L’Entre-Monde – Les ombres d’Edimbourg T1 de Anna Lyra
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un roman que j’étais très (mais vraiment très ) impatiente de découvrir. Il s’agit du premier tome de la saga « Les ombres d’Edimbourg » qui s’appelle « L’Entre-monde » et c’est écrit par Anna Lyra. C’est un roman auto-édité et vous le trouverez facilement sur Amazon. Personnellement, je me suis fait la promesse de me l’offrir en version papier dès qu’il sera disponible. En effet, autant vous le dire de suite, j’ai eu un joli coup de coeur pour cette histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Édimbourg, Écosse.
Un mal dort sous la ville depuis des siècles.
Aujourd’hui, il est en train de se réveiller…Emily, jeune londonienne solitaire, méfiante et blasée, ne croit pas aux fantômes. Ni à la magie. Son monde bien réglé bascule pourtant le jour de son vingtième anniversaire, lorsqu’elle découvre à la fois Édimbourg et l’existence d’une autre réalité.
Non seulement les fantômes existent bel et bien, mais il se pourrait qu’un mal plus puissant, plus sombre et plus ancien que les spectres de la ville soit à l’origine d’un grave dérèglement de l’Entre-Monde, cette zone sécurisée qui protège le monde des humains.
Aux côtés de Ian et de son équipe d’étudiants en phénomènes paranormaux, Emily va découvrir une autre Édimbourg. Car, derrière les pittoresques pierres grises des closes et les vitrines brillantes des salons de thé, se dissimule une autre facette de la ville écossaise… Secrète. Sombre et dangereuse. L’envers du décor, peuplé de créatures ténébreuses.
Pour sauver l’Entre-Monde, Emily va devoir s’enfoncer dans les Ombres d’Édimbourg.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Emily qui est une jeune londonienne dont la vie va être bousculée du jour au lendemain. En effet, le jour de son vingtième anniversaire, elle reçoit un pendentif ancien qui est un bijou de famille et dans la foulée, elle va se retrouver à Edimbourg sans savoir réellement pourquoi elle y va. Cependant elle aura la certitude du fait que c’est l’endroit où elle doit aller, doit être. Là bas, elle va découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas et qui lui était dissimulée jusque là. Elle pourra compter sur l’aide de nouvelles personnes pour l’aider à comprendre ce qu’elle découvre et notamment Jenny, Doug, Prof et évidemment Ian. Emily n’est pas au bout de ses surprises et elle va devoir apprendre beaucoup en peu de temps si elle veut sauver sa vie et celle de ses nouveaux amis.
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter la ville d’Edimbourg et j’en suis totalement tombée amoureuse. Elle a une ambiance si particulière qu’il est si difficile à décrire mais c’est vrai qu’elle estréellement propice pour s’y faire dérouler des histoires fantastiques et notamment avec des fantômes et d’autres créatures extraordinaires. Dans ce premier tome de cette saga, Anna Lyra décrit Edimbourg comme je l’ai vécu et ressenti même si je n’ai pas croisé de fantômes durant mon séjour. Elle met en valeur la ville et nous donne envie de la découvrir ou de retourner la découvrir.
Le lieu où se déroule l’histoire est très important et je trouve donc que l’auteure a fait un choix très judicieux en choisissant Edimbourg. Cependant, il n’y a pas que l’endroit qui est important et Anna Lyra a continué à faire des excellents choix tout au long de l’écriture de cette histoire. Tout d’abord, parlons un peu petit de l’univers puis je passerai évidemment aux personnages.
Nous sommes dans un univers plutôt Fantasy / Paranormale et nous faisons donc la rencontre de fantômes. Ils sont un peu ( beaucoup ) effrayants et j’ai adoré ça. Nous ne savons pas à quoi nous attendre avec eux et c’est quelque chose que j’ai réellement apprécié. Nous sommes loin du fantôme adorable qui devient le ou la meilleur(e) ami(e) du héros. Ici, nous sommes dans un univers plus sombre, plus obscur mais ça me va très bien. J’adore ça. Nous allons rencontrer des fantômes mais pas que…. Nous retrouverons des sorcières mais aussi d’autres espèces que nous voyons beaucoup moins dans les romans de ce type comme les fées ou les druides.
C’est un premier tome et nous découvrons donc l’univers dans lequel Emily va évoluer tout au long de cette saga. Nous en apprenons beaucoup et je suis certaine que nous allons encore en savoir plus dans les prochains tomes. J’ai trouvé qu’Anna Lyra avec bien dosé les informations qu’elle nous offre. Elle ne nous noie pas dans les détails mais nous donne l’essentiel pour qu’on puisse comprendre tout comme Emily ce qui se passe. J’aimerai vraiment souligner le travail de recherche qui a du être fait par l’auteure pour nous offrir ce roman, pour faire en sorte que tout colle et ainsi nous offrir un premier tome aussi addictif et palpitant.
Il est dorénavant temps que je vous parle des personnages. Emily est une jeune héroïne puisqu’elle a 20 ans et elle ne connaît rien au monde plutôt obscur qui va s’ouvrir à elle avec ce pendentif que sa grand-mère lui a offert. Elle va découvrir en même temps que nous ce monde. C’est quelque chose que j’ai réellement apprécié car Emily va souvent poser les questions qu’on se pose et c’est ainsi que nous aurons nos réponses. De plus, j’ai adoré Emily. Elle est « badass » et elle n’est pas du tout du genre à rester tranquillement dans son coin même si on lui a demandé expressément. Et j’adore aussi son habitude à jurer tous le temps. On peut dire qu’elle a un langage plutôt fleuri et ça la rend attachante et unique.
Dès son arrivée à Edimbourg, elle va rencontrer de nouvelles personnes qui baignent dans le monde fantastique et notamment Ian, Prof, Doug et Jenny qui seront les plus présents. Je me retiens de trop vous parler d’eux car je ne veux pas tout vous dire et je souhaite que vous découvriez l’histoire vous-même.
Vous le savez, je suis une grande fan de romance et on ne peut pas dire qu’il y en ait réellement dans ce premier tome mais croyez-moi quand je vous dire que ce n’est en aucun cas dérangeant. En même temps, il y a toujours mieux à faire que batifoler quand vous avez des fantômes qui vous courent après ou que le monde que vous connaissez peut disparaître dans quelques jours. Néanmoins, il y a quand même une attirance assez forte entre Ian et Emily et je me dis qu’il y a probablement anguille sous roche. L’avenir nous le dira.
C’est un roman que j’ai vraiment lu en peu de temps et j’avais sans cesse envie de connaître la suite des aventures d’Emily et de ses amis. C’est un premier tome mais il s’y passe beaucoup de choses. L’action et le danger sont très présents et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. C’est un livre très rythmé et c’est impossible de s’ennuyer un seul instant. De plus, je suis vraiment conquise par la plume de Anna Lyra et aujourd’hui, je suis réellement impatiente de découvrir la suite.
Pour résumer et conclure ma chronique sur le premier tome de la saga « Les ombres d’Edimbourg », ce roman est un vrai coup de coeur et cela vient du fait que l’histoire se déroule dans un endroit que j’adore mais surtout parce que les personnage sont charismatiques et attachants, que l’univers, dans lequel se déroule l’action, est bien réfléchi et original et pour finir l’histoire est addictive et palpitante. Tout est donc vraiment au rendez-vous pour passer un excellent moment de lecture et avoir un coup de coeur pour cette histoire.
Quelques informations sur L’Entre-Monde:
Prix: 16 euros ( papier ), 4.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 8 avril 2020
Nombre de pages: 352 pages
Je l’ai commandé, mais pas encore reçu, et à la lecture de votre chronique, j’enrage ! Je veux ce livre !
Courage & Patience.
Vous le savourerez encore plus quand il sera arrivé chez vous.
Bonne lecture avec peu d’avance !
Il est vraiment top.
Amitiés.
Gwenlan
Votre chronique m’a donné envie de lire ce premier tome ,une de mes futures lectures d’été.📖😉
Vous le regretterez pas, il est vraiment super !