L’homme de la Sierra de Pauline Libersart
Aujourd’hui, je vous parler du roman « L’homme de la Sierra » de Pauline Libersart. Vous le savez, je suis une grande fan de romance historique et je n’avais pas envie de passer à côté de ce titre où le héros est un cow-boy américain. L’action se déroule en 1866. C’est une époque que je vois rarement en Romance historique se déroulant aux Etats-Unis donc j’étais curieuse, intriguée mais aussi impatiente. En effet, la quatrième de couverture du roman a su me séduire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Californie 1866 – La guerre de Sécession a ruiné et détruit la famille d’Amélie. Pour survivre, la jeune femme se voit contrainte de quitter Charleston et de faire le dangereux voyage vers l’ouest sauvage.
Suite à un accident de diligence, elle se retrouve seule et sans ressource au cœur des montagnes de la Sierra Nevada.
Un rancher taciturne, croisé par hasard, lui offre sa protection, mais elle a un prix…
Dans « L’homme de la Sierra », nous faisons la connaissance d’Amélie qui est une fille de bonne famille et qui est dorénavant orpheline. En effet, elle a perdu son père puis sa mère en très peu de temps. Elle se retrouve à devoir traverser les Etats-Unis pour essayer de rejoindre les derniers membres de sa famille. Amélie est loin d’être stupide et elle sait que « survivre » va être difficile et elle accepte l’aide d’un Cow-boy prénommé Dallas. Ce dernier accepte de protéger la demoiselle mais il a aussi certaines attentes.
Avant tout, il faut savoir que j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie de Dallas et d’Amélie. Au début, je vous avoue que j’ai été un petit peu perdue car c’est une époque que je connais très peu ( en romance historique ) et j’ai pas retrouvé les codes habituels qu’on retrouve normalement dans ce genre de romance. Cela m’a donc perturbé un petit moment surtout que l’auteure a fait le choix de ne pas non plus marquer réellement l’époque dans son histoire. Mais bon, parfois les choses différentes c’est bien aussi.
Durant une grande partie de cette histoire, les deux héros sont seuls. On pourrait croire que leur relation va évoluer rapidement et bien non. En même temps Dallas est un homme très mystérieux. On ne sait pas quoi penser de lui. Je vous avoue que je pense que j’aurais été bien plus terrorisée qu’Amélie. Néanmoins, cette dernière est désespérée et elle sait qu’elle n’a pas le choix. En tout cas, c’est ce qu’elle pense et elle n’a probablement pas tort. Elle accepte rapidement d’entrer dans le lit de Dallas et c’est vrai qu’on pourrait parler de cette histoire de « consentement » . C’est un sujet qui revient souvent dans la Romance et qui m’importe beaucoup. Cependant, nous sommes ici dans une romance historique donc à l’époque… les femmes n’avaient pas leur mot à dire. De plus, ici, notre héroïne est pas « forcée » mais elle est plutôt « résignée ».
Nos deux héros vivent ensemble quotidiennement, ils vont finir par se rapprocher et je vous avoue que j’ai adoré la façon dont ça c’est fait , tout en douceur. Dallas reste mystérieux durant très longtemps mais on se rend rapidement compte qu’il y a un coeur qui bat et qu’il peut être presque charmant. Il a un côté quand même asocial et on voit qu’il fait des efforts pour Amélie car elle compte pour lui. Il se passe quand même pas mal de choses car le danger est très présent et personnellement j’ai adoré ça. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. C’est une romance historique plutôt atypique à mes yeux mais elle a su me séduire lorsque j’ai compris que je ne devais pas m’attendre à ce que je lis habituellement dans ce genre.
C’était aussi pour moi l’occasion de découvrir la plume de Pauline Libersart et j’avoue que j’ai beaucoup aimé son écriture. Elle est très fluide. C’est bien écrit et finalement j’ai dévoré le roman sans réellement m’en rendre compte. C’est signe que l’histoire m’a captivé et que je voulais connaitre sans cesse la suite et évidemment le passé de Dallas. Amélie est aussi une héroïne très intéressante et elle s’adapte très vite à sa nouvelle vite. Je l’ai admiré pour ça. Elle est attachante et on voit qu’elle prend vraiment sur elle et qu’elle fait énormément d’efforts.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’homme de la Sierra » de Pauline Libersart, c’est une romance historique plutôt atypique mais elle a su me séduire. La Romance est bien présente, les personnages sont attachants et l’histoire plutôt captivante. Je suis prête à retrouver une nouvelle romance avec des Cow-boys et des Indiens.
Quelques informations l’homme de la Sierra:
Prix: 14 euros ( papier ), 3.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 9 octobre 2019
Nombre de pages: 254 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.