Complot en forêt de Crécy de Paul d’Hayures
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Complot en forêt de Crécy » de Paul d’Hayures publié dans la toute nouvelle collection Aliénor de chez Harlequin. C’est une collection qui met en avant des romances historiques qui se déroulent en France et qui sont écrites pas des auteurs français. J’étais très impatiente de découvrir cette histoire car elle se déroule dans la région dans laquelle j’habite actuellement. De plus, j’étais aussi curieuse de découvrir une romance historique écrite par un homme.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
1545, Picardie Subjuguée par le séduisant Guillaume d’Estries, officier royal chargé de préparer l’arrivée de François Ier chez son père, Elya s’imaginait déjà au bras d’un courtois chevalier. Un galant qu’elle a si longtemps fantasmé à travers les figures de héros de sa bibliothèque. C’était sans connaître le venin qui habitait Guillaume : un inconstant en quête de jupons. Pire, un félon désormais accusé d’avoir empoisonné le fils du roi qui logeait en ces lieux. Un pleutre en fuite qui ne cesse pourtant de hanter son esprit.
Dans « Complot en forêt de Crécy » , nous faisons la rencontre d’Elya qui est la fille d’Ardoin qui est lui même le marquis d’Avroult. On ne peut pas dire que cet homme prend réellement soin de cette dernière et elle est plutôt considérée comme une servante. L’histoire débute au moment où Guillaume d’Estries fait son entrée. Il est envoyé par le roi lui-même pour préparer son arrivée. Guillaume et Elya vont faire connaissance et la jeune femme va rapidement tomber sous son charme mais celui-ci cessera rapidement lorsque Guillaume sera accusé d’empoisonnement sur le prince.
Avant tout j’aimerai souligner le travail de recherche de cet auteur. On voit qu’il y a eu beaucoup de boulot effectué pour qu’on soit totalement immergé à cette époque et en Picardie. Nous avons aussi beaucoup de vieux français, des expression anciennes. Bref, c’est déjà difficile d’écrire une romance mais je pense que c’est encore plus dur d’écrire une romance historique surtout quand on veut être le plus réaliste possible comme c’est le cas ici.
Après je vous avoue que je n’ai pas adoré cette lecture et je sais exactement pourquoi. Ce n’est pas du tout à cause des personnages ou de l’histoire en elle-même. Personnellement, j’ai trouvé ça trop narratif pour moi. Il m’a manqué des dialogues et des échanges entre les personnages. Cette absence a brisé un peu le rythme du roman. De plus, il n’y a pas ce côté addictif non plus. Après ce n’est que mon avis et il est purement subjectif. Vous aimerez vous peut être cette lecture et c’est tout ce que je souhaite.
En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit, ils sont vraiment très sympathiques. Guillaume est une sorte de chevalier et il est évidemment accusé à tort. Il se retrouve dans une situation plutôt délicate. Ce dernier n’hésitera pas à venir en aide à Elya à plusieurs reprises. Pour Elya, c’est une jeune femme qui n’a pas réellement de chance mais elle fait preuve de pas mal de courage et de sang froid. J’aurais voulu voir Elya et Guillaume un peu plus ensemble et échanger évidemment. C’est vraiment quelque chose qui m’a manqué dans ce roman. En effet, je pense aussi que pour que des personnages tombent amoureux, il faut apprendre à se connaître et la conversation c’est plutôt pas mal pour ça. De plus, comme le roman est écrit à la troisième personne du singulier ( ajouté au fait qu’il y ait peu de dialogue ), on peut être un trop peu détaché de cette histoire et une nouvelle fois cela nous donne pas envie de nous jeter sur les chapitres suivants.
Pour résumer et conclure ma chronique « Complot en forêt de Crécy », cette romance historique ne m’a pas embarqué à cause d’un style trop narratif et d’un manque de dialogue cependant on se rend compte du travail de recherche qui a été effectué par l’auteur pour nous offrir cette romance.
Quelques informations sur Complot en forêt de Crécy:
Edition: Harlequin, Collection Aliénor
Date de sortie: 1er avril 2020
Prix: 7.50 euros
Nombre de pages: 326 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.