Preuves d’amour – Combat d’amour T4 de Loraline Bradern
Aujourd’hui, je viens vous parler du tome 4 de la saga Combat d’amour de Loraline Bradern publié chez ADA. Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous conseille de découvrir ma chronique sur le premier tome « De la haine au désir ». J’avais vraiment très envie de me replonger dans cette série qui est un vrai coup de cœur pour moi. D’habitude, seule les romances avec des highlanders me séduisent réellement mais là c’est bien plus que me séduire. C’est saga de romance historique d’une rare qualité où on suit les mêmes protagonistes durant 4 tomes. J’étais impatiente de lire « Preuves d’amour » mais d’un autre côté, je n’avais pas envie que ça se termine…
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Même si Gautier et Alinor reconnaissent enfin leurs sentiments, le futur du couple est plus que jamais incertain. Tandis qu’Odeline de Verneuil exerce un chantage sur Gautier, ce dernier doit également faire face au danger et démasquer le traître qui se cache dans les rangs de Guillaume de Normandie.
Danger qui pourrait bien séparer le couple à tout jamais…
Après le départ de Gautier, Alinor, seule et brisée, refuse son sort. Elle s’accroche à une illusion pour ne pas sombrer. Lorsqu’un message lui redonne espoir, elle échappe à la vigilance de sa famille pour mener le combat le plus important de sa vie.
Prête à tous les sacrifices — y compris celui de sa vie — pour sauver son amour, elle n’hésite pas à affronter leur ennemi juré.
Dans ce roman, nous retrouvons Alinor et Gautier qui sont toujours séparés géographiquement parlant. Alinor est impatiente de pouvoir annoncer à son mari qu’elle est enceinte mais une nouvelle fois… Les choses ne seront pas simples surtout lorsque Gautier disparaîtra et qu’il sera considéré comme mort. Cependant, Alinor n’est pas prête à accepter cette « mort » et elle est prête à tout pour son mari et même à se mettre en danger s’il le faut. Un dernier volume où il est impossible de s’ennuyer un seul instant et où le danger est présent partout.
J’ai adoré ce roman comme les trois autres premiers. Je l’ai réellement dévoré et j’étais impatiente de me replonger dans celui-ci lorsque je ne pouvais pas le lire. Ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver cet univers ainsi qu’Alinor et Gautier. C’est rare d’avoir une romance historique de cette qualité là avec des héros qu’on suit dans 4 tomes. D’ailleurs, il y en a qu’une autre qui me vient en tête et il s’agit de « Outlander« . Croyez-moi quand je vous dis qu’elle n’a rien à envier à la saga de Diana Gabaldon. Personnellement, je dirais même qu’elle passe même devant et de loin pour moi.
Maintenant que nos deux protagonistes principaux se sont rendus compte qu’ils s’aimaient, l’auteure a décidé de ne pas leur accorder un happy end immédiat et elle a souhaité les torturer un peu pour mettre à l’épreuve ces nouveaux sentiments. D’ailleurs, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère mais ce n’est pas pour me déplaire. J’ai vraiment eu l’impression, à certains moments, d’être aussi « stressée » que les personnages alors que j’étais en sécurité chez moi, au calme avec cette lecture. Elle a vraiment réussi à m’embarquer de nouveau dans son univers et plus rien n’existait autour de moi. D’ailleurs, j’ai ronchonné une ou deux fois lorsque mon téléphone sonnait et que j’étais obligée de répondre. Ma grande sœur a subi ma mauvaise humeur pour m’avoir interrompu dans ce quatrième tome et elle a compris le comment du pourquoi de ma « colère » . Je crois que cela l’a amusé plus qu’autre chose. Oui, j’avoue que quand je lis un super roman, j’ai pas envie d’être dérangé. Nous sommes nombreux à être dans ce cas non?
Nous avons donc Gautier et Alinor qui vivent des choses difficiles mais leur entourage aussi. Nous retrouvons tous les protagonistes qu’on a appris à aimer au fil des 4 volumes de la saga. J’avoue que j’ai un gros faible pour Aileen et Thibaut et j’espère que nous pourrons un jour découvrir leur histoire à eux. J’aime aussi beaucoup en savoir plus sur Odeline et je suis certaine qu’elle aurait pu terminer avec Edwyn, le frère d’Alinor. Je vous avoue, que j’espère secrètement ( ou pas si secrètement ) que nous retrouverons cet univers avec d’autres personnages. Je ne suis pas prête à lui dire au revoir.
En ce qui concerne l’écriture, c’est toujours aussi bien écrit et je trouve que la tension est maintenue à son maximum et cela fait qu’on peut pas lâcher le roman. On veut sans cesse connaître la suite. Nous souhaitons qu’Alinor et Gautier se retrouvent et qu’ils vivent heureux tout simplement. C’est un volume qui est très intense en danger, en émotion et en sentiment. C’est vraiment très rythmé et je me suis régalée. Je suis toujours aussi fan de l’écriture presque magique de Loraline Bradern. J’ai hâte de retrouver sa plume dans un nouvel univers mais aussi dans celui-ci.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Preuves d’amour », ce quatrième tome qui clôture la saga Combat d’amour est un vrai coup de cœur pour moi. Je suis vraiment triste de dire au revoir à Alinor et Gautier mais je suis certaine que c’est une saga que je relirais et que mon cœur de lectrice n’oubliera jamais. Je ne pense pas qu’on rencontre beaucoup de cette saga de romance historique de cette qualité dans une vie de lectrice. A découvrir et à lire de toute urgence si vous voulez mon avis.
Quelques informations sur Preuves d’amour:
Edition: Ada
Prix: 24 euros
Date de sortie: 21 juin 2019
Nombre de pages: 511 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.