La fille d’à côté de Mariana Zapata
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « La fille d’à côté » de Mariana Zapata publié dans la collection Best de chez j’ai lu pour elle. J’étais impatiente de lire ce roman surtout que j’ai eu un coup de cœur pour ma dernière lecture de cette auteure : « Et puis quoi encore ! ( la proposition) ». J’ai eu aussi l’occasion de lire « Cultissime » que j’avais beaucoup aimé. De plus, j’étais tombée aussi sous le charme de la couverture du roman. Bref, je n’avais pas envie d’attendre pour débuter ce roman.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détails sur cette lecture.
À Austin, Diana vient d’acheter une maison dans un quartier agréable. Elle fait la connaissance de son voisin, Dallas, entraîneur de base-ball – de son neveu qui plus est, dont elle a la charge. À force de le croiser et d’échanger, elle tombe sous le charme du beau sportif. Mais voilà, Dallas est marié. Certes, il est en instance de divorce, mais pas à 100 % célibataire pour autant ! Or, pour Diana, toute relation non sérieuse est exclue de ses projets. Pourtant, l’attirance qu’elle éprouve ne fait que croître. Quel choix lui reste-t-il : patienter… ou abdiquer ?
Dans « La maison d’à côté », nous faisons la connaissance de Diana qui vient d’emménager dans une nouvelle maison. Elle s’installe dans celle-ci avec ses deux neveux dont elle a la garde depuis que son frère est décédé. Elle ne tarde pas à faire la rencontre de son nouveau voisin qui a un comportement plutôt « distant » alors qu’elle n’a rien fait de mal et qu’elle ne cherche pas à le « séduire ». Au fil du temps, ce voisin qui répond au prénom de Dallas va entrer un peu plus dans la vie de Diana et de ses neveux puisqu’il est l’entraîneur de Baseball de l’un des deux garçons. Il va apprendre à connaître un peu plus la famille qui habite en face de chez lui et il va être séduite par celle-ci dans son ensemble.
Je suis toujours honnête avec vous donc je vais vous le dire. J’ai été un peu perturbée par le début de ce roman puisque je m’attendais à une comédie romantique comme « Et puis quoi encore ! ( la proposition) » mais ce n’est pas le cas. Ici, nous sommes dans une histoire plus sérieuse mais tout aussi jolie. Cependant, c’est vrai que j’ai été surprise que ce ne soit pas ce à quoi je m’attendais. Quand j’ai franchi ce cap, j’ai vraiment passé un chouette moment de lecture. Pour les fans de l’auteure, sachez qu’on retrouve Vanessa, héroïne de « Et puis quoi encore ! ( la proposition) » qui est la meilleure amie de notre héroïne et qu’on retrouve aussi Salomé, héroïne de « Cultissime » qui est la cousine de Diana. Pour ma part, j’adore quand on retrouve les héros et les héroïnes des précédents romans dans la nouvelle histoire de l’auteure. Cela nous permet de ne jamais les quitter définitivement et de voir ce qu’ils deviennent. Bref, j’adore.
Je pense qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette histoire et de ces personnages. Diana a mis entre parenthèse sa propre vie pour s’occuper de ses neveux. Elle gère beaucoup de choses seule même si elle peut toujours compter sur l’aide de ses parents ou ceux des beaux-parents de son frère. Cependant, au quotidien, c’est elle qui est avec ses neveux et qui cherche des solutions à tous leurs problèmes. C’est une héroïne très courageuse qu’on ne peut qu’admirer. J’ai adoré sa relation avec ses neveux Louie et Josh et ces deux derniers évidemment aussi. Ils ramènent beaucoup de fraîcheur à cette histoire.
Face à eux, de l’autre côté de la rue, nous avons Dallas qui a été un mystère pour moi très longtemps et ce n’est pas pour me déplaire. L’histoire étant racontée du point de vue de Diana, on ne sait pas grand chose de lui et on a du mal à comprendre son comportement et la distance qu’il prend vis à vis de notre héroïne. On aura évidemment des réponses par la suite mais il faudra s’armer d’un peu de patience.
C’est un roman qui peut faire peur par son poids et son nombre de pages mais il se lit vraiment très bien et très vite. Je ne pensai pas le lire aussi rapidement quand j’ai débuté ma lecture. Il n’est pas simple de s’arrêter quand on a commencé. On enchaîne les chapitres sans réellement s’en rendre compte. On veut en savoir plus sur Dallas, on veut comprendre son attitude. Bref, il y a un côté assez addictif dans cette lecture.
Une chose que j’ai apprécié dans « La fille d’à côté », et que j’avais déjà remarqué dans d’autres romans de Mariana Zapata, c’est que l’auteure prend son temps pour développer les choses avant de mettre réellement en place la romance. Les héros ne se jettent pas dessus dès les premiers chapitres. Il faut savoir patienter et c’est quelque chose qui me plait vraiment. Elle sait créer l’attente chez le lecteur et je pense que c’est en partie cela qui rend ses histoires addictives. De plus, il y a aussi peu de scènes de sexe car les héros n’étant pas ensemble, difficile de s’envoyer en l’air. Encore une fois, c’est quelque chose que j’aime. Il y a juste ce qu’il faut quand il le faut. L’auteure sait donc me séduire par toutes ses petits habitudes dans ses histoires.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La fille d’à côté », vous comprendrez donc que j’ai été séduite par cette histoire même si j’ai été un petit peu perturbé au début par le fait que ce ne soit pas une comédie romantique. Mariana Zapata a su me conter une belle histoire avec des personnages touchants mais a su aussi créer l’attente et me rendre accro. C’est une vraie belle lecture ce roman.
Quelques informations sur la fille d’à côté:
Edition : J’ai lu pour elle
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 16 octobre 2019
Nombre de pages: 536 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.