Au commencement, il y eut une fin de Sophia Peignot
Aujourd’hui, je viens vous parler d’une nouvelle histoire et il s’agit d’ « Au commencement, il y eut une fin » de Sophia Peignot. C’est une auteure que j’ai découvert assez récemment avec « Qui m’aime me le dise » qui est publié chez Harlequin. J’avais adoré cette histoire et ce road trip. J’étais donc heureuse de retrouver la plume de cette auteure dans un nouveau récit dans un genre assez diffèrent. C’est un roman plutôt court puisqu’il fait une centaine de pages au format numérique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Lorsque Léandro se réveille ce matin-là, elle a disparu. Elle s’est évaporée, comme si elle n’avait jamais existé.
Où est Lila ? Pourquoi est-elle partie ?
C’est en se lançant dans cette quête, dans cette tentative avide de comprendre l’impossible, que Léandro prendra le risque de se perdre.
Mais finalement, se perdre, n’est-ce pas parfois mieux se retrouver ?
C’est une histoire plutôt atypique nous conte ici Sophia Peignot mais ce n’est pas pour me déplaire. Dans «Au commencement, il y eut une fin », nous faisons la rencontre de Léandro qui se réveille seul un matin et sa femme a disparu. Il n’y a plus aucune trace d’elle, plus aucune photo et ses proches ne semblent pas savoir où est sa compagne qui se prénomme Lila. Il est un peu perdu mais il se dit qu’elle va revenir mais les jours passent… Au travers de Flash back, nous découvrons comment Léandro et Lila se sont rencontrés, comment ils sont tombés amoureux et aussi comment leur relation s’est essoufflée parce que notre héros n’a jamais réellement fait d’efforts… On commence à vraiment s’interroger sur la disparition de Lila. On se dit qu’elle est peut être juste partie parce qu’elle en avait marre et on ne pourrait pas lui en vouloir… Mais on doute toujours, on se dit qu’on n’a pas tous les éléments pour comprendre. Comme Léandro, nous souhaitons connaître la vérité et savoir si Lila va bien et évidemment où elle est …
C’est une histoire courte mais l’auteure sait nous tenir en haleine et cela dès le début du roman. Elle arrive aussi à ce qu’on s’inquiète pour Lila alors que nous n’avons jamais rencontrer ce personnage. On la découvre au travers des souvenirs de Léandro. Personnellement, je trouve que c’est vraiment une histoire réfléchie et bien écrite. Tout au long de notre lecture, on s’interroge et on ne sait pas quoi penser. C’est vraiment étonnant et j’adore ça.
Léandro n’est pas un prince charmant, loin de là. Au fil des pages, on va découvrir un homme qui vivait plus pour son boulot qu’autre chose. Il a oublié ses amis, sa famille et même sa compagne Lila. Ce qui se passe va évidemment va le faire réfléchir et il va faire la lumière sur plusieurs périodes de sa vie. Je ne souhaite pas trop vous en dire sur cette petite histoire car vous devez la découvrir par vous-même. C’est ça qui en fait vraiment le charme.
La fin est plus que surprenante et j’ai adoré ça. Personnellement j’aurais peut-être changé un petit détail mai cela ne m’a pas empêché de vraiment aimer cette lecture et d’être surprise par celle-ci. C’est une chronique qui n’est pas simple à rédiger car je ne souhaite vraiment pas en dire trop sur cette lecture. En tout cas, de mon côté, je n’ai pas réussi à lâcher cette lecture avant de l’avoir terminé. J’ai vraiment apprécié découvrir Sophia Peignot dans un autre registre que la romance/feel good.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Au commencement, il y eut une fin », cette lecture est une agréable surprise. Le format court se prête parfaitement à ce genre d’histoire et surtout le suspens est bien présent tout au long de notre lecture. Ce n’est pas quelque chose de simple à mettre en scène en si peu de pages. Rien que pour ça, je tire déjà mon chapeau à l’auteure. Léandro est un personnage très intéressant psychologiquement parlant et loin d’être un cliché. Je suis aujourd’hui impatiente de découvrir une autre histoire de cette auteure pour savoir où elle va m’emmener la prochaine fois.
Quelques informations sur Au comment il y eut une fin:
Prix: 2.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 2 avril 2020
Nombre de pages: 102 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.