L’auto-édition – Avantages & Inconvénients [ Dossier Auto-édition ]
Depuis quelques temps, j’ai envie de vous parler auto-édition. Non, non je ne suis pas encore devenue écrivain et je ne vais donc pas vous annoncer que je vais auto-publier mon premier roman. Seulement, vous savez que les livres sont une de mes passions et que je m’intéresse au monde de ces derniers. Ma vision sur l’auto-édition a beaucoup changé depuis un an ou deux et c’est tout simplement dû au fait que les moeurs et les habitudes évoluent dans le monde du livre.
Il y a un peu plus d’un an, je vous présentai ma sélection de romans auto-édités préférés du moment et je me suis rendu compte à ce moment-là que je lisais de plus en plus de livres qui étaient auto-publiés et que j’adorais ça. Je découvrais de vrais petits trésors. Aujourd’hui l’année 2019 s’est écoulée et je peux vous dire que les histoires qui m’ont réellement marquées et touchées sont des romans auto-édités.
Forte de ce constat, je me suis dit qu’il était donc temps de vous parler de cette façon de publier un roman, mais aussi vous montrer l’évolution de l’auto-édition et évidemment vous parler de ses avantages et de ses inconvénients. Je savais que je n’avais pas tous les éléments pour comprendre et vous expliquer les choses donc j’ai décidé de me tourner vers six auteures avec des profils très différents. Elles ont un point commun et c’est celui d’avoir fait le choix de l’auto-publication.
Je profite donc de ce moment pour remercier Amheliie, Anna Briac, Axelle Auclair, Julie Christol, Loraline Bradern et Mily Black pour leur gentillesse et le temps qu’elles ont bien voulu m’offrir pour répondre à mes questions. Vous pouvez retrouver leurs interviews complètes ici même. Je me suis dit qu’il fallait aussi d’autres points de vues pour enrichir l’article et j’ai beaucoup réfléchi avant de me décider à contacter Librinova et plus particulièrement Mathieu Mazza qui travaille pour eux depuis quelques temps maintenant ainsi que David Forest qui est auteur auto-édité mais aussi créateur de couvertures pour des auteurs indépendants. Un grand merci à eux pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Retrouvez l’interview de Mathieu et l’interview de David sur la malle aux livres.
Si vous ne connaissez pas librinova, c’est une entreprise qui a pour vocation d’aider les auteurs à se lancer dans l’auto-édition contre rémunération. Il y a plusieurs « packs disponibles » à des prix différents et avec de nombreuses options possibles. Librinova va accompagner et faciliter les démarches pour l’auteur.
Il est temps pour moi maintenant d’entrer dans le vif du sujet et nous allons dans un premier temps définir ensemble ce qu’est l’auto-édition. Autant repartir à zéro pour ne rien oublier. Pour ma part, je vous avoue que dès que j’ai un doute sur une définition, je me rends sur wikipedia.org et c’est donc sur ce site web que je suis allée chercher la définition exacte de l’auto-édition.
Auparavant, nous n’allons pas nous mentir, quand on voyait roman « auto-édité », on se disait que c’était un livre qui avait été refusé par tous les éditeurs et que l’auteur voulait publier à tout prix. Il faisait donc le choix de l’auto-édition pour que son roman puisse enfin voir le jour. C’était souvent un choix par dépit. Et nous lecteurs ou lectrices, on se disait que c’était probablement un roman « moins bien » que les autres car les éditeurs n’en avaient pas voulu. De plus, on imaginait un texte avec des fautes, des coquilles ou des problèmes dans l’histoire car celle-ci n’avait été ni relue, ni corrigée par un éditeur ou correcteur. Je ne suis pas honteuse de dire que j’ai eu ce raisonnement dans le passé.
Evidemment, si je vous fais cet article, c’est que je ne pense plus du tout de cette façon aujourd’hui. Je me dis que si certaines personnes pensent encore comme ça, peut-être que ce petit article pourra faire évoluer les choses. Comme le dit l’expression commune, « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. » .
Alors pourquoi les choses ont évolués aujourd’hui? Comment peut-on avoir des magnifiques romans qui sont auto-édités? Tout simplement parce que l’auto-édition n’est plus un choix par dépit mais tout simplement un choix assumé de l’auteur. Aujourd’hui, les auteurs qui se lancent dans l’auto-édition ne sont pas des écrivains qui ont vu leur manuscrit refusé en maison d’édition mais des personnes qui veulent publier eux-même leur livre et avoir le contrôle sur celui-ci dans tous les domaines. Evidemment, il y a des avantages, des inconvénients et aussi beaucoup de travail quand on veut se lancer dans cette aventure.
Aujourd’hui, Les auteurs se détournent des maisons d’éditions et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il faut savoir qu’un auteur touche entre 6 à 8% du prix de vente de ses livres papier et 15 à 20% sur le numérique. Il est vrai que ce n’est pas beaucoup. L’auto-édition permet donc à l’auteur de récupérer plus mais au final c’est aussi lui qui fait tout le travail et ça il ne faut pas l’oublier. Il n’y pas d’intermédiaire et s’il y en a, il les finance sur ses propres deniers. Il paie les prestations qu’il a commandé ( correction, relecture, promotion, couverture de livre).
Après la question de l’argent, c’est aussi la liberté pour l’auteur de publier comme il veut, quand il veut et l’histoire qu’il veut. En gros, il est libre de tout. Il n’a pas à justifier ses choix et surtout il ne va pas avoir un éditeur ou un autre membre de la maison d’édition qui va lui dire: « Non ce n’est pas possible, on va faire comme on fait d’habitude et pas autrement ». Il ne faut pas oublier que de nombreux auteurs ne sont pas toujours satisfaits du titre de leur roman, de la couverture. Ils n’ont pas le choix de ces éléments alors que c’est eux-même qui ont écrit l’histoire. C’est quelque chose de très frustrant.
Evidemment, je vous parle de la couverture et du titre car ce sont les premiers éléments qui me viennent en tête mais il y en a d’autres comme la quatrième de couverture, le prix, la date de sortie, le nom de plume ou encore le fait qu’il soit disponible en papier et/ou exclusivement en numérique. L’auto-édition leur permet d’avoir un total contrôle sur ça même si ça demande du temps, de l’énergie et des petits sous. Personnellement, je pense que c’est ce « contrôle » qui pousse les auteurs à se tourner vers ce genre d’édition. De nombreux auteurs publiés dans le passé chez des éditeurs traditionnels, n’hésites pas à tenter cette aventure pour gagner un peu plus de liberté ou essayer quelque chose de nouveau.
Cependant, comme je disais il y a des inconvénients à l’auto-édition. Si on veut faire appel à des prestataires extérieurs parce que nous avons pas tous les talents et bien il faut financer cela. Je ne pense pas dire de bêtises en disant qu’une couverture de livre, la correction d’un texte ou bien encore promouvoir un livre ce n’est pas gratuit. On peut évidemment faire certaines choses seul mais cela peut prendre du temps et de l’énergie et puis on ne va pas se mentir, l’auteur n’est pas spécialisé dans ces domaines surtout quand il débute dans l’auto-édition. De plus, si on veut faire appel à des prestataires extérieurs, il faut les trouver et apprendre à leur faire confiance. Evidemment, plus on aura sorti de romans auto-édités, plus les choses seront faciles pour l’auteur.
Autre inconvénient dans l’auto-édition c’est la promotion. L’auteur ne peut compter que sur lui-même pour promouvoir son roman. Son livre ne va pas atterrir tout seul en librairie ou il ne va pas être connu sans un peu de boulot. Il va devoir s’armer de patience et de beaucoup d’énergie pour pouvoir le faire connaître. Il va devoir le vendre et se vendre en même temps. C’est loin d’être simple surtout si c’est un jeune auteur et qu’il n’a pas de « fanbase ». L’auto-édition, c’est aussi la plupart du temps la création d’une entreprise pour l’auteur. En effet, il y a beaucoup d’administratif derrière l’auto-édition. Les démarches peuvent être longues, compliquées et on peut rapidement baisser les bras. Vous avez aussi donc les mêmes inconvénients que quand vous fondez une entreprise lambda et donc bonjour la comptabilité, les impôts…
Qu’est ce qui a fait accélérer les choses et qui a fait que l’auto-édition a pris autant d’importance dernièrement en France? C’est tout simplement Amazon. Depuis 2007, il existe aux Etats-Unis, Kindle Direct Publishing qui permet aux auteurs de publier leurs romans sans avancer d’argent que ce soit pour du numérique ou du papier. Amazon, souvent décriés, facilite pourtant bien la vie aux auteurs auto-édités passant par eux. En effet, il leur permet tout d’abord d’être disponible en quelques clics et de ne pas avoir à acheter un stock de livres ( lorsqu’il s’agit de romans papiers ). Bon, évidemment, Amazon prend une marge mais elle reste toujours plus raisonnable que lorsqu’un auteur est édité de façon traditionnelle. En effet, il s’agit de la marge du « librarie. »
Pour résumer, il y a des avantages et des inconvénients dans l’auto-édition. Au final, l’auteur est totalement libre de proposer aux lecteurs ce qu’il souhaite, ce qu’il aime sans pour autant avoir à discuter de ses choix avec quelqu’un d’autre. Il est aussi gagnant financièrement s’il arrive à se faire connaître et à vendre ses livres. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est aussi énormément de travail et que l’auteur doit avoir plusieurs autres casquettes: correcteur, attaché de presse, éditeur, graphiste… Il peut faire évidemment appel à des prestataires extérieurs mais cela lui prendra toujours du temps, de l’énergie et aussi beaucoup d’argent. Je ne pense pas dire de bêtises en disant que c’est avant tout les services qu’offre la plateforme Amazon qui permet aux auteurs de se lancer dans l’auto-édition et qui explique que de nombreux auteurs sautent le pas aujourd’hui.
http://lamalleauxlivres.com/lauto-edition-avantages-inconvenients-dossier-auto-edition/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-1-1.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-1-1-150x150.pngDossiersAuto-éditionDepuis quelques temps, j’ai envie de vous parler auto-édition. Non, non je ne suis pas encore devenue écrivain et je ne vais donc pas vous annoncer que je vais auto-publier mon premier roman. Seulement, vous savez que les livres sont une de mes passions et que je m’intéresse au...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.