, le frère jumeau de Pierrick, de faire la plus grosse bêtise de sa vie. Bouleversée de se découvrir la capacité de communiquer avec les défunts, Rozenn fait de son mieux pour mener à bien sa mission. Mais cela s’avérerait bien plus facile si Tristan était plus enclin à la croire, et surtout, s’il n’était pas aussi séduisant…
Natacha J. Collins est une auteure que j’adore. Je la connaissais dans le registre de la Romance historique et je l’ai découverte dans la Romance fantastique avec « Et tant pis pour le destin!« . J’adore les histoires avec des fantômes et je me suis tellement régalée avec Rozenn, Pierrick et Tristan. Une histoire originale qu’on dévore en très peu de temps.
L’incroyable vie normale de Joséphine de Angéline Michel
Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch –, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo.
Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.
Angéline Michel est une auteure que j’ai découvert par plus grand des hasards avec « Le goût du bonheur » qui avait été une très belle surprise. J’étais donc impatiente de débuter « L’incroyable vie normale de Joséphine » qui a été un vrai coup de cœur pour moi. C’est une auteure qu’il faut suivre de près. Tout est parfait dans son roman. C’est bien écrit, bien pensé et les émotions et les sentiments sont d’une justesse rare.
Nos cœurs à vif de Isabelle Louis
Lorsqu’il apprend la mort de son père, Jackson n’est pas triste. Pourquoi pleurerait-il celui qui l’a brutalement abandonné ? Dans l’héritage, il découvre une vieille bâtisse dans laquelle il ne voit d’abord qu’une belle opportunité immobilière. Mais il découvre que le bâtiment est occupé et que son père y avait fondé un centre d’accueil pour enfants maltraités.
C’est là qu’il rencontre Zach, une jeune femme qui a trouvé un véritable foyer dans cet institut après avoir été une enfant battue. Si elle a pu se reconstruire, c’est grâce au père de Jackson. Peu à peu, en dépit de leur méfiance, Jackson et Zach nouent une relation passionnée. Ces deux êtres malmenés par la vie vont découvrir que les blessures de l’enfance rendent leurs sentiments plus forts, à l’épreuve de tout… ou presque. Car l’amour suffit-il toujours à guérir les cœurs à vif ?
J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Louis lors du festival du livre romantique en décembre 2019 et j’ai découvert une personnage adorable, accessible et toujours de très bonne humeur. J’étais très heureuse de pouvoir découvrir sa plume avec « Nos cœurs à vif » et j’ai découvert un roman poignant pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur.
Les oubliés de Noël de Manon Kaljar
Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père NoëlBénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.
Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…
Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !
C’est une des premières romances de Noël que j’ai lu en 2020 et elle m’a totalement charmé. Il s’agit de « Les oubliés de Noël » de Manon Kaljar. Tout est vraiment réuni pour passer un excellent moment de lecture. J’ai eu un coup de cœur pour les deux héros qui viennent d’univers bien différent. L’auteure a fait des choix que j’ai adoré et on est vraiment dans une excellente romance de Noël.
Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël de Valentine Stergann
Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les coeurs ? Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ?
« Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » est une belle romance de Noël qui est totalement dans l’esprit que j’aime, que j’adore. J’ai adoré me retrouver dans une petite ville anglaise et découvrir un ours vraiment très mal léché mais accessible quand même avec le temps. C’est une romance moderne et vraiment très bien écrite. La plume de Valentine Stergann m’a charmé dès les premiers chapitres et m’a donné le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.
Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black
Si elle veut préserver son coeur, elle devra le battre au jeu des sentiments.
Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la première fois. De prime abord, cet homme aux longs cheveux blonds et à la carrure imposante lui a semblé très intimidant… et surtout beaucoup trop séduisant. Tout à fait le style de mecs dont elle a appris à se méfier… Alors elle comptait bien tenir celui-ci à distance. Mais c’était sans compter sa chère colocataire, qui vient de leur proposer une idée « brillante » : se lancer une liste de vingt-quatre défis jusqu’à Noël. De toute évidence, la stratégie « éviter le voisin » n’est plus une option…
J’ai adoré cette histoire de Mily Black. « Cap de me séduire pour Noël? » est une romance de Noël plutôt atypique mais avec un calendrier de l’avent fantastique où on prône les valeurs qu’on souhaite retrouver en fin d’année. Nous découvrons aussi un héros qui nous fait rêver, fantasmer et une héroïne fragile mais qui prend toujours sur elle pour avancer de évoluer. C’est vraiment une très belle histoire qui ne laisse pas insensible.
http://lamalleauxlivres.com/top-12-de-lannee-2020/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Ajouter-un-titre1-1000x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Ajouter-un-titre1-150x150.jpgLes séléctionsNous sommes déjà fin décembre et il est donc temps de faire mon bilan du de l'année et notamment des livres qui ont marqués mon année 2020. Comme les dernières années, je vais vous faire mon Top 12 à raison du livre qui m'a marqué chaque mois de l'année...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.